Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Voyelles nasales et accents de France

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Voyelles nasales et accents de France
    Message de gianluca posté le 13-08-2013 à 14:37:13 (S | E | F)
    Bonjour à tous!
    Je poste un nouveau sujet sur les voyelles nasales et sur les accents régionaux.
    Et oui! j'aurais besoin encore une fois de vos précieux conseils.
    Soyez patients!

    On va commencer par les voyelles nasales:
    Est-ce que vous les français faites la différence entre une voyelle nasale suivie par un N ou par un M?
    Je me suis toujours demandé cela.
    Lampe----> /Lãmpe/
    Antagoniste-----> /ãntagoniste/
    Quand j'écoute le français, j'ai comme l'impression d'entendre de petits N ou M.
    C'est une impression à moi, vous pensez?

    Les accents régionaux

    Comme j'ai de la famille dans le sud de la France (Région PACA "Var"), j'aimerais apprendre leur accent.
    (Malheuresement ils sont très loin et je ne les vois pas souvent, il faudra donc que je m'entraîne à la maison)
    J'ai remarqué que là-bas on tend à prononcer des /é/ fermés dans tout ce que temine par AI,AIT,AIS. Enfin, je n'en suis pas sûr.
    Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît?
    Venez les français du sud! C'est é ou è?
    à vous:
    J'ai=?
    J'avais=?
    Lait=?
    carnet=?
    Batônnet=?
    Juillet=?
    Je parlerais=?
    Je parlerai=?
    Je parlais=?
    Il a été aimé=?
    Il était=?
    Enseigner=?
    Les,mes,tes =?
    Taie=?
    Souhait=?
    Jamais=?
    Mais=?

    Merci de coeur à tous, je vous souhaite de très bonnes vacances!







    Réponse: Voyelles nasales et accents de France de jij33, postée le 13-08-2013 à 15:05:55 (S | E)
    Bonjour Gianluca
    Effectivement dans le sud de la France, tous les mots en -ai, -ait, -ais, -er, -é se terminent par le même son [] de "été", "chez" "aller". Donc toute votre liste de mots se prononce avec le son au sud
    En revanche, partout en France on nasalise : lampe, novembre, brun, brin, pimpant... je ne trouve pas sur le site le signe de l'Alphabet phonétique qui correspond à ces sons, mais... nous nasalisons !
    Je reprends ci-dessous un extrait de votre message :
    Lampe----> /Lãmpe/.Le "m" étant contenu dans le "a" nasalisé, on prononce Lãp
    Antagoniste-----> /ãntagoniste/ et on prononce ãtagonist, puisque le "e" qui termine ces deux mots est muet (sauf dans le sud...).
    Peut-être est-ce un peu plus clair ?

    Bonne continuation !

    -------------------
    Modifié par jij33 le 13-08-2013 16:18







    Réponse: Voyelles nasales et accents de France de gianluca, postée le 13-08-2013 à 17:38:34 (S | E)
    Merci beaucoup Jiji33, tu es très gentille, je pense avoir mieux compris maintenant.
    Par contre, il me reste encore deux doutes:
    Donc même le mot "Batônnet" se prononcerait "batoné"? hehehe ,j'avoue que je croyais que c'était le seul qui se prononcait è
    Et finalement: Quand je prononce une nasale avec M est-ce que je devrais la produire comme si je voulais prononcer un M?
    égalment pour N?
    car, tu as dit, que le M est est dans la nasale, donc , même si on l'entend pas, pourtant il y est.
    Merci encore, je pense que ça c'est tout =)



    Réponse: Voyelles nasales et accents de France de jij33, postée le 13-08-2013 à 18:42:49 (S | E)
    ...la fin de "bâtonnet", dans le sud se prononce "é" par ceux qui ont l'accent du Sud... ceux qui luttent contre leurs particularités régionales s'évertuent à prononcer "è"...
    Pour les sons nasalisés, j'ai repris tout à l'heure vos exemples : lampe et antagoniste ; [lãp] et [ãtagonist]. Si l'on prend le verbe "emmener", cela donnera en API [ãməne]. Le premier "m "est nasalisé et produit le son [ã] et le second se prononce distinctement.
    Je ne sais pas si cela répond bien à votre question, mais j'ai quelques difficultés pour trouver les bons symboles, aussi ma réponse est-elle brève !
    Bonne soirée



    Réponse: Voyelles nasales et accents de France de gianluca, postée le 15-08-2013 à 07:28:27 (S | E)
    Génial! C'est tout clair, maintenant.
    Merci beaucoup!



    Réponse: Voyelles nasales et accents de France de jij33, postée le 15-08-2013 à 12:26:40 (S | E)
    Tant mieux !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux