Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ici-là-là bas

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ici-là-là bas
    Message de claxeiro posté le 31-05-2013 à 19:45:28 (S | E | F)
    Voudriez-vous m'expliquer la différence entre ces trois adverbes?:

    Venez vous asseoir là , à côté de moi.

    Il est allé en vacances à Sydney en 1999. Et depuis, il vit là-bas.

    Merci d'avance.


    Réponse: Ici-là-là bas de gerondif, postée le 31-05-2013 à 20:02:04 (S | E)
    Bonjour,
    petite réponse rapide.
    Alors que l'anglais différencie bien 1)"Come here!" "I am here", 2)"Go there" et 3) "I am over there!", le français a tendance à utiliser "là" pour dire "ici"

    "Viens ici!" ok!
    Mais on entend souvent: "Viens là tout de suite!" et la personne interpelée va s'approcher de vous.
    "Coucou! je suis là !"

    "I won't be here this week-end" se traduit par "Je ne serai pas là ce week-end!" "Ici" paraîtrait incongru.
    "Le docteur est absent, il n'est pas là"

    Là-bas (there) indique en français un éloignement.

    Donc, pour résumer, en théorie, "ici" signifie près de moi, "là" signifie un peu plus loin de moi et "là-bas" signifie encore plus éloigné de moi MAIS souvent, "là" remplace "ici" dans le langage courant. "Ah, maintenant que vous êtes là, nous pouvons commencer la réunion!"




    Réponse: Ici-là-là bas de alienor64, postée le 31-05-2013 à 23:48:32 (S | E)
    Bonsoir Claxeiro
    Après les explications de Gérondif et les équivalences en anglais, voici ce que dirait un espagnol :
    - Venez vous asseoir là, à côté de moi. "là, à côté de moi" = " aquí , a mi lado " . Cet adverbe de lieu :" là " équivaut à "ici", dans la langue courante . Il en est de même en espagnol : "là " avec le sens de " ici " = " aquí " et non " ahí ".
    - Il est allé en vacances à Sydney en 1999. Et depuis, il vit là-bas." là-bas" = allí . Indique un lieu précis éloigné par rapport au locuteur. Si ce lieu était moins précis ("Il vit vers Sydney, par là-bas ...") on emploierait : " allá por Sydney ".
    Bonne soirée !
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-06-2013 12:04



    Réponse: Ici-là-là bas de claxeiro, postée le 01-06-2013 à 11:26:57 (S | E)
    Merci, alienor64. Je vous ai parfaitement comprise et je prends note.
    Mais dans la phrase ci-dessous, c'est la première fois que je vois le mot "allá" et même dans mon dictionnaire, il n'y est pas. Est-ce qu'il est peu employé?
    Si ce lieu était moins précis ("Il vit vers Sydney , par là-bas ...") on emploierait : " allá por Sydney " .
    Bon week-end.
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-06-2013 12:06
    Merci de ne pas faire d'espagnol sur ce forum essentiellement français.




    Réponse: Ici-là-là bas de alienor64, postée le 01-06-2013 à 18:48:07 (S | E)

    Bonsoir Claxeiro

    " Mais dans la phrase ci-dessous, c'est la première fois que je vois le mot "allá" et même dans mon dictionnaire, il n'y est pas "

    ----- Vous me voyez surprise ! Dans n'importe quel dictionnaire espagnol , vous trouverez ce mot .

    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux