Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lettre de motivation/Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lettre de motivation/Correction
    Message de mumu27 posté le 18-06-2013 à 16:17:18 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Je dois postuler pour un poste D'adjoint administratif de 2ème classe.
    Pouvez vous me donner votre avis pour cette lettre de motivation s'il vous plait.
    Objet : recrutement Adjoint administratif deuxième classe

    Madame, Monsieur,
    Je vous propose ma candidature au poste d°adjoint administratif.
    En effet j°y vois l°opportunité de travailler à un poste intéressant dans la mesure où les taches assignées sont diversifiées.
    Mes diverses expériences grâce à mes formations, pendant mes périodes de mise en application de mes acquis au sein de diverses entreprises j°ai développé une parfaite connaissance de l°outil informatique et notamment tous les outils de bureautiques nécessaires aux taches administratives.
    J°ai été amené à effectuer, en autre, du secrétariat, de l°accueil téléphonique, de la comptabilité, qui mon donné le goût du service rendu au public, et j°y ai acquis une certaine polyvalence et le sens du travail en équipe, ainsi que mes qualités, me rendent apte à occuper un poste administratif.
    En outre je suis disponible pour suivre toutes formations que vous jugerez nécessaire.
    J°espère que ma candidature retiendra toute votre attention afin que nous puissions développer ensemble mes motivations et mes qualités, lors d°un éventuel entretien.
    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l°assurance de me salutations distinguées.

    Bonne journée
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-06-2013 15:28


    Réponse: Lettre de motivation/Correction de sanna6, postée le 18-06-2013 à 17:19:09 (S | E)
    Bonjour

    Il y a quelques passages qui me semble mal formulés...Je vous souligne ce que je vois.


    Madame, Monsieur,

    Je vous propose ma candidature au poste d°adjoint administratif. (Il faudrait trouver une formule plus élégante, il y a beaucoup de modèle sur le net)
    En effet j°y vois l°opportunité de travailler à un poste intéressant dans la mesure où les taches assignées sont diversifiées.
    Mes diverses expériences grâce à mes formations, pendant mes périodes de mise en application de mes acquis au sein de diverses entreprises j°ai développé une parfaite connaissance de l°outil informatique et notamment tous les outils de bureautiques nécessaires aux taches administratives. (Je pense qu'il serait préférable de faire plusieurs phrases, ça faciliterait la fluidité, j'éviterai également de faire la répétition avec le mot outil)

    J°ai été amené (si vous êtes une femme, je vérifierais ce point car il me semble que l'accord doit se faire) à effectuer, en autre, du secrétariat, de l°accueil téléphonique, de la comptabilité, qui mon (temps) donné le goût du service rendu au public, et j°y ai acquis une certaine polyvalence et le sens du travail en équipe, ainsi que mes qualités, X me rendent apte à occuper un poste administratif.
    En outre je suis disponible pour suivre toutes formations que vous jugerez nécessaire.
    J°espère que ma candidature retiendra toute votre attention afin que nous puissions développer ensemble mes motivations et mes qualités, lors d°un éventuel entretien.
    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l°assurance de me salutations distinguées.

    Je pense qu'il serait beaucoup mieux de faire des phrases plus courtes. Cela donnera à votre lettre plus de fluidité

    Je viens de trouver ce lien, je le trouve bien et vous aidera pour certaines formules à appliquer : Lien internet



    -------------------
    Modifié par sanna6 le 18-06-2013 17:20
    J'ai oublié! ...Il faut mettre les apostrophes et non les "°"




    Réponse: Lettre de motivation/Correction de mumu27, postée le 18-06-2013 à 21:43:24 (S | E)
    Bonsoir Sanna6,
    Merci de votre aide,j'ai rectifiée ma lettre suivant vos conseilles ,mais je ne suis pas très douée.
    Objet : recrutement Adjoint administratif deuxième classe

    Madame, Monsieur,
    Le poste que vous proposez à vivement retenue mon attention.
    En effet j’aurais l’opportunité de travailler à un poste intéressant dans la mesure où les taches assignées sont diversifiées.

    Mes diverses expériences grâce à mes formations en comptabilité et en secrétariat, mon permis de mettre en application mes acquis au sein de diverses entreprises.

    j’ai développé une parfaite connaissance de l’outil informatique et notamment tous les outils de bureautiques nécessaires aux taches administratives.

    J’ai été amenée à effectuer, en autre, du secrétariat, de l’accueil téléphonique, de la comptabilité, et j’y ai acquis une certaine polyvalence et le sens du travail en équipe, ainsi que mes qualités, me rendent apte à occuper un poste administratif.

    En outre je suis disponible pour suivre toutes formations que vous jugerez nécessaire.

    J’espère que ma candidature retiendra toute votre attention afin que nous puissions développer ensemble mes motivations et mes qualités, lors d’un éventuel entretien.

    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

    Quand Qu'en pensez-vous, s'il vous plaît ?
    Bonne soirée
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2013 19:17



    Réponse: Lettre de motivation/Correction de gerondif, postée le 18-06-2013 à 22:14:26 (S | E)
    Bonsoir,
    je vous indique quelques erreurs mais je ne me sens pas compétent pour le style de la lettre.

    Merci de votre aide,j'ai rectifiée ma lettre suivant vos conseilles ,mais je ne suis pas très douée.

    Objet : recrutement Adjoint administratif deuxième classe

    Madame, Monsieur,
    Le poste que vous proposez à(je l'avais oubliée celle là! pas d'accent!) vivement retenue mon attention.
    En effet j’aurais(conditionnel ou futur ? je mettrais un futur) l’opportunité de travailler à un poste intéressant dans la mesure où les taches assignées sont diversifiées.
    (Cette phrase sonne comme si vous dictiez VOS conditions,(à cause de "dans la mesure où). J'aurais dit: Le poste que vous proposez a vivement retenu mon attention car je souhaiterais vraiment travailler à ce poste intéressant où les tâches assignées sont très diversifiées)

    Mes diverses expériences grâce à mes formations en comptabilité et en secrétariat, mon(m' + verbe avoir) permis de mettre en application mes acquis au sein de diverses entreprises.

    j’ai développé une parfaite connaissance de l’outil informatique et notamment tous les outils de bureautiques(singulier) nécessaires aux tâches administratives. (tache, c'est une tache d'encre)

    J’ai été amenée à effectuer, en autre,("en outre" ou "entre autres") du secrétariat, de l’accueil téléphonique, de la comptabilité, et j’y ai acquis (ce y paraît maladroit)(j'ai acquis dans ces domaines) une certaine polyvalence.(là il faut mettre un point et recommencer une phrase car sinon, on s'y perd) De plus,le sens du travail en équipe, ainsi que mes qualités, me rendent apte à occuper un poste administratif.

    En outre (Répétition) je suis disponible pour suivre toutes formations que vous jugerez nécessaire.

    J’espère que ma candidature retiendra toute votre attention afin que nous puissions développer ensemble mes motivations et mes qualités, lors d’un éventuel entretien.
    (je trouve que ce n'est pas au "patron" de développer avec vous vos "motivations" et vos "qualités" ou alors: J’espère que ma candidature retiendra toute votre attention et que je pourrai,lors d’un éventuel entretien, vous exposer mes motivations et mes qualités. )

    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à (en irait mieux en effet) l’assurance de mes salutations distinguées.





    Réponse: Lettre de motivation/Correction de sanna6, postée le 18-06-2013 à 22:33:17 (S | E)
    Bonsoir
    Avec les annotations de Gerondif votre lettre sera beaucoup mieux.
    sur ce bout de phrase, il y a une correction à ajouter.
    Le poste que vous proposez à (verbe avoir) vivement .....
    Une bonne soirée à vous aussi.



    Réponse: Lettre de motivation/Correction de mumu27, postée le 19-06-2013 à 14:20:53 (S | E)
    Bonjour Sanna6,Gérondif,

    Un grand merci à toute les deux, c’est gentil.

    Je dois encore travailler le français malgré une progression avec l'aide des membres pour les cours et exercices très utile.

    Merci encore,
    Bonne journée



    Réponse: Lettre de motivation/Correction de sanna6, postée le 19-06-2013 à 19:58:43 (S | E)
    Bonsoir mumu27,

    J'espère qu'avec les explications de Gerondif vous ferez une superbe lettre et je serai très heureuse de revoir votre lettre finale.

    Bon courage à vous et une bonne soirée




    Réponse: Lettre de motivation/Correction de helene, postée le 20-06-2013 à 13:46:46 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai deux petites corrections à ajouter :
    Je vous prie de croire, madame, monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.
    Ou :

    Recevez, madame, monsieur, mes plus sincères salutations.
    ------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2013 19:16
    , non




    Réponse: Lettre de motivation/Correction de sanna6, postée le 20-06-2013 à 18:38:58 (S | E)
    Bonsoir,
    Pour les formules de politesse en correspondance, il faut garder les majuscules à Monsieur et Madame.
    C'est un titre donné à une personne, comme une politesse ou une courtoisie
    Une bonne soirée
    -------------------
    Modifié par sanna6 le 20-06-2013 18:51
    Je mets ce lien, il vous donnera plus d'explications : Lien internet




    Réponse: Lettre de motivation/Correction de helene, postée le 20-06-2013 à 19:40:20 (S | E)
    Dans l'un des cours de la formation que je viens de finir, on nous a expliqué le contraire, qu'il ne fallait pas de majuscule à ces mots-là, contrairement aux usages courants et erronés. D'où ma correction.



    Réponse: Lettre de motivation/Correction de vivalavida, postée le 20-06-2013 à 19:50:18 (S | E)
    Bonjour,

    je suis consultant en RH avec plusieurs années en recrutement et je me permets ces commentaires et conseils!
    j'interviens justement auprès des personnes dans leur recherches d'emploi via mon site tec2rec.


    Madame, Monsieur,
    Je vous propose ma candidature au poste d°adjoint administratif.

    En effet j°y vois l°opportunité de travailler à un poste intéressant dans la mesure où les taches assignées sont diversifiées.
    (ca ne veut rien dire. .en gros vous expliquez que seuls les postes que vous estimez intéressants sont digne de vous! )

    Mes diverses expériences grâce à mes formations, pendant mes périodes de mise en application de mes acquis au sein de diverses entreprises j°ai développé une parfaite connaissance de l°outil informatique et notamment tous les outils de bureautiques nécessaires aux taches administratives.

    Le début de la phrase ne veut rien dire!!
    Diplômé(e) en... / fort d'une expérience de/en...
    De part ma formation en/de... j'ai pu mettre en pratique...
    Fort de mon expérience de ...., j'ai acquis des compétences en...



    J°ai été amené à effectuer, en autre (ce n'est pas francais, il vaut mieux écrire notamment) , du secrétariat, de l°accueil téléphonique, de la comptabilité, qui mon donné le goût du service rendu au public ( en quoi ces emplois ont un impact relationnel avec le public?) , et j°y ai acquis une certaine (certain ou non??? il vaut être affirmatif!! c'est comme dire je suis un peu enceinte.. on l'est ou on ne l'ai pas!!) polyvalence et le sens du travail en équipe, ainsi que mes qualités, me rendent apte à occuper un poste administratif.

    En outre je suis disponible pour suivre toutes formations que vous jugerez nécessaire. (en général, à ne pas mentionner.. les recruteurs veulent des personnes opérationnelles.)
    J°espère que ma candidature retiendra toute votre attention afin que nous puissions développer ensemble mes motivations et mes qualités, lors d°un éventuel entretien.
    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à(en) l°assurance de me salutations distinguées.(salutations respectueuses)

    Cordialement et bon courage.




    Réponse: Lettre de motivation/Correction de helene, postée le 20-06-2013 à 19:53:17 (S | E)
    J'ajoute qu'il s'agit de la formation d'écrivain public délivrée par le CNED.

    Il faut aussi savoir que les infos données sur Internet en ce qui concerne l'orthographe, la grammaire et toute autre syntaxe française sont à prendre avec précautions. Les seules références valables en ce domaine sont les dictionnaires.

    Bonne soirée.



    Réponse: Lettre de motivation/Correction de sanna6, postée le 20-06-2013 à 22:28:49 (S | E)
    Ah bon!? mais dans mes livres ils me disent de mettre ces formules de politesse surtout pour une recherche d'emploi! (j'ai pratiquement les mêmes conseils que sur ce site internet) ...et pour les "°" ils disent quoi ?

    Merci pour votre info je ne savais pas

    Une bonne soirée à vous



    Réponse: Lettre de motivation/Correction de gerondif, postée le 20-06-2013 à 23:10:24 (S | E)
    Hello, vivalavida,

    merci pour ces conseils de professionnel, qui aideront bien la demanderesse, mais corrigez ces coquilles:
    on l'est ou on ne l'ai pas!! (verbe être!)
    de même que: il vaut être affirmatif!! (il vaut mieux ou il faut)





    Réponse: Lettre de motivation/Correction de alienor64, postée le 20-06-2013 à 23:26:27 (S | E)
    Bonsoir Helene
    ".... on nous a expliqué le contraire, qu'il ne fallait pas de majuscule à ces mots-là, contrairement aux usages courants et erronés."
    Les dictionnaires sont" les seules sources valables ", dites-vous . Ah bon ! Les livres de grammaire ne sont pas mal , non plus ! J'ai , sous les yeux , la " Grammaire méthodique du français " (M. Riegel, J.C.Pellat , R.Rioul ) et je lis , entre autres emplois des majuscules , celui-ci : " On tend à employer les majuscules pour mettre en valeur des" mots importants " , souvent estimés tels par la subjectivité du scripteur : Cher Collègue , Monsieur le Président de la République , La Révolution française ....."
    Donc , cet ouvrage dit bien "on tend à employer " et non " c'est une erreur " !
    Autre référence , plus scolaire et pas moins exacte sur l'emploi des majuscules , le Bescherelle : " Pour mieux écrire : Dans la correspondance , on écrit en formule d'appel et de salutation : Monsieur , Madame , Maître , Monsieur le Proviseur , Madame la Directrice ....." .
    Voilà pour ce supplément d'information !
    Bonne soirée !



    Réponse: Lettre de motivation/Correction de helene, postée le 21-06-2013 à 14:58:43 (S | E)
    Bonjour Aliénor,

    Je ne faisais que me référer à mon cours en parlant des majuscules. Maintenant, comme vous dites, "on tend à employer" plus souvent ces majuscules, donc chacun choisira l'emploi qu'il préfèrera.
    Ensuite, quand je disais que les seules sources valables étaient les dictionnaires, j'incluais dans mes "dictionnaires" tous les dictionnaires, y compris le Bescherelle, le Petit Grevisse, le Thomas, etc. Des livres quoi. Tout ça pour déconseiller d'utiliser Internet comme source unique.

    Bonne journée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-06-2013 15:26




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux