Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je rajouterais ou Je rajouterai (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Je rajouterais ou Je rajouterai
    Message de jme95 posté le 08-05-2013 à 13:06:46
    Bonjour.
    Présentation rapide pour mon premier message : jme 95, 54 ans, imprimeur, j'essaie de soigner mon orthographe car je corresponds beaucoup par écrit, mails et textos. (j'ai appris à mes enfants à écrire leurs textos comme s'ils écrivaient en traditionnel et d'éviter le langage sms).
    Une question sur laquelle j'hésite souvent :
    Doit-on écrire "Je rajouterais" au conditionnel, ou "Je rajouterai" au futur.
    Exemple : dans la phrase "Je rajouterais qu'il faut préciser que tout n'est pas facile".
    Je ne développe pas pour l'instant car j'attends vos remarques à ce sujet.
    Merci de vos avis.
    JME.

    -------------------
    Modifié par bridg le 08-05-2013 14:38


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de komiks, postée le 08-05-2013 à 13:40:41
    Bonjour jme,
    Je dirais qu'il faut mettre du futur de l'indicatif, car ce temps sert à exprimer une action qui arrivera à coup sûr.
    Attendons d'autres remarques à ce sujet ...
    Bonne journée
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-05-2013 13:41
    Je ne suis pas d'accord Plusieurs cas sont possibles.



    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de jme95, postée le 08-05-2013 à 14:19:13
    Bonjour.
    Oui mais ce temps sert aussi à exprimer une action qui n'arrivera peut-être jamais. (Selon si je réponds ou pas par exemple) ...
    C'est pour ça que la question m'interpelle !
    Edit : Un peu comme vous écrivez "Je dirais qu'il faut l'écrire ..."), il y a une incertitude ?
    JME.


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de jij33, postée le 08-05-2013 à 14:22:49
    Bonjour
    Tout dépend du contexte : si, dans votre phrase, vous dites "je rajouterais", on peut comprendre "j'ajouterais (bien) qu'il faut préciser...". Cela ne me semble pas un fait futur, puisqu'au moment où vous écrivez, vous êtes précisément en train d'ajouter...
    Ces liens pourraient (ou pourront !)vous être utiles :
    Lien internet

    Lien internet

    Avant de poster, je viens de lire votre réponse à komiks : c'est donc bien le conditionnel que vous devez employer.
    Bonne réflexion et bonne journée


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de jme95, postée le 08-05-2013 à 14:28:54
    Oui JiJ33, nous nous sommes bien compris. Avec Komics aussi d'ailleurs.
    Nous dirons donc : "c'est selon". Au lecteur de comprendre ou d'interpréter la nuance.
    Merci de votre aide mais le débat reste ouvert ...
    A suivre.
    JME.


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de jme95, postée le 08-05-2013 à 14:45:24
    Ah non Bridge, pourquoi supprimez-vous mon dernier message où je parle de ma faute à "je corresponds" (sans "s") et que vous même avez corrigé en grisé ???
    JME.


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de komiks, postée le 08-05-2013 à 14:52:44
    Bonjour à tous,
    C'est une discussion intéressante. Je pense qu'il faut, comme vous l'avez dit jme, laisser le lecteur interpréter, car les deux formes sont correctes.
    Cordialement


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de gerondif, postée le 08-05-2013 à 15:41:17
    Bonjour,
    Vous savez déjà que je rajouterai (son é) est un futur et je rajouterais (son ê) est un conditionnel. C'est donc parfait, il ne reste plus qu'à choisir.

    Si vous êtes les deux pieds dans le présent et que vous parlez d'une action future, alors:
    "Bon, si demain tu me dis que mon plat n'est pas assez salé, je rajouterai du sel la prochaine fois." action projetée dans le futur.

    Vous parlez en ce moment d'un sujet quelconque:

    "Votre rédaction me semble incomplète. Je dirais (mais vous avez le droit de ne pas être d'accord)que le plan n'est pas assez rigoureux. J'ajouterais volontiers que vous n'avez pas fourni assez d'exemples." Votre conditionnel indique votre volonté polie de dire quelque chose maintenant mais avec retenue, une ouverture à la discussion, une prudence, voire une incertitude parfois.Le conditionnel a le sens de:"à mon avis, selon moi" Le futur n'irait pas.

    Si vous êtes au pupitre devant un auditoire et que vous commentiez quelque chose, "je dirai qu'il a tort" me paraît plus cassant, plus présomptueux, plus implacable que "je dirais qu'il a tort" où vous émettez l'avis que vous auriez si une telle situation se présentait.



    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de alienor64, postée le 08-05-2013 à 16:02:10
    Bonjour
    Bien sûr , ces deux formes sont correctes ; cependant , en considérant la construction de la phrase ( " qu'il faut préciser que ..." ) , la forme la plus logique est au conditionnel . Ici , le conditionnel nuance l'expression ; il n'y a pas d'affirmation , pas de certitude , juste l'évocation d'une éventualité à " rajouter pour préciser que ..." . Ceci dit , ce n'est que mon avis !
    Bonne journée !
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-05-2013 17:05


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de jme95, postée le 08-05-2013 à 17:01:29
    Merci Gérondif et Aliénor, vos explications sont précises et confortent mon opinion de départ.
    Gérondif pouvez-vous expliquer pourquoi "é" au futur et "ê" au conditionnel ? Point intéressant aussi, je pensais que l'on prononçait "ê" pour les 2.
    Bon après-midi.


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de komiks, postée le 08-05-2013 à 17:20:58
    Bonjour jme,
    C'est justement cette différence de son qui permet de les différencier.
    Au futur, "-ai" est un son fermé : /é/
    Au conditionnel présent, "-ais" est un son ouvert : /ê/
    Si gérondif peut être plus précis que moi ...
    Bonne fin de journée


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de jij33, postée le 08-05-2013 à 19:33:53
    Bonsoir à tous et à chacun

    Pour ce qui est de la prononciation, la différence entre "j'ajouterai" et "j'ajouterais" (futur et conditionnel) est la même qu'entre "j'ajoutai" et "j'ajoutais" (passé simple et imparfait). "-ai" se prononce" "é", "-ais" se prononce "è". C'était, au XVIème siècle, la prononciation dans les villes de Touraine. De nos jours, la prononciation est plus relâchée : on a tendance à dire "è" au nord de la Loire, "é" au sud, pour toutes sortes de graphies... Les professeurs de français du sud s'évertuent à le faire quand ils dictent, en tout cas !

    En ce qui concerne l'origine de la discussion et la question de jme95, à savoir le choix entre conditionnel et futur, le conditionnel est souvent une atténuation polie de ce qui exprime la même idée au futur : c'est ce que personnellement je dirais pour conclure !

    Bonne soirée à tous


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de jme95, postée le 09-05-2013 à 04:13:02
    Merci à tous.
    Je rajouterais que vous êtes formidables (si j'osais).
    Et je rajouterai bravo pour conclure.
    JME.


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de anonyme, postée le 09-05-2013 à 04:57:56


    Bonjour,

    Pourquoi diable ce « r » ajouté à « ajouter » ? En bon français il signifie que l’action se répète et « rajouter » c’est « ajouter à nouveau, mettre en plus » selon Larousse. Et ici, apparemment, vous vous contentez d’ajouter « qu’il faut préciser », donc une seule fois.

    « Rajouter » figure dans de nombreuses recettes de cuisine alors que « ajouter » est seul convenable. on « rajoute » du sel, de l’eau, n’importe quoi … Mais il est vrai qu’il s’agit souvent de francais de cuisine et que la bonne rédaction n’est pas le souci majeur de leurs auteurs…

    Nous constatons hélas que malheureusement cet « r » intempestif devient une règle avec « entrer » : j’ai entendu un éminent politique (aucun risque, ils le sont tous !) dire à la radio « Je suis rentré très jeune en politique ». Or on ne peut « rentrer » que dans un endroit dont on est sorti. Si je rentre chez moi c’est que j’en suis sorti et la rentrée des classes vient naturellement après la sortie, en vacances comme en récréation.

    Je persiste à penser, et je le clame en toutes occasions, que nous ne devons mettre sous les yeux des « apprenants », qu’ils soient élèves de nos écoles ou membres de ce site, que des textes en bon français et exempts de fautes d’orthographe. (« Tu rêves, Papy » va encore me dire ma gouailleuse descendance !)

    Et si l’on pouvait aussi éviter le franglais qui fait écrire « post » pour « lettre » ou « contribution » et « topic » quand il existe « sujet » … (Je sais, j’aggrave mon cas).

    Bonne journée à tous


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de hinot49, postée le 09-05-2013 à 05:42:47
    Bonjour Abuelocansado
    Je vais être "Franc" , je souscris entièrement à vos propos ...
    à bientôt
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-05-2013 11:15


    Réponse: Je rajouterais ou Je rajouterai de jme95, postée le 09-05-2013 à 10:34:28
    Bonjour.
    Remarque pertinente même xxxxxx!
    Dans ma question initiale, j'indiquais un exemple :
    "Je rajouterais qu'il faut préciser que tout n'est pas facile".
    Cet exemple vient d'une conversation (dans un forum pour situer).
    Je réponds peut être à la quatrième proposition.
    Donc je "rajoute" une nouvelle idée. Non ?
    xxxx!
    JME.
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-05-2013 11:17
    Jugements de valeurs retirés.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux