Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Avoir plus verbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Avoir plus verbe
    Message de tamazirt posté le 29-07-2013 à 00:29:31 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai une petite question, s'il vous plaît :
    on dit-on :
    Désolé de t'avoir dérangé ou bien désolé de t'avoir déranger ?
    Et est-ce qu'on peut dire :
    Elle est plus mieux que sa soeur ?
    Merci bcp beaucoup pour vos réponses
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-07-2013 06:29


    Réponse: Avoir plus verbe de milarepa, postée le 29-07-2013 à 01:17:06 (S | E)
    Bonjour Tamazirt,

    Q1 : On dit : « Désolé de t'avoir dérangé ! »
    NB 1 : Une astuce pour savoir ce qu'il faut écrire : remplace le verbe "déranger" par le verbe "battre" et écoute comment ça "sonne" à tes oreilles : "Désolé de t'avoir battu !" ou "Désolé de t'avoir battre !" ? Et tu sais alors s'il faut employer le participe passé ou l'infinitif.
    NB 2 : Grammaticalement, il faut accorder le verbe "déranger" au complément d'objet direct si celui-ci est placé avant, ce qui est le cas ici ("t" est avant "dérangé"). Donc, si "t" représente une femme, il faudra écrire : « Désolé de t'avoir dérangée ! »

    Q2 : Non, on ne peut JAMAIS dire "plus mieux" (considère que mieux est équivalent à "plus bien" (qu'il ne faut jamais écrire non plus, c'est pour t'expliquer), ce qui donnerait donc : "plus plus bien", ce qui ne convient pas). On dira donc simplement : « Elle est mieux que sa sœur. »

    Bonne semaine.



    Réponse: Avoir plus verbe de lahcen2012, postée le 29-07-2013 à 01:44:06 (S | E)
    salut à toi
    on dit " Désolé de t'avoir dérangé ! " parce que si tu l'as reformulé tu dirais " Désolé parce que je t'ai dérangé "
    " elle est plus mieux que ma sœur " ne se dit pas. Par contre, on dit tout court " elle est mieux que ma sœur "
    Bonne continuation !



    Réponse: Avoir plus verbe de anonyme, postée le 29-07-2013 à 08:06:18 (S | E)
    Bonjour,
    Bien sûr vous pouvez modifier la "force " de "mieux" en lui adjoignant un adverbe :
    "elle est mieux que ma sœur" -> "elle est bien mieux que ma sœur" -> "elle est encore mieux que ma sœur" -> "elle n'est pas mieux que ma sœur"
    Bonne journée.
    ab



    Réponse: Avoir plus verbe de hinot49, postée le 29-07-2013 à 10:11:33 (S | E)
    Avoir plus verbe ...
    Bonjout Tamarzit ,
    Concernant les nombreux verbes du 1 er groupe , le doute existe toujours quand il s' agit de la terminaison
    finale en é ou er . L' astuce est de remplacer ce verbe au son en "é" par un verbe dont l' infinitif ou le participe passé sont différents ( 2ème ou 3ème groupe) et gardant un sens à la phrase : exemple désolé de t' avoir mordu ( en respectant la règle du participe passé employé avec le verbe avoir en fonction de la position
    du complément d' objet direct) .
    Pour la 2ème partie de vôtre demande , la liste n'est pas exhaustive , je proposerais elle vaut bien mieux que sa soeur . Bonne journée .



    Réponse: Avoir plus verbe de kira300, postée le 29-07-2013 à 15:19:59 (S | E)
    bonjour,
    une règle à retenir:
    on ne met jamais un verbe à l'infinitif après l'auxiliaire être ou avoir, sauf dans des cas rares.
    bonne continuation.



    Réponse: Avoir plus verbe de anonyme, postée le 30-07-2013 à 06:08:23 (S | E)
    Bonjour kira,
    Quels cas rares ? Ces exceptions me laissent sinon de marbre à tout le moins songeur …
    Cordialement,
    ab.



    Réponse: Avoir plus verbe de alienor64, postée le 30-07-2013 à 21:09:37 (S | E)
    Bonsoir Abuelocansado
    Les " rares cas " évoqués par Kira me laissent tout aussi songeuse que vous ! C'est pourquoi , ce serait bien que Kira nous en dise davantage .
    L'auxiliaire " avoir " n'est suivi d'un infinitif qu'à la seule condition de placer entre cet auxiliaire et l'infinitif , une préposition . Mais il n'est jamais directement suivi d'un infinitif .
    Exemple : " J'ai eu à effectuer des travaux " . Il faut impérativement la préposition pour que la construction soit correcte .
    En ce qui concerne les " rares cas" concernant " être " , j'ai beau chercher , je n'ai aucun exemple à proposer !
    Bonne soirée !



    Réponse: Avoir plus verbe de kira300, postée le 31-07-2013 à 11:54:57 (S | E)
    bonjour
    parmi les " rares cas " dont je me souviens, l'expression c'est dire que, qui signifie Cela montre bien que.
    sincères salutations



    Réponse: Avoir plus verbe de jij33, postée le 31-07-2013 à 12:13:06 (S | E)
    bonjour kira, bonjour à tous
    Je comprends mieux ! Votre affirmation sur les "cas rares" me laissait aussi perplexe qu'anonyme et alienor64...
    "C'est... que", c'est...qui" sont des tournures emphatiques pour mettre un terme en valeur et ne jouent pas à proprement parler de rôle grammatical.
    Affirmer : "c'est dire que vous avez tout compris !" montre un peu plus d'insistance, d'emphase que : "vous avez tout compris".
    Les règles ou astuces énoncées par milarepa et hinot49 ne souffrent donc apparemment pas d'exceptions... si je ne m'abuse.
    Bonne journée



    Réponse: Avoir plus verbe de kira300, postée le 31-07-2013 à 13:34:41 (S | E)
    bonjour jij33
    "C'est... que", c'est...qui" sont des tournures emphatique, je n'en disconviens pas,mais dans notre cas, est-ce une locution figé?c-à-d avec seulement le verbe dire sinon ça sera valable pour n'importe quel verbe comme ce qu'on fait avec les noms et les pronoms :
    c'est le livre que je cherche
    c'est de lui que j'ai besoin
    C'est ton ami QUE je veux inviter
    ab.

    -------------------
    Modifié par kira300 le 31-07-2013 13:35





    Réponse: Avoir plus verbe de jij33, postée le 31-07-2013 à 14:08:04 (S | E)
    Bonjour kira
    Ne squattons pas le sujet de tamarzit ! Nous ne sommes plus en train de répondre à sa question...



    Réponse: Avoir plus verbe de kira300, postée le 31-07-2013 à 15:09:38 (S | E)
    bonjour,
    mais cela n’empêche pas de partager l'explication avec lui, , en tout cas,je m'excuse à Mr tamazirt si je me suis égarée du sujet
    a b



    Réponse: Avoir plus verbe de alienor64, postée le 31-07-2013 à 17:21:14 (S | E)
    Bonjour Kira


    "on ne met jamais un verbe à l'infinitif après l'auxiliaire être ou avoir, sauf dans des cas rares."

    ---- Pour illustrer la phrase ci-dessus , vous donnez un exemple : " c'est dire que " . Or , " être " est employé ici en tant que verbe et non en tant qu'auxiliaire .

    Bonne journée !




    Réponse: Avoir plus verbe de anonyme, postée le 31-07-2013 à 17:30:41 (S | E)
    Allez, nous allons graver tout cela dans le marbre, de "cas rares" évidemment !

    Restez à l'ombre !
    ab

    -------------------
    Modifié par anonyme le 01-08-2013 06:41





    Réponse: Avoir plus verbe de kira300, postée le 01-08-2013 à 11:53:47 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes,Bonjour alienor64
    " être " est employé ici en tant que verbe et non en tant qu'auxiliaire .Est ce qu'on peut utiliser un verbe à l'infinitif après être ou avoir en tant que verbe"mais sans préposition"? comme vous aviez dit, la réponse restant valable est celle de jij33, il n' a pas un rôle grammaticale. d'ailleurs, mois j'ai pensé à l'emplacement d'un verbe à l'infinitif après l'auxiliaire ou verbe être/avoir qui introduit toujours un participe passé sauf dans des cas et j'ai donné cet exemple.
    cordialement




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux