Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Discours indirect

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Discours indirect
    Message de dailala posté le 19-06-2013 à 23:09:31 (S | E | F)
    Bonjour,
    Voilà je dois mettre cet texte au discours indirect. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?

    1) La police affirme: "Un jeune Montois, âgé de 22 ans a proféré des menaces. Il a été arrêté."
    2) La chambre du conseil de Mons confirme: "Il est incarcéré depuis la semaine dernière."
    3) Les policiers montois disent: "La menace a été particulièrement prise au sérieux et nous avons pris les mesures qui s'imposaient."
    4) Le parquet de Mons confirme: "Des investigations s'en sont suivies afin d'écarter les risques."
    5) Le procureur du Roi de Mons indique: "Des perquisitions ont été menées jeudi dernier chez quatre personnes et qu'on a trouvé une préparation avec de l'acide chlorhydrique."
    6) Il ressort des perquisitions que l'individu qui a proféré les menaces a donné de fausses informations.
    7) Nous demandons au juge d'instruction: "Placez-le sous mandat d'arrêt pour fausses menaces d'attentat."


    Merci d'avance!
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2013 05:51
    Merci de ne pas crier en majuscules sur le site.
    Rien ne se fait dans l'urgence ici, nous sommes bénévoles, c'est un paramètre qu'il vous faut prendre en compte.



    Réponse: Discours indirect de alienor64, postée le 19-06-2013 à 23:31:18 (S | E)
    Bonsoir Dailala
    Et vous , que proposez-vous ? Nous corrigerons , si besoin , ce que vous nous présenterez .
    Un exemple : " Il dit : " je suis intelligent " : discours direct
    " Il dit qu'il est intelligent " : discours indirect .



    Bonne soirée !




    Réponse: Discours indirect de dailala, postée le 19-06-2013 à 23:36:35 (S | E)
    Je sais vraiment pas comment le faire! SVP aidez moi juste cette fois-ci je vous en supplie!



    Réponse: Discours indirect de gerondif, postée le 19-06-2013 à 23:51:33 (S | E)
    Bonsoir,
    c'est à vous de faire le travail et on vous montre vos erreurs ensuite.

    modèles:

    Il dit:"je viendrai".
    au présent: il dit qu'il viendra
    au passé: il a dit qu'il viendrait.

    Il demande: "tu peux venir ?"
    Il me demande si je peux venir.
    Il m'a demandé si je pouvais venir.

    "Viens"
    Il me demande de venir.
    Il m'a demandé de venir.

    C'est pareil pour votre texte, et vous ne dites pas si vous devez garder les temps du texte ou le citer en style indirect au passé, ce qui impliquera de faire jouer la concordance des temps. Normalement, à 19 ans, c'est dans vos possibilités.




    Réponse: Discours indirect de dailala, postée le 20-06-2013 à 00:00:23 (S | E)
    1) La police affirme: "Un jeune Montois, âgé de 22 ans a proféré des menaces. Il a été arrêté."
    LA POLICE AFFIRME QU'UN JEUNE MONTOIS, ÂGE DE 22 ANS A PROFÉRÉ DES MENACES. IL A ÉTÉ ARRÊTÉ.

    2) La chambre du conseil de Mons confirme: "Il est incarcéré depuis la semaine dernière."
    LA CHAMBRE DU CONSEIL DE MONS CONFIRME QU'IL EST INCARCÉRÉ DEPUIS LA SEMAINE DERNIÈRE.

    3) Les policiers montois disent: "La menace a été particulièrement prise au sérieux et nous avons pris les mesures qui s'imposaient."
    LES POLICIERS MONTOIS DISENT QUE LA MENACE A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT PRISE AU SÉRIEUX ET QU'ILS ONT PRIS LES MESURES QUI S'IMPOSE.

    4) Le parquet de Mons confirme: "Des investigations s'en sont suivies afin d'écarter les risques."
    LE PARQUET DE MONS CONFIRME QUE DES INVESTIGATIONS SE SONT SUIVIES AFIN D’ÉCARTER LES RISQUES.

    5) Le procureur du Roi de Mons indique: "Des perquisitions ont été menées jeudi dernier chez quatre personnes et qu'on a trouvé une préparation avec de l'acide chlorhydrique."
    LE PROCUREUR DU ROI DE MONS INDIQUE QUE DES PERQUISITIONS ONT ÉTÉ MENÉES JEUDI DERNIER CHEZ 4 PERSONNES QUI QU'ILS ONT TROUVÉ UNE PRÉPARATION AVEC DE L'ACIDE CHLORHYDRIQUE.

    6) Il ressort des perquisitions que l'individu qui a proféré les menaces a donné de fausses informations.
    JE NE SAIS PAS...

    7) Nous demandons au juge d'instruction: "Placez-le sous mandat d'arrêt pour fausses menaces d'attentat."
    NOUS DEMANDONS AU JUGE D'INSTRUCTION DE LE PLACEZ SOUS MANDAT D’ARRÊT POUR FAUSSES MENACES D'ATTENTAT.

    ==> VOICI JE COMPTE SUR VOTRE CORRECTION!
    Voià, je compte sur votre correction?
    Merci pour votre aide.

    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2013 05:52
    Merci de ne pas crier en majuscules sur ce site!




    Réponse: Discours indirect de gerondif, postée le 20-06-2013 à 00:25:52 (S | E)
    Re bonsoir,
    si effectivement vous deviez garder les temps d'origine:
    1) La police affirme: "Un jeune Montois, âgé de 22 ans a proféré des menaces. Il a été arrêté."
    LA POLICE AFFIRME QU'UN JEUNE MONTOIS, ÂGE DE 22 ANS A PROFÉRÉ DES MENACES et qu'il A ÉTÉ ARRÊTÉ.

    2) La chambre du conseil de Mons confirme: "Il est incarcéré depuis la semaine dernière."
    LA CHAMBRE DU CONSEIL DE MONS CONFIRME QU'IL EST INCARCÉRÉ DEPUIS LA SEMAINE DERNIÈRE.

    3) Les policiers montois disent: "La menace a été particulièrement prise au sérieux et nous avons pris les mesures qui s'imposaient."
    LES POLICIERS MONTOIS DISENT QUE LA MENACE A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT PRISE AU SÉRIEUX ET QU'ILS ONT PRIS LES MESURES QUI S'IMPOSaient.

    4) Le parquet de Mons confirme: "Des investigations s'en sont suivies afin d'écarter les risques."
    LE PARQUET DE MONS CONFIRME QUE DES INVESTIGATIONS S'en SONT SUIVIES AFIN D’ÉCARTER LES RISQUES.

    5) Le procureur du Roi de Mons indique: "Des perquisitions ont été menées jeudi dernier chez quatre personnes et qu'on a trouvé une préparation avec de l'acide chlorhydrique."
    LE PROCUREUR DU ROI DE MONS INDIQUE QUE DES PERQUISITIONS ONT ÉTÉ MENÉES JEUDI DERNIER CHEZ 4 PERSONNES QUI QU'ILS ONT TROUVÉ UNE PRÉPARATION AVEC DE L'ACIDE CHLORHYDRIQUE.

    6) Il ressort des perquisitions que l'individu qui a proféré les menaces a donné de fausses informations.
    Ici, pas de discours donc pas de style indirect possible

    7) Nous demandons au juge d'instruction: "Placez-le sous mandat d'arrêt pour fausses menaces d'attentat."
    NOUS DEMANDONS AU JUGE D'INSTRUCTION DE LE PLACEZ SOUS MANDAT D’ARRÊT POUR FAUSSES MENACES D'ATTENTAT.

    ==> VOICI(voici annonce ce qui va suivre, j'aurais plutôt dit "voilà") JE COMPTE SUR VOTRE CORRECTION!

    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2013 05:55




    Réponse: Discours indirect de dailala, postée le 20-06-2013 à 00:43:34 (S | E)
    1000 MERCI !!! VRAIMENT !!!
    Mille mercis vraiment pour votre réponse.
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2013 05:56
    Merci de respecter les règles de ce site.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux