Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'article de-du !!!!

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'article de-du !!!!
    Message de lighterman posté le 17-06-2013 à 21:08:22 (S | E | F)
    Salut tout le monde
    Je n°arrive pas a comprendre pourquoi nous utilisons « du » partitif et » du « déterminant ,
    Pourquoi nous disons , fuite de gaz ( le gaz est masculin ) , a ma connaissance on doit dire fuite du gaz ( du = de+le)
    Même choses pour les exemple suivant
    Remise du gaz , coupure de gaz
    lien du jour
    Le tribunal de commerce
    Pourriez vous m°expliquez cela s°ils vous plait .


    Réponse: L'article de-du !!!! de hinot49, postée le 17-06-2013 à 21:33:44 (S | E)
    L' ARTICLE DE-DU !!!!.....
    Bonsoir Lighterman ,
    A mon avis quand nous avons affaire à des objets ( concrètement ou abtraitement) qui ne peuvent être comptabilisés , qui restent indéterminés nous aurons alors ces mots de , du :
    je cite comme exemple je n' ai pas de temps à perdre( combien ce n'est pas chiffrable)
    je ne veux plus de beurre , pour gagner ce procès j' ai eu beaucoup de chance .
    Bonne soirée




    Réponse: L'article de-du !!!! de gerondif, postée le 17-06-2013 à 22:14:08 (S | E)
    Bonjour,
    si au départ le mot est précédé de "le" "la" article défini, alors on mettra du
    Le gaz augmente: Le prix du gaz augmente.
    On vous remet le gaz demain. La remise du gaz aura lieu demain.
    L'eau augmente: le prix de l'eau augmente.
    Le commerce vous enrichit: c'est le but du commerce, je fais du commerce.

    Si au contraire, on parle d'une quantité abstraite précédée du partitif "de", alors on gardera de:

    De l'eau s'échappe du camion: il y a une fuite d'eau.
    De l'essence me manque: je suis en panne d'essence.
    Du gaz s'échappe: il y a une fuite de gaz.
    Le tribunal s'occupe de commerce en général, d'affaires commerciales, c'est un tribunal de commerce.





    Réponse: L'article de-du !!!! de lighterman, postée le 21-06-2013 à 20:49:24 (S | E)

    Hino49,gerondif merci beacoup pour vos réponses , j'ai besoin de plus de éclaircissement comme je suis un débutant en langue française
    mon premier souci ,pourquoi nous disons "Le manque de respect" , ici la phrase au début commence par l’article définit « Le »

    je vous remercie d'avance



    Réponse: L'article de-du !!!! de basileb, postée le 22-06-2013 à 13:01:19 (S | E)
    Bonjour
    La règle de grammaire pour l'article défini contracté:

    DE + LE = DU
    DE + LA = DE LA
    DE + L' = DE L'
    DE + LES = DES

    L'article partitif singulier reprend les mêmes formes que l'article défini singulier:

    DE + LE = DU
    DE + LA = DE LA
    DE + L' = DE L'

    Attention:
    L'article partitif singulier peut être facilement confondu avec les prépositions DE, DU.

    Avec un C.O.I.:
    Il parle DU vin (DU préposition)
    Il parle DE la viande (DE préposition, LA article défini)
    Il parle DE l'équitation (DE préposition)

    Avec un complément de nom:
    Le fils DU marchand (mot singulier: il n'y a qu'un père marchand)
    Un fils DE marchand (généralité: marchand en tant que milieu social)
    Le fils DE Mr X (le nom propre ne porte pas d'article)
    Le citoyen DU monde (mot "unique": il n'y a qu'un monde)
    Le désert DE sable (mot "indéfini", généralité: le sable est constitué de multiples éléments)
    Le désert DU sable rouge (mot caractérisé, défini)
    Le conducteur DE la voiture
    La fuite DE gaz (généralité)
    La fuite DU gaz (si on veut caractériser ce gaz: la fuite DU gaz de ville aurait pu être très dangereuse)
    Un complément DE nom
    Un complément DU nom...

    Par contre dans un C.O.D., pas de préposition, puisque le complément est direct. Il n'y a que des articles définis contractés:
    Il boit DU lait (DE + LE)
    Il boit DE L'eau
    Il mange DU pain

    DU et DE ont chacun leur rôle, en tant qu'article ou préposition, et on peut parfois utiliser l'un ou l'autre. Mais franchement, c'est une question très intéressante et difficile, et je suis loin de tout comprendre!
    sources: wikipédia (Atricle partitif; Complément du nom), et mon vieux Bescherelle


    ******************
    lighterman a écrit:
    "mon premier souci ,pourquoi nous disons "Le manque de respect" , ici la phrase au début commence par l’article définit « Le »"

    Là, je ne vois pas le problème. En français l'article (défini/ indéfini) précède toujours un nom, sauf exception ou figure de style.
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-06-2013 17:54
    Il y a tous les cours nécessaires sur le site, les refaire sur les forums n'est pas le lieu





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux