Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Du moment que

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Du moment que
    Message de kira300 posté le 29-06-2013 à 11:17:09 (S | E | F)
    bonjour
    j'ai du mal à lever la confusion entre des locution qui se ressemble, et je voudrais une petite aide sous forme d'une explication illustrée par des exemples, s'il vous plaît. svp. Il s'agit de :
    - du moment que
    - du moment où
    - le moment où
    - au moment où
    s'il y en d'autre n'hésitez pas à les ajouter, j'en serais très reconnaissant.
    cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-06-2013 11:32


    Réponse: Du moment que de hinot49, postée le 29-06-2013 à 16:02:29 (S | E)
    Du moment que ,
    Bonjour Kira ,
    exemple : au moment oû (indique la précision) au moment oû le réveil sonna , il se leva .
    Pour les autres demandes je manque d' inspiration quoique "le moment oû" me semble assez
    proche de l' exemple que je vous ai fourni . Bonne continuation .



    Réponse: Du moment que de jij33, postée le 29-06-2013 à 18:43:01 (S | E)
    Bonjour

    "Du moment que" et "du moment où" sont quasiment synonymes de "puisque" :
    - Du moment où je sais que tu me rembourseras, je veux bien te prêter 100 €.
    - Du moment que je sais que tu me rembourseras, je veux bien te prêter 100 €.

    "au moment où" est voisin de "quand", mais avec une plus grande précision, comme le dit hinot49 :
    - Il est arrivé juste au moment où, lassé de l'attendre, j'allais partir.

    Pour "le moment où", le mot important est "moment", mais on pourrait aussi dire "l'instant où", "la seconde où" ou tout autre synonyme :
    - Je me souviens parfaitement du moment où vous vous êtes rencontrés.

    Peut-être est-ce plus clair...





    Réponse: Du moment que de kira300, postée le 29-06-2013 à 18:54:41 (S | E)
    rebonjour
    j'aurais aimé que vous me donniez la nature de chaque locution, et surtout quand vous avez donné l'exemple:
    Je me souviens parfaitement du moment où vous vous êtes rencontrés
    quel est la différence entre cet dernière et la première cité ci-dessus?
    merci comme même.
    cordialement.



    Réponse: Du moment que de jij33, postée le 29-06-2013 à 19:24:06 (S | E)
    re-bonjour

    On dit "merci quand même" (et non : merci comme même) !

    "Du moment que" et "du moment où" sont des locutions conjonctives qui introduisent toutes les deux une proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel de cause (ou subordonnée causale).

    "Au moment où" est aussi une locution conjonctive, suivie d'une subordonnée de temps.

    Dans mon dernier exemple, celui que vous citez, c'est différent : "du moment" est complément d'objet indirect de "je me souviens" et "où vous vous êtes rencontrés" est une proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent "moment"

    Bonne continuation



    Réponse: Du moment que de kira300, postée le 30-06-2013 à 10:05:17 (S | E)
    bonjour quand même
    maintenant c'est clair.



    Réponse: Du moment que de sissile, postée le 02-07-2013 à 22:36:12 (S | E)
    Bonjour.

    Je ne sais pas, kira300, si tu repasseras sur ce sujet mais il y a une question à laquelle jij33 a oublié de répondre (à moins que tu n'aies pas soulevé ce fait car tu avais trouvé la réponse toi-même, dans ce cas, désolée de ce blabla inutile).
    Tu nous as demandés : "Quelle est la différence entre cette dernière [Je me souviens parfaitement du moment où vous vous êtes rencontrés.] et la première citée [Du moment où je sais que tu me rembourseras, je veux bien te prêter 100 €.] ci-dessus ?".

    1. Du moment où
    Dans cette phrase, comme l'a dit jij33, "du moment où" est un complément d'objet direct. Le complément original est "le moment où" mais comme le verbe "se souvenir" est suivi de "de", et qu'on ne peut pas dire "Je me souviens de le moment où vous vous êtes rencontrés", "de le" devient "du". C'est une règle dont je ne me souviens plus le nom si elle en a un. Désolée.

    2. Du moment où
    Ici, c'est la locution conjonctive.

    Bonne journée/soirée/nuit,
    Sissile




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux