Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le mot 'ne'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le mot 'ne'
    Message de ruediger60 posté le 07-07-2013 à 18:45:07 (S | E | F)
    Bonjour, et merci en avance pour votre aide.

    Le mot 'ne' employé dans la phrase numero 1 me semble lié à l' "avant que ...". Dans la phrase numero 2 je ne comprends pas la fonction du "ne".

    Phrase 1: "Il y écrit plusieurs oeuvres de musique de chambre et entreprend Les nuits dans les jardins d'Espagne, avant que le début des hostilités en 1914 ne le force à retourner dans son pays natal."

    Phrase 2: "Le début des hostilités en 1914 ne le force à retourner dans son pays natal."


    Réponse: Le mot 'ne' de komiks, postée le 07-07-2013 à 18:59:40 (S | E)
    Bonjour,
    Dans la phrase 1, ce "ne" un "ne explétif".
    Quelques liens à ce sujet : Lien internet
    Lien internet
    Lien internet
    Lien internet
    -
    Cependant, la phrase 2 est fausse. Le "ne" est incorrect.
    Bonne soirée



    Réponse: Le mot 'ne' de dolfine56, postée le 07-07-2013 à 20:59:00 (S | E)
    Bonjour,
    Je ne dirais pas que cette phrase est fausse,je l'écrirais:
    "Le début des hostilités en 1914 ne le force pas à retourner dans son pays natal."



    Réponse: Le mot 'ne' de jij33, postée le 07-07-2013 à 22:50:48 (S | E)
    Bonsoir ruediger60
    Par définition, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Vous avez donc proposé une seule phrase : il s'agit d'une phrase complexe, contenant trois propositions, c'est-à-dire, ici, trois verbes conjugués.
    Il n'y a rien de faux dans ce que vous avez écrit (concernant la très belle œuvre de Manuel de Falla, me semble-t-il...), comme le souligne dolphine56, et il s'agit bien d'un "ne explétif", comme l'indique komiks : ce petit mot de rien du tout ne sert strictement à rien sur le plan grammatical, mais il montre une bonne maîtrise du français soutenu. On pourrait le supprimer sans changer le sens de la phrase...
    Bonne continuation !



    Réponse: Le mot 'ne' de ruediger60, postée le 08-07-2013 à 00:07:50 (S | E)
    Merci à tous qui ont répondu.
    D'abord il me faut avouer que je ne suis pas l'auteur de ces phrases (il y aurait vraisemblablement quelques erreurs et le style ne serait pas si "soutenu"...) Je les ai empruntées d'une exercise sur ce site. A jij33: Je comprends bien que la phrase que j'ai nommé "phrase 1" est une phrase complexe contenant trois propositions, comme vous le dites. Je comprends aussi que le 'ne' dans cette phrase est un 'ne explétif' (même si, personellemnt, je trouve cela un concept assez difficile) mais pourquoi ai-je proposé qu'une seule phrase? Avez-vous vu ce que j'ai nommè 'phrase 2' ? Je ne suis toujours pas convaincu que le "ne' dans cette deuxième phrase est correct (comme le dit komiks).



    Réponse: Le mot 'ne' de jij33, postée le 08-07-2013 à 06:08:47 (S | E)
    Bonjour
    Si votre phrase 2 doit être prise comme une unité sans lien avec la phrase 1, elle est en effet incorrecte : soit elle est affirmative ("le début des hostilités en 1914 le force à retourner dans son pays natal"), soit elle est négative (le début des hostilités en 1914 ne le force pas à retourner dans son pays natal).
    Voici des exemples qui vous aideront peut-être :
    1) Je crains qu'il vienne = je crains qu'il ne vienne (avec "ne" explétif, sans aucune valeur négative).
    2) Je crains qu'il ne vienne pas (avec la négation).
    Komiks et Dolphine56 avaient raison tous les deux... Et vous avez raison aussi : le ne explétif (hérité du latin) n'est pas un concept facile !
    Cordialement




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux