Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Que l'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Que l'
    Message de otmounira posté le 24-07-2013 à 01:01:55 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde ^_^;
    Pourriez-vous avoir la gentillesse de m'éclairer sur ce point:
    ex: " Que l'on veuille ou pas"
    Le "l'" qui précède le "on" renvoie à quoi et pourquoi nous ne disons pas: "Qu'on le veuille ou pas"
    D'une façon générale, quand mettons-nous le ce fameux "l"?

    PS: si le topique existe déjà, je vous pris de m'excuser et veuillez me passer le lien
    Cordialement


    Réponse: Que l' de ruediger60, postée le 24-07-2013 à 05:51:24 (S | E)
    Bonjour otmounira,
    J'ai souvent vu ce "l'" dans la littérature et je crois qu'on l'appelle un 'consonant euphonique'. On l'emploie pour eviter le son de deux voyelles consécutives. Ceci dit, je dois avouer que cette explication semble un peu étrange: On l'utilise dans le langage écrit pour éviter un certain son . Il faut consulter les experts ...
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-07-2013 06:39



    Réponse: Que l' de ruediger60, postée le 24-07-2013 à 06:26:46 (S | E)
    Bonjour encore une fois,
    èvidement, on dit "qu'on" au lieu de "que on" pour justement la même raison: éviter le son de deux voyelles consecutives. J'ai donc recherché ce problème un peu sur Google et ce que j'ai appris est que, à l'époque classique, "on" signifiait "homme", donc l'on voulait dire "l'homme". Apparement c'est pourquoi aujourd'hui dans un style soutenu la construction "que l'on" est toujours préféré sur "qu'on". Il me semble que cet "on" est pareil a "one" en anglais ou bien "man" en allemand (qui autrefois aussi signifiait "homme").



    Réponse: Que l' de bridg, postée le 24-07-2013 à 06:36:59 (S | E)
    Bonjour.
    Voici la réponse détaillée d'un professeur, qui a déjà été donnée dans un autre topic traitant de cette question :


    'On' peut être remplacé par l'on pour des raisons d'euphonie, et en particulier après « et , ou , où , que , à , qui , quoi, si »

    Il vint, et l'on put s'expliquer.
    Si l' on vous voit, vous serez certainement puni !
    Ce que l' on conçoit bien, s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.(Boileau- Art poètique)

    Cependant, l'hiatus « si on » est préférable à une cacophonie :
    « Cette femme est très sensible : si on la reprend vivement , elle pleure. »
    Si l'on la reprend...... (ne serait pas supportable)

    Voici un complément :
    Lien internet





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux