Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Presentatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Presentatif
    Message de kira300 posté le 15-05-2013 à 09:25:49 (S | E | F)
    Bonjour,
    j’espère que vous allez bien.j'ai trouvé cette phrase dans un livre et j'ai douté de sa formulation :
    " I
    l y a que j'ai dormi dans le salon depuis deux jours."
    E
    st-ce que un présentatif peut introduire un complétive par que?
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-05-2013 21:09
    Merci, à l'avenir, d'écrire en mettant les majuscules indispensables.



    Réponse: Presentatif de komiks, postée le 15-05-2013 à 12:35:45 (S | E)
    Bonjour,
    C'est la réponse à la question "Qu'y a-t-il ?".
    La réponse est donc : "Il y a que ça fait deux jours que je dors dans le salon". Cette phrase sonne comme un reproche, celui qui parle est agacé.
    Je ne suis pas sûr que ce soit très formel.
    Bonne journée



    Réponse: Presentatif de gwen52s, postée le 15-05-2013 à 21:07:36 (S | E)
    Effectivement, c'est une phrase plutôt de type familière.
    Le plus correct serait: "Le problème, c'est que je dors dans le salon depuis deux jours !".
    Après, c'est un choix de l'auteur, et ce type de phrase est souvent employé à l'oral. A l'écrit, cela reste peu recommandé.



    Réponse: Presentatif de jij33, postée le 15-05-2013 à 21:53:04 (S | E)
    Bonsoir

    Comme le dit gwen52s, cette tournure est peu recommandée à l'écrit, car elle appartient au registre familier. Il n'empêche qu'à l'écrit, on peut transcrire un dialogue, dans un roman ou une nouvelle, et que ce style un peu relâché est finalement assez courant. C'était aussi le sens de la réponse de komiks . Si trois avis valent mieux qu'un... c'était le troisième !
    Bonne soirée à tous.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux