Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Résumé- la cause des élèves

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Résumé- la cause des élèves
    Message de rabi3a posté le 25-05-2013 à 20:27:40 (S | E | F)
    Bonsoir à tous! J'ai rédigé un résumé. Quelqu'un peut-il m'aider à le corrigé?
    Merci d'avance et bonne soirée


    Dans un extrait du livre "la cause des élèves" de Marguerite Gentzbittel, l'auteur explique le terme "blocage" qui est utilisé par les parents et les élèves lorsque quelque chose ne fonctionne pas.
    Les parents expliquent ce phénomène comme un mystère mais pour la journaliste la cause de ce blocage est la paresse, un terme qui ni les parent ni les éducateurs n'utilisent plus.
    Il est vrai qu'il faut soigner et aider les élèves en échec mais, d'autre part il faut bien analyser la paresse et surtout il ne faut pas fuir les mots.
    Donc, la paresse n'est pas une pathologie mais c'est une justification des parents et des élèves. Cependant la paresse passagère n'est pas nocive mais c'est un "droit" des élèves qui travaillent toujours. Finalement, un autre problème qui soulève l'auteur est le vrai blocage: pourquoi les élèves ne peuvent pas écrire devant une feuille blanche?


    Réponse: Résumé- la cause des élèves de komiks, postée le 25-05-2013 à 20:44:55 (S | E)

    Bonsoir rabi3a,

    Voici ce qu'il faut revoir pour le moment.

    C'est bien ! Bonne soirée

    Dans un extrait du livre "la cause des élèves" (titre de livre, mettre une majuscule au déterminant ainsi qu'au nom) de Marguerite Gentzbittel, l'auteur explique le terme "blocage" qui est utilisé par les parents et les élèves lorsque quelque chose ne fonctionne pas (avec les élèves ?).
    Les parents expliquent ce phénomène comme un mystère mais, pour la journaliste, la cause de ce blocage est la paresse, un terme qui ni les parent (accord) ni les éducateurs n'utilisent plus.
    Il est vrai qu'il faut soigner (est-ce vraiment le mot adéquat ?) et aider les élèves en échec mais, d'autre part il faut bien analyser la paresse et surtout il ne faut pas fuir les mots. (c'est-à-dire ? Voulez-vous dire qu'il faut dire ce qu'il y a à dire, qu'il faut mettre les choses au clair ?)
    Donc, la paresse n'est pas une pathologie mais c'est une justification / une excuse des parents et des élèves. Cependant la paresse passagère n'est pas nocive mais c'est un "droit" des élèves qui travaillent toujours (il est vrai que tout bon élève a le droit à quelques petits moments de "faiblesse" ). Finalement, un autre problème qui (autre pronom relatif) soulève l'auteur est le vrai blocage : pourquoi les certains élèves ne peuvent-ils pas écrire devant une feuille blanche ?





    Réponse: Résumé- la cause des élèves de rabi3a, postée le 25-05-2013 à 22:31:18 (S | E)
    Bonsoir à tous! Comme ça c'est mieux? merci d'avance


    Dans un extrait du livre "La cause des Elèves" de Marguerite Gentzbittel, l'auteur explique le terme "blocage" qui est utilisé par les parents et les élèves lorsque quelque chose ne fonctionne pas avec eux.
    Les parents expliquent ce phénomène comme un mystère mais, pour la journaliste la cause de ce blocage est la paresse, un terme qui ni les parents ni les éducateurs n'utilisent plus.
    Il est vrai qu'il faut s'occuper et aider les élèves en échec mais, d'autre part il faut bien analyser la paresse et surtout il ne faut pas fuir les mots, c'est-à-dire qu'il faut mettre les choses en clair.
    Donc, la paresse n'est pas une pathologie mais c'est une excuse des parents et des élèves. Cependant tout bon élève a le dorit à quelques petits moments de "faiblesse". Finalement, un autre problème que soulève l'auteur est le vrai blocage: pourquoi certains élèves ne peuvent-ils pas écrire devant une feuille blanche?



    Réponse: Résumé- la cause des élèves de toufa57, postée le 26-05-2013 à 04:26:17 (S | E)
    Bonjour,

    J'apporte quelques petites remarques:

    Dans un extrait du livre "La cause des Elèves" de Marguerite Gentzbittel, l'auteur explique le terme "blocage" qui est utilisé par les parents et les élèves lorsque quelque chose ne fonctionne pas avec eux.
    Les parents expliquent ce phénomène comme un mystère mais, pour la journaliste la cause de ce blocage est la paresse, un terme qui(ce n'est pas le bon pronom relatif) ni les parents ni les éducateurs n'utilisent plus.(l'expression ni...ni n'est suivie ni de... pas...ni de ...plus...)
    Il est vrai qu'il faut s'occuper et aider les élèves en échec mais, d'autre part ( cette expression vient toujours après ''d'une part...'' citée au préalable dans la phrase précédente)il faut bien analyser la paresse et surtout il ne faut pas fuir les mots, c'est-à-dire qu'il faut mettre les choses en clair.
    Donc, la paresse n'est pas une pathologie mais c'est une excuse des parents et des élèves. Cependant tout bon élève a le dorit(droit) à quelques petits moments de "faiblesse". Finalement, un autre ](personnellement, je mettrai: le problème) problème que soulève l'auteur est le vrai blocage: pourquoi certains élèves ne peuvent-ils pas écrire devant une feuille blanche?



    -------------------
    Modifié par bridg le 27-05-2013 16:42



    Réponse: Résumé- la cause des élèves de rabi3a, postée le 26-05-2013 à 22:41:21 (S | E)
    BOnsoir!
    Voilà ma correction. Comme ça c'est mieux? Merci d'avance!

    Dans un extrait du livre "La cause des Elèves" de Marguerite Gentzbittel, l'auteur explique le terme "blocage" qui est utilisé par les parents et les élèves lorsque quelque chose ne fonctionne pas avec eux.
    Les parents expliquent ce phénomène comme un mystère mais, pour la journaliste la cause de ce blocage est la paresse, un terme que ni les parents ni les éducateurs n'utilisent plus ( ici je n'ai pas compris comment je dois formuler la phrase).
    Il est vrai qu'il faut s'occuper et aider les élèves en échec mais, il faut bien analyser la paresse et surtout il ne faut pas fuir les mots, c'est-à-dire qu'il faut mettre les choses en clair.
    Donc, la paresse n'est pas une pathologie mais c'est une excuse des parents et des élèves. Cependant tout bon élève a le droit à quelques petits moments de "faiblesse". Finalement, le problème que soulève l'auteur est le vrai blocage: pourquoi certains élèves ne peuvent-ils pas écrire devant une feuille blanche?



    Réponse: Résumé- la cause des élèves de jij33, postée le 27-05-2013 à 09:27:44 (S | E)
    Bonjou Rabia3a !
    Vous dites Les parents expliquent ce phénomène comme un mystère . Si cela reste un "mystère", c'est qu'on ne l'a pas "expliqué"... prétendre ou affirmer construits avec une subordonnée conjonctive introduite par que conviendraient mieux.
    Vous écrivez "je n'ai pas compris comment je dois formuler la phrase". Rassurez-vous : elle est désormais correcte.
    En revanche, vous aurez à corriger la construcion de celle-ci : Il est vrai qu'il faut s'occuper et aider les élèves. En effet "s'occuper" est suivi d'un complément d'objet indirect (COI), et "aider" se construit avec un complément d'objet direc'=t (COD). Voici un exemple qui popurra peut-être vous aider : généralement les enfants respectent leurs parents mais leur désobeissent. On n'aurait pas pu dire : "les enfants aiment mais désobéissent à leurs parents" Ils aiment qui ? "leurs parents" (COD). Ils désobéissent à qui? "à leurs parents" (COI).
    Bonne continuation.



    Réponse: Résumé- la cause des élèves de jij33, postée le 27-05-2013 à 09:32:25 (S | E)
    Bonjour
    Erreur de manipulation de ma part ou bug ? Avant de poster mon message, je l'ai vu en noir sur l'aperçu, sans erreur sur "direct" et "pourra"...
    Désolée !



    Réponse: Résumé- la cause des élèves de toufa57, postée le 27-05-2013 à 15:25:26 (S | E)
    Bonjour,

    Rabia, il faut juste enlever le ''plus'' car comme je l'ai dit, l'Élocution ''ni....ni...'' est déjà une négation, on ne rajoute jamais le ''pas'' ou ''Plus'' après. C'est pas comme dans ''ne...pas'', ''ne...plus'', ''ne....jamais'', etc... Donc, ça donne simplement:
    Les parents expliquent ce phénomène comme un mystère mais, pour la journaliste la cause de ce blocage est la paresse, un terme que ni les parents ni les éducateurs n'utilisent plus .

    Maintenant, si tu veux appuyer le fait du ''plus'', tu pourrais dire:

    Les parents expliquent ce phénomène comme un mystère mais, pour la journaliste la cause de ce blocage est la paresse, un terme que ni les parents ni les éducateurs n'utilisent aujourd'hui.

    J'espère que tu as compris. Bonne journée.



    Réponse: Résumé- la cause des élèves de jij33, postée le 27-05-2013 à 16:32:57 (S | E)
    Bonjour rabi3a et toufa57

    La tournure de toufa57 "terme que ni les parents ni les éducateurs n'utilisent aujourd'hui" est peut-être plus élégante, mais la phrase de rabi3a est tout à fait correcte !
    Voir ceci :
    (Mais s'il ne faut pas employer "ni" en même temps que l'adverbe "pas", on peut toutefois utiliser "jamais" et "plus") qu'on peut trouver dans des livres de grammaire et dans ce lien : Lien internet

    et...sur le site que nous connaissons bien et que nous apprécions : Lien internet

    Donc, "que ni les parents ni les éducateurs n'utilisent plus", "n'utilisent aujourd'hui" ou "n'utilisent désormais" sont trois formulations exprimant la même idée. Si l'on supprime "plus" dans la phrase de Rabia, le sens est modifié.




    Réponse: Résumé- la cause des élèves de toufa57, postée le 27-05-2013 à 17:22:53 (S | E)
    Bonjour,

    Désolée jij33, quand on utilise ''plus'', on le met avant le ''ni...''; pas après ni à la fin de la phrase.
    Et cela donnera: ....un terme que n'utilisent plus ni les parents ni les éducateurs.




    Réponse: Résumé- la cause des élèves de jij33, postée le 27-05-2013 à 17:42:21 (S | E)
    J'admets, mais j'aimerais avoir une référence grammaticale précise. Si vous en avez une, je suis volontiers preneuse !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux