Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    J'ai ou je suis

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    J'ai ou je suis
    Message de abdoucool posté le 16-07-2013 à 18:17:41 (S | E | F)
    salut Bonjour tout le monde
    S'il vous plaît, puis-je dire : je suis passé ou j'ai passé? / je suis descendu ou j'ai descendu?
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-07-2013 18:31
    politesse



    Réponse: J'ai ou je suis de dolfine56, postée le 16-07-2013 à 18:24:03 (S | E)
    HELLO?

    puis-je dire : je suis passé ou j'ai passé?
    je suis descendu ou j'ai descendu?
    on dit:
    je suis descendu-avec un"e" si féminin- dans mon jardin.
    j'ai descendu les marches quatre à quatre.
    je suis passé (avec un "e" si féminin) par le marché pour faire mes emplettes.(courses)
    j'ai passé la tondeuse dans le jardin.
    j'ai passé le brevet.
    see you.



    Réponse: J'ai ou je suis de seb2501, postée le 16-07-2013 à 18:40:08 (S | E)
    Bonjour,

    ce n'est pas si simple, ca dépend du contexte:

    Je suis passé chez toi hier soir, mais tu n'étais pas là.
    Puis ensuite j'ai passé mon temps sur l'ordinateur.

    Je suis descendu à la cave pour chercher une bonne bouteille.
    J'ai descendu les escaliers à toute vitesse, j'ai bien failli tomber.

    Quelqu'un qui a l'habitude va reconnaitre à l'oreille, la bonne formule.
    (Sinon le test de français n°77622 peut t'aider, comme certainement beaucoup d'autres.)

    Ca se complique quand l'auxiliaire être ou avoir se prononcent de la même façon, mais il suffit alors de changer de sujet ou de temps pour les différencier.

    Bon courage



    Réponse: J'ai ou je suis de jij33, postée le 16-07-2013 à 18:57:53 (S | E)
    Bonjour

    Si le verbe se construit avec un complément d'objet, on emploie l'auxiliaire "avoir" : j'ai monté la côte en danseuse. C'est différent de : je suis monté sur une chaise pour attraper le pot de confiture.
    Lien internet

    Lien internet

    Bonne continuation



    Réponse: J'ai ou je suis de afarodj, postée le 16-07-2013 à 19:06:35 (S | E)
    Bonjour, -On dit par exemple: Je suis passé par la petite rue pour rejoindre la gare.....J'ai passé la nuit à lire.Et Je suis descendu du bus...J'ai descendu les escaliers




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux