Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Futur antérieur

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Futur antérieur
    Message de bazyl1 posté le 12-06-2013 à 03:11:10 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si la phrase suivante est correcte. Je me pose surtout la question sur le futur antérieur utilisé dans cette phrase.

    Grâce à votre sérieux, vous aurez non seulement été en mesure de prendre part à des activités qui vous ont passionnées, mais pouvez également récolter aujourd’hui d’une récompense de taille, qui pourra vous appuyer dans la poursuite de vos rêves.

    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-06-2013 06:10


    Réponse: Futur antérieur de hinot49, postée le 12-06-2013 à 04:55:09 (S | E)
    Futur antérieur ,
    bonjour Bazyl1 ,
    Je pense que le futur antérieur est de mise dans votre phrase car il s'agit d'un fait, (évènement futur
    déjà accompli) par rapport à un autre . Sur la forme j' aurais supprimé le "d" devant récompense .Bonne journée .

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-06-2013 06:11



    Réponse: Futur antérieur de dolfine56, postée le 12-06-2013 à 09:37:07 (S | E)
    Bonjour,

    Grâce à votre sérieux, vous aurez non seulement été en mesure de prendre part à des activités qui vous ont--participe passé conjugué avec le verbe "avoir ,s'accorde avec le COD s'il est placé avant passionnées, mais pouvez également récolter aujourd’hui d’une récompense de taille, qui pourra vous--plutôt vous servir,vous être utile--- appuyer dans la poursuite de vos rêves.




    Réponse: Futur antérieur de ge69, postée le 12-06-2013 à 16:46:59 (S | E)
    Bonjour "bazyl1",
    Je pense que dans votre phrase, "activités" est sujet et non COD (des activités qui ont passionné vous) et donc le participe passé s'écrit: "passionné".
    J'aurai utilisé, à nouveau, le "vous" devant "pouvez également récolter".
    D'accord avec "hinot49" au sujet du "d'" devant "une récompense", il est préférable de le supprimer.
    Je préfère "vous accompagner dans la poursuite..." plutôt que "vous appuyer dans la poursuite..."
    Amicalement.
    ge69.



    Réponse: Futur antérieur de alienor64, postée le 12-06-2013 à 23:12:46 (S | E)
    Bonsoir Ge69

    "Je pense que dans votre phrase, "activités" est sujet et non COD (des activités qui ont passionné vous) et donc le participe passé s'écrit: "passionné"."

    ------ Vous faites erreur ! " activités " n'est pas sujet ; le sujet du verbe est pronom le relatif " qui " .
    De plus , et Dolfine l'a précisé , le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir " s'accorde en genre et en nombre avec le COD s'il est placé avant le verbe . Ici , le COD est le pronom " vous " .Donc , si la personne est du genre féminin : "passionnée " ; du genre masculin : " passionné " .

    Bonne soirée !




    Réponse: Futur antérieur de ge69, postée le 13-06-2013 à 18:55:56 (S | E)
    Bonjour, "alienor64"
    Merci pour vos corrections mais je ne pense pas faire erreur.
    Effectivement, c'est "qui" le sujet mais il sert, ici, de reprise nominale il remplace "activités" et évite ainsi une répétition. Le "VRAI" sujet est bien "activités". D'ailleurs l'auxiliaire avoir se conjugue bien "ont" dans cette phrase.
    ( Toi qui sais, vous qui savez).

    "Vous" est bien COD et bien entendu étant placé avant l'auxiliaire, le participe s'accorde en genre, etc., etc. ...
    Donc, évidemment, si le COD est du genre féminin, sa terminaison prend un "e".
    Dans mon petit commentaire, je voulais surtout faire sentir que le participe ne s'accordait surtout pas à "activités" comme sa terminaison (ées) me le laissait penser. Mais j'ai raisonné en homme, que je suis, et n'ai pas précisé l'accord au féminin que vous avez corrigé, vous qui êtes, sans doute une personne du beau sexe. Je fais, ici, mon mea culpa et je vous prie d'accepter mes excuses.
    Amicalement
    ge69.



    Réponse: Futur antérieur de alienor64, postée le 13-06-2013 à 20:09:30 (S | E)
    Bonsoir Ge69

    ".... mais je ne pense pas faire erreur.
    Effectivement, c'est "qui" le sujet mais il sert, ici, de reprise nominale il remplace "activités" et évite ainsi une répétition. Le "VRAI" sujet est bien "activités"."

    ----Et pourtant ! Pourquoi voulez-vous qu'il y ait un " vrai " sujet ??? Grammaticalement , sur quelle règle vous basez-vous ? Dans cette proposition relative , il y a un sujet , c'est le pronom relatif " qui " et son antécédent est " activités " . Dans une proposition relative , le pronom relatif représente l'antécédent ; quand elle est introduite par " qui " , le verbe de la relative s'accorde toujours en nombre avec l'antécédent de " qui " . Donc , l'antécédent étant un pluriel ( " activités " ) , le verbe sera conjugué au pluriel . Pour l'accord du participe passé avec le COD " vous " , tout a été déjà dit .

    Bonne soirée !






    Réponse: Futur antérieur de anne37, postée le 16-06-2013 à 03:41:58 (S | E)
    futur antérieur : alienor64 - c'était le 13 juin

    dans la phrase de Bazil1 , «des activités qui vous ont passionnées»
    il faut poser la question suivante : les activités ont passionné qui ? réponse : vous

    «vous» est bien le complément d'objet direct, placé avant le verbe
    si vous est féminin pluriel, il faut ajouter «es» au mot passionné
    si vous est masculin, passionné reste au masculin

    et puis je reprends la phrase de Bazil1:

    Grâce à votre sérieux, vous aurez non seulement été en mesure de prendre part à des activités qui vous ont passionnées, mais pouvez également récolter aujourd’hui d’une récompense de taille, qui pourra vous appuyer dans la poursuite de vos rêves.

    pour ma part, je rédigerais la phrase de la façon suivante :

    « Grâce à votre sérieux, vous aurez non seulement été en mesure de prendre part à des activités qui vous auront passionnées, mais qui vous auront également permis d'obtenir aujourd'hui une récompense de taille vous permettant de poursuivre vos rêves.»

    car «le futur antérieur est un temps relatif (comme le plus-que-parfait) et il existe seulement par rapport à un autre temps futur. Le futur antérieur indique qu'une action dans le futur sera réalisée et terminée avant une deuxième action au futur.» (Grammaire «Une fois pour toutes» page 42)
    j'espère avoir éclairci la discussion.



    Réponse: Futur antérieur de alienor64, postée le 16-06-2013 à 11:20:26 (S | E)

    Bonjour Anne37
    " futur antérieur : alienor64 - c'était le 13 juin "

    ---- Merci pour votre explication qui va , certainement , éclairer Bazyl ; c'était sa demande .
    Pour ma part , je répondais au message de Ge69 à propos du sujet de la subordonnée relative , le problème d'accord du participe passé avec le COD ayant été résolu .

    Bonne journée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux