Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Concordance des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Concordance des temps
    Message de aminaa73 posté le 18-07-2013 à 12:08:40 (S | E | F)
    Bonjour à tout le monde!

    S'il vous plaît qui pourrait m'aider et me dire si mes phrases sont justes ou pas ?

    Dès que je reçois ton mail, Je répondrai .
    Dès que je reçoive ton mail, Je répondrai .
    Dès que j'aurai reçu ton mail, Je répondrai .

    Merci d'avance
    Excellente journée!

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-07-2013 16:38


    Réponse: Concordance des temps de dolfine56, postée le 18-07-2013 à 13:34:20 (S | E)
    hello,

    Dès que je reçois ton mail, Je répondrai ----.pas le bon temps pour le verbe répondre.
    Dès que je reçoive ton mail, Je répondrai .---"reçoive" est faux
    Dès que j'aurai reçu ton mail, Je répondrai .-- O.K
    C(est à vous....




    Réponse: Concordance des temps de violet91, postée le 18-07-2013 à 14:18:09 (S | E)

    Sorry , mais concordance des temps ...

    - la 1 est acceptable / la 3 est tout à fait correcte : il faut avoir déjà reçu ( futur antérieur) pour pouvoir répondre .

    On peut imaginer aussi :
    - dès que j'aurai reçu ton mail, je te réponds ( présent à valeur future)

    Bon soleil .



    Réponse: Concordance des temps de lokey, postée le 18-07-2013 à 15:21:01 (S | E)
    Bonjour,
    Je pense comme Violet91.
    Deux petites précisions, peut-être...
    Le 1 appartient plutôt au langage "parlé".
    On pourrait aussi proposer : Dés réception de ton mail, ce qui évite le relatif "que" toujours un peu lourd.
    Bonne journée.



    Réponse: Concordance des temps de aminaa73, postée le 18-07-2013 à 16:55:24 (S | E)
    Bonjour,
    Grand merci à tous et toutes de votre aide
    Alors,Seule la troisième phrase qui est correcte " Dès que j'aurai reçu ton mail , je répondrai ".

    Je voudrais savoir quelle phrase est juste?

    - J'espère rencontrer mes amies dès que j'arrive en France.
    - J'espère rencontrer dès que serai arrivé en France.
    - J'espère que je rencontre mes amies dès que je serai arrivé en France.

    A vous et merci encore!
    Très belle journée!



    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 18-07-2013 à 17:06:09 (S | E)
    bonjour aminaa73
    Phrase 1 : mettez le verbe "arriver" au futur simple.
    Phrase 2 : il manque "mes amies" et le sujet "je", mais les temps sont corrects.
    phrase 3 : incorrect.
    Très bonne journée à vous aussi
    A vous, maintenant !



    Réponse: Concordance des temps de alexandra33, postée le 18-07-2013 à 21:18:36 (S | E)
    Bonjour aminaa !
    Moi , j'opterai pour la deuxième phrase puisque l'action d'arriver en France est antérieure à celle d'espérer . La première phrase aussi peut être accepté dans le langage parlé .
    Cordialement
    Excellente journée aminaa ;) .



    Réponse: Concordance des temps de aminaa73, postée le 19-07-2013 à 11:41:04 (S | E)

    Bonjour,
    Merci infiniment, Jij33, pour votre réponse si détaillée. Et merci aux autres. Voici ma correction.
    J'espère rencontrer mes amies dès que j'arriverai en France.
    - J'espère rencontrer mes amies dès que serai arrivé en France.
    Bonne journée!
    Cordialement






    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 19-07-2013 à 12:44:46 (S | E)
    Bravo Aminaa73
    A vous de voir si vous devez écrire arrivé ou arrivée. le reste est parfait
    Très bonne journée à vous !



    Réponse: Concordance des temps de seb2501, postée le 26-07-2013 à 22:19:23 (S | E)
    Bonsoir Amina,

    ceci est aussi possible:
    Dès que j'aurai reçu ton mail, j'y répondrai.
    Je te réponds à la réception de ton mail. (présent à valeur de futur)
    Je te répondrai à la réception de ton mail.

    J'espère rencontrer mes amies dès que je serai arrivée en France. (si c'est une femme qui parle)
    ... ou bien encore plus simplement:
    J'espère rencontrer mes amies dès mon arrivée en France. (valable pour un homme ou une femme)

    Remarque: En écrivant "amies", vous ne parlez que de vos amis de sexe féminin. Sans vouloir préciser, il faut écrire "amis".




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux