Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subjonctif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subjonctif
    Message de hornet5 posté le 22-06-2013 à 18:16:04 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
    Voici le passage du roman de Claude Ragon qui a gagné le prix du Quai des Orfèvres en 2011:
    - Vous avez besoin du cariste ? demanda l’ingénieur.
    - Non, mais ce magasin devra être condamné jusqu’à ce que j’aie fini.
    Pourquoi on emploie ici le passé du subjonctif et pas le présent du subjonctif?
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-06-2013 18:41


    Réponse: Subjonctif de hinot49, postée le 22-06-2013 à 21:40:49 (S | E)
    Subjonctif
    Bonsoir Hornet5 ,
    avec les réserves d'usage je dirais que lorsque le verbe de la proposition principale est au futur
    ou au conditionnel et émet un souhait , un désir , un ordre , dans ce cas là l 'emploi du subjonctif passé
    est de mise dans la phrase qui suit . Bonne continuation



    Réponse: Subjonctif de saltimbanque, postée le 23-06-2013 à 08:56:30 (S | E)
    Bonjour,

    Pour ma part, je vois deux significations différentes selon que le verbe finir est conjugué au passé ou au présent.

    1. Ce magasin devra être condamné jusqu’à ce que j’aie fini.
    2. Ce magasin devra être condamné jusqu’à ce que je finisse.

    1. Le magasin sera encore fermé au moment où je finirai, puis il pourra ouvrir. Il y a succession: d'abord finir, ensuite ouvrir. Cette phrase correspond mieux à la réalité matérielle des choses.
    2. Le magasin sera fermé jusqu'au moment précis où je finirai. Il y a simultanéité : finir et ouvrir en même temps. C'est peu logique dans la pratique.

    J'espère que cette intervention aura été utile. Bonne continuation.





    Réponse: Subjonctif de eos17, postée le 23-06-2013 à 10:13:07 (S | E)
    bonjour hornet5

    Non, mais ce magasin devra être condamné jusqu’à ce que j’aie fini.
    Pourquoi on emploie ici le passé du subjonctif et pas le présent du subjonctif
    Il faut penser à la relation entre la principale et la subordonnée reliée par la conjonction de subordination jusqu'à ce quequi en fait une subordonnée circonstancielle .
    Trois possibilités : - la principale étant au futur : si l'action est antérieure, on utilise le passé ---> que j'aie fini
    si l'action est simultanée , on utilise le présent ---> que je finisse
    si l'action est postérieure, on utilise le présent ----> que je finisse
    A mon avis -jusqu'à ce que- marque la postériorité : il faudra attendre qu'il finisse pour pouvoir ouvrir le magasin.
    Je pense que vous aviez raison de vous poser la question . Bonne journée.



    Réponse: Subjonctif de hornet5, postée le 23-06-2013 à 10:17:36 (S | E)
    Bonjour,
    Je ne dirais pas que l'emploie du subjonctif présent manque de logique. Le fait est que j'étais sûr que ce n'est pas correct d'utiliser le subjonctif passé dans la subordonné quand la proposition principale est dans le plan futur. Ce n'est que celui pour qui le français est la langue maternelle peut prétendre que le subjonctif passé dans cette proposition est plus acceptable. Pourquoi? Pour moi, qui est en train d'apprendre votre lanque, la première explication donnée par hinot49 est plus claire et compréhensible, car cela a l'air d'une règle.
    Je suis très content d'avoir trouvé le site où on peut s'adresser et recevoir vite des explications professionnelles.
    Merci pour vos réponses.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux