Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Article (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Article
    Message de fransawia posté le 16-05-2013 à 09:17:48
    Bonjour, je ne sais pas si je dois écrire cette phrase "j'ai cueilli de belles roses" "ou celle-ci "j'ai cueilli des belles roses" .
    Aidez-moi à trouver la bonne formule s'il vous plaît.
    Cordialement fransawia.

    -------------------
    Modifié par bridg le 16-05-2013 19:57


    Réponse: Article de dolfine56, postée le 16-05-2013 à 09:46:09
    Bonjour,
    On dira:
    j'ai cueilli de belles roses.
    ou
    j'ai cueilli des belles roses.
    Les deux sont possibles.

    -------------------
    Modifié par bridg le 16-05-2013 19:56


    Réponse: Article de fransawia, postée le 16-05-2013 à 18:38:44
    Bonjour Dolfino . je te remercie pour ta réponse mais ce que je ne comprends pas; c'est pourquoi on n'utilise pas "des" est-ce seulement une question de phonétique ou autres?
    cordialement Fransawia


    Réponse: Article de komiks, postée le 16-05-2013 à 18:59:15
    Bonjour fransawia,
    Les deux sont corrects
    La réponse à votre question se trouve ici : Lien internet
    Bonne journée !


    Réponse: Article de fransawia, postée le 16-05-2013 à 19:04:12
    Encore un jet de lumière s'est projeté sur moi.
    merciiiiiiiiiiii Komik et Dolfine


    Réponse: Article de sanna6, postée le 16-05-2013 à 19:14:58
    Bonjour Komiks

    Je pense que Dolphine à raison : J'ai cueilli de belles roses.

    Et que l'on ne peut pas mettre des devant l'adjectif, à moins, comme il est dit dans le lien, "quand celui ci forme une sorte de nom composé".

    Enfin, il me semble!


    Réponse: Article de komiks, postée le 16-05-2013 à 19:23:42
    Bonsoir à tous,
    "L'article des est, dans l'usage soutenu, remplacé par de lorsque le nom qu'il détermine est précédé d'un adjectif épithète."
    Je pense donc que "des" peut s'employer, même si cette forme n'est pas forcément correcte. (il est très courant de l'entendre à l'oral).
    Employer "des" ne me choque pas, mais peut-être est-ce à force d'entendre toutes sortes de phrases non correctes au collège ou dans la rue ...
    Bonne soirée à tous
    Cordialement


    Réponse: Article de sanna6, postée le 16-05-2013 à 19:40:47
    Bonsoir Komiks
    oui, c'est vrai, je l'entends beaucoup aussi comme vous le dites Komiks avec "des". Excusez moi, j'ai pensé à la règle seulement et comme je l'ai appris il n'y a pas si longtemps en utilisant "de", j'ai pensé qu'il y avait d'autres cas où l'on pouvait mettre "des".
    Une bonne soirée à vous
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-05-2013 20:02
    Les deux formes sont grammaticalement correctes. Il n'y a pas à tergiverser





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux