Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Gérondif ou participe présent

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Gérondif ou participe présent
    Message de jegesmedvem posté le 23-06-2013 à 21:41:07 (S | E | F)
    Bonsoir,

    J'ai lu avec de l'intérêt l'échange approfondi sur ce sujet. J'espère en avoir tiré profit.

    Voici mes phrases à problèmes où je tente de me tester:

    Transformez les phrases pour ne pas utiliser de gérondif ou le participe présent.

    1. En combinant tout ça, on peut réussir à créer le hit de demain.
    Si on combine tout ça, on peut réussir à créer le hit de demain.

    2. J’ai imaginé ce personnage en rêvant.
    J’ai imaginé ce personnage pendant que je rêvais.

    3. On donne la vie aux arbres en utilisant un rayon de lumière.
    On donne la vie aux arbres, plantes et animaux de la façon suivante: on utilise un rayon de lumière.

    4. En écrivant ses devoirs, elle rêvait de sa réussite professionnelle.
    Pendant qu’elle faisait ses devoirs, elle rêvait de sa réussite professionnelle.

    5. En participant à un stage, il découvre le monde d’une entreprise.
    Il participe à un stage. Comme ça, il découvre le monde d’une entreprise.

    6. Voulant travailler dans un hôpital, je dois étudier la médecine.
    Comme je veux travailler dans un hôpital, je dois étudier la médecine.


    Formulez des phrases avec les éléments donnés. Optez pour l'utilisation du gérondif, du participe présent ou du participe passé.

    1. Tout en souriant et en me regardant droit dans les yeux, ma belle-mère me mentait.

    2. J’ai appris la nouvelle en ouvrant le journal.

    1. Il téléphone à sa mère tout en lisant un journal et tout en mangeant une glace.

    2. En ayant fini ce livre, il en savait assez sur la grammaire.

    3. En travaillant pour son projet, l’architecte ne pouvait penser à autre chose.

    4. Connaissant les solutions, l’ancien instituteur corrigeait déjà l’examen.

    5. Etant arrivées trop tard à la gare, les femmes ont raté le train.

    6. En étant restés chez elle, nous lui faisions plaisir.

    7. Commençant un stage dans le marketing, je ferai plus tard des études d’économie.

    Pourrais-je compter sur votre aide précieuse?

    Bonne soirée


    Réponse: Gérondif ou participe présent de gerondif, postée le 23-06-2013 à 22:37:52 (S | E)
    Bonsoir,
    Bon travail !

    Transformez les phrases pour ne pas utiliser de gérondif ou le participe présent.

    1. En combinant tout ça, on peut réussir à créer le hit de demain.
    Si on combine tout ça, on peut réussir à créer le hit de demain.

    2. J’ai imaginé ce personnage en rêvant.
    J’ai imaginé ce personnage pendant que je rêvais. (en rêve)

    3. On donne la vie aux arbres en utilisant un rayon de lumière.
    On donne la vie aux arbres, plantes et animaux de la façon suivante: on utilise un rayon de lumière. (grâce à + nom peut servir)

    4. En écrivant ses devoirs, elle rêvait de sa réussite professionnelle.
    Pendant qu’elle faisait ses devoirs, elle rêvait de sa réussite professionnelle.

    5. En participant à un stage, il découvre le monde de l' entreprise.
    Il participe à un stage. Comme ça, (ainsi) il découvre le monde d’une entreprise.

    6. Voulant travailler dans un hôpital, je dois étudier la médecine.
    Comme je veux travailler dans un hôpital, je dois étudier la médecine.


    Formulez des phrases avec les éléments donnés. Optez pour l'utilisation du gérondif, du participe présent ou du participe passé.

    1. Tout en souriant et en me regardant droit dans les yeux, ma belle-mère me mentait.

    2. J’ai appris la nouvelle en ouvrant le journal.

    1. Il téléphone à sa mère tout en lisant un journal et tout en mangeant une glace.

    2. En ayant fini ce livre, il en savait assez sur la grammaire. phrase qui sonne faux, ce n'est pas un moyen.
    Votre exercice vous permet-il de dire "après avoir fini" qui irait mieux ?
    Sinon, vous pourriez penser à "une fois le livre fini", mais on ne sait pas quels étaient les éléments à votre disposition.

    3. En travaillant pour son projet, l’architecte ne pouvait penser à autre chose.

    4. Connaissant les solutions, l’ancien instituteur corrigeait déjà l’examen.

    5. Etant arrivées trop tard à la gare, les femmes ont raté le train.

    6. En étant restés chez elle, nous lui faisions plaisir. (en restant allait aussi)

    7. Commençant un stage dans le marketing, je ferai plus tard des études d’économie. (ayant commencé irait aussi)




    Réponse: Gérondif ou participe présent de jegesmedvem, postée le 23-06-2013 à 22:51:27 (S | E)
    Bonsoir Gérondif

    Je vous remercie infiniment pour vos corrections. Il m'est cependant difficile de juger quand le participe présent remplace une subordonnée de cause, de simultanéité, de but etc. Il me paraît souvent, que je pourrais tout aussi bien créer une autre phrase, simultanéité à la place de cause etc. Comment peut-on bien identifier le cas?

    Alors voici en illustration mes quelques petites questions si vous me le permettez:

    Pourrait-on dire aussi, ou serait-il faut de dire:

    3. On donne la vie aux arbres en utilisant un rayon de lumière.
    On donne la vie aux arbres, plantes et animaux quand on utilise un rayon de lumière.

    4. En écrivant ses devoirs, elle rêvait de sa réussite professionnelle.
    Pendant qu’elle écrivait ses devoirs, elle rêvait de sa réussite professionnelle.
    Quand elle écrivait ...

    5. En participant à un stage, il découvre le monde de l' entreprise.
    Il participe à un stage. Comme ça, (ainsi) il découvre le monde d’une entreprise.
    Quand il participe à un stage...

    Où cette forme de simultanéité n'est pas juste?


    5. En participant à un stage, il découvre le monde de l' entreprise.
    Il participe à un stage. Comme ça, (ainsi) il découvre le monde d’une entreprise.

    Pourrait-on aussi transformer cette phrase comme suit?

    Parce qu'il participe à un stage, il découvre le monde de l'entreprise.

    6. Voulant travailler dans un hôpital, je dois étudier la médecine.
    Comme je veux travailler dans un hôpital, je dois étudier la médecine.
    Parce que je veux
    Si je veux travailler



    Réponse: Gérondif ou participe présent de gerondif, postée le 23-06-2013 à 23:16:21 (S | E)
    Bonsoir,
    Pourrait-on dire aussi, ou serait-il faux de dire:

    3. On donne la vie aux arbres en utilisant un rayon de lumière.(moyen, manière)
    On donne la vie aux arbres, plantes et animaux quand on utilise un rayon de lumière.(nuance différente mais c'est juste)

    4. En écrivant ses devoirs, elle rêvait de sa réussite professionnelle.(simultanéité)
    Pendant qu’elle écrivait ses devoirs, elle rêvait de sa réussite professionnelle.
    Quand elle écrivait , à chaque fois qu'elle écrivait, (pourquoi pas)

    5. En participant à un stage, il découvre le monde de l' entreprise.
    Il participe à un stage. Comme ça, (ainsi) il découvre le monde d’une entreprise.
    Quand il participe à un stage...(signifie à chaque fois que, nuance différente)

    Où cette forme de simultanéité n'est pas juste? Elle ne représente pas un moyen ou une manière en tous cas.


    5. En participant à un stage, il découvre le monde de l' entreprise.
    Il participe à un stage. Comme ça, (ainsi) il découvre le monde d’une entreprise.

    Pourrait-on aussi transformer cette phrase comme suit?

    Parce qu'il participe à un stage, il découvre le monde de l'entreprise.(pourquoi pas)

    6. Voulant travailler dans un hôpital, je dois étudier la médecine.
    Comme,(puisque), je veux travailler dans un hôpital, je dois étudier la médecine.
    Parce que je veux
    Si je veux travailler

    Si on a tous ces mots, c'est bien pour exprimer des nuances différentes.




    Réponse: Gérondif ou participe présent de jegesmedvem, postée le 23-06-2013 à 23:22:26 (S | E)
    J'ai encore oublié une phrase:

    2. En ayant fini ce livre, il en savait assez sur la grammaire.

    phrase qui sonne faux, ce n'est pas un moyen.
    Votre exercice vous permet-il de dire "après avoir fini" qui irait mieux ?
    Sinon, vous pourriez penser à "une fois le livre fini", mais on ne sait pas quels étaient les éléments à votre doisposition.

    Les éléments étaient: finir (passé), la grammaire, ce livre, en savoir (passé), sur, il, assez,

    _ Je ne peux donc pas exprimer une antériorité avec le participe passé? Je pensais que cette phrase l'exprimait à la manière de: "Ayant mangé du chocolat, il a dû aller laver les dents." "Etant arrivé à la maison, elle s'est enfin déshabillée."

    Me voilà de nouveau confronté au problème pour identifier si le participe présent remplace une subordonnée relative, de cause, d'antériorité ou de simultanéité. J'ai souvent l'impression de pouvoir dire à la fois cause ou antériorité. Commen les distinguer?



    Réponse: Gérondif ou participe présent de gerondif, postée le 23-06-2013 à 23:39:28 (S | E)
    Re bonsoir,
    2. En ayant fini ce livre, il en savait assez sur la grammaire.phrase qui sonne faux, ce n'est pas un moyen.
    en effet, j'aurais dis: En ayant lu ce livre, il en savait assez sur la grammaire. C'est le sens de finir qui me gênait.

    Votre exercice vous permet-il de dire "après avoir fini" qui irait mieux ?
    Sinon, vous pourriez penser à "une fois le livre fini", mais on ne sait pas quels étaient les éléments à votre doisposition.

    Les éléments étaient: finir (passé), la grammaire, ce livre, en savoir (passé), sur, il, assez,
    Ce livre fini, il en savait assez sur la grammaire.
    Après avoir fini ce livre, il en savait assez sur la grammaire.

    _ Je ne peux donc pas exprimer une antériorité avec le participe passé? Je pensais que cette phrase l'exprimait à la manière de: "Ayant mangé du chocolat, il a dû aller laver les dents. (me semble plus être une cause d'ailleurs mais convient aussi pour une antériorité, certes littéraire)"
    "Etant arrivée à la maison, elle s'est enfin déshabillée." (structure littéraire. Une fois arrivée....)
    Si, vous pouvez, tout dépend comment on entend, on comprend la phrase mais il y a bien mieux qu'un participe passé seul pour exprimer une antériorité.

    Me voilà de nouveau confronté au problème pour identifier si le participe présent remplace une subordonnée relative, de cause, d'antériorité ou de simultanéité. J'ai souvent l'impression de pouvoir dire à la fois cause ou antériorité. Comment les distinguer?
    Tout dépend de ce que vous comprenez.
    En choisissant des structures claires, on évite les dilemmes inutiles.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux