Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Souvenir d'enfance

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Souvenir d'enfance
    Message de lahcen2012 posté le 10-06-2013 à 15:21:24 (S | E | F)
    Bonsoir, pourriez-vous m'aider à corriger ce texte et merci d'avance !
    Je me souviens d'une scène cocasse, qui m'est arrivée dans mon enfance. J'allais à la campagne en accompagnie de ma famille chez nos anciens voisins. Tout le monde était au salon. J'en profite pour faire un tour au jardin après avoir demandé la permission à ma mère. Mon attention est attirée par un foyer situé à deux pas de la maison. Pour satisfaire ma curiosité, j'entre dedans. J'en suis sorti tout couvert de cendres. Après m'être lavé et m'être changé je rejoins le groupe.


    Réponse: Souvenir d'enfance de jij33, postée le 10-06-2013 à 15:31:10 (S | E)
    Bonjour lahcen2012
    Votre texte est assez bien écrit, mais il y a un petit problème avec l'emploi des temps. Voyons ensemble !

    Je me souviens d'une scène (un autre mot conviendrait mieux)cocasse, qui m'est arrivée dans mon enfance. J'allais à la campagne en accompagnie vérifiez : ce terme n'existe pas : vous pouvez dire "accompagné de" ou "en compagnie de") de ma famille chez nos anciens voisins. Tout le monde était au salon. J'en profite (vous avez changé de registre de temps : après avoir employé le passé, vous continuez au présent. Il est possible de le faire, mais il aurait mieux valu vous en tenir au passé simple ou composé) pour faire un tour au jardin après avoir demandé la permission à ma mère. Mon attention est attirée par un foyer situé à deux pas de la maison. Pour satisfaire ma curiosité, j'entre dedans (maladroit : un tout petit adverbe de lieu d'une lettre serait d'un meilleur effet...). J'en suis sorti (ici, vous avez bien employé le passé composé...)tout couvert de cendres. Après m'être lavé et m'être changé je rejoins le groupe.

    Je vous conseille d'écrire votre texte au passé composé, quand c'est justifié.
    C'est à vous maintenant ! Bonne correction et bon après-midi



    Réponse: Souvenir d'enfance de lahcen2012, postée le 10-06-2013 à 16:24:48 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre correction, et maintenant voici ma correction
    Je me souviens d'une vue cocasse, qui m'est arrivée dans mon enfance. Je suis allé en compagnie de ma famille chez nos anciens voisins. Tout le monde était au salon. J'en ai profité pour faire un tour au jardin après avoir demandé la permission à ma mère. Mon attention est attirée par un foyer situé à deux pas de la maison. Pour satisfaire ma curiosité, j'y entre. J'en suis sorti tout couvert de cendres. Après m'être lavé et m'être changé j'ai rejoint le groupe.



    Réponse: Souvenir d'enfance de jij33, postée le 10-06-2013 à 16:34:16 (S | E)
    Re-bonjour

    Vous avez bien compris le principe de l'emploi du passé composé mais il subsiste encore deux erreurs sur les verbes.

    Je me souviens d'une vue(ce terme convient encore moins bien que "scène", que vous pourrez conserver si vous ne trouvez pas mieux) cocasse, qui m'est arrivée dans mon enfance. Je suis allé en compagnie de ma famille chez nos anciens voisins. Tout le monde était au salon. J'en ai profité pour faire un tour au jardin après avoir demandé la permission à ma mère. Mon attention est attirée (vous avez laissé ce verbe au présent passif. Ecrivez-le au passé composé passif : c'est une forme verbale en trois mots...) ce par un foyer situé à deux pas de la maison. Pour satisfaire ma curiosité, j'y entre (passé composé...). J'en suis sorti tout couvert de cendres. Après m'être lavé et m'être changé j'ai rejoint le groupe.

    Un dernier petit effort pour atteindre le but...



    Réponse: Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 10-06-2013 à 19:07:18 (S | E)
    Bonsoir Lahcen

    Pour ne pas faire une correction identique à celle de Jij33 , je ne note qu'un mot , " foyer " dont le sens m'échappe dans ce contexte :
    " Mon attention est attirée par un foyer situé à deux pas de la maison. Pour satisfaire ma curiosité, j'y entre."

    Une question : Comment entrer dans un foyer , un endroit où l'on fait le feu ou le feu lui-même , sans être brûlé et pas uniquement couvert de cendre ? Est-ce le terme exact ?

    Bonne soirée !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux