Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Il me semble que + subj-cond

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Il me semble que + subj-cond
    Message de valizzy posté le 21-08-2013 à 09:41:00 (S | E | F)
    Dans sa chanson 'emmenez-moi', Charles Aznavour chante
    "Il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil"

    En Italien, après expressions comme j'imagine que, je pense que, il me semble que.. il faudrait le subjonctif. Ce n'est pas le cas en francais?

    il ne faudrait pas plutôt dire "il me semble que la misère SOIT moins pénible au soleil"?


    Merci a tous


    Réponse: Il me semble que + subj-cond de hortensia, postée le 21-08-2013 à 10:26:44 (S | E)
    Bonjour Valizzy!
    A mon avis, le personnage de la chanson fait une supposition "dans l'avenir", car il n'est pas encore allé dans ce pays, c'est pourquoi il utilise le conditionnel; c'est un peu comme s'il disait: "Si" je vivais dans ce pays sous le soleil,la misère "serait" sans doute moins pénible. "
    D'autres membres vous fourniront peut-être de meilleures explications, mais j'espère vous avoir aidé un peu avec celle-ci!
    Bonne journée, sous le soleil!



    Réponse: Il me semble que + subj-cond de dolfine56, postée le 21-08-2013 à 10:30:49 (S | E)
    Bonjour Valisy

    "Il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil"
    cette phrase est tout à fait correcte!

    Pour trouver un subjonctif, il faudrait une phrase du style:
    Il faudrait que la misère disparaisse de notre monde.




    Réponse: Il me semble que + subj-cond de hortensia, postée le 21-08-2013 à 10:36:15 (S | E)
    Encore quelques mots, Valizzy:
    En fait, c'est comme si le personnage sous-entendait une partie de la phrase: "il me semble que si je vivais dans ce beau pays, la misère serait moins pénible." Donc sa phrase est parfaitement correcte!



    Réponse: Il me semble que + subj-cond de tiramissou, postée le 21-08-2013 à 12:39:52 (S | E)
    Bonjour, je voudrais savoir, si le verbe "douter" et le verbe" se douter" employés dans une proposition principale n'exigent pas l'emploi du même mode dans la subordonnée, est ce que c'est vrai? merci de m'éclairer.



    Réponse: Il me semble que + subj-cond de hortensia, postée le 21-08-2013 à 12:58:11 (S | E)
    Bonjour Tiramissou!
    - Je me doute bien qu'il a raison
    - je doute qu'il ait raison.
    A mon avis, les modes sont différents!
    Bonne journée!



    Réponse: Il me semble que + subj-cond de tiramissou, postée le 21-08-2013 à 13:04:23 (S | E)
    Merci hertensia



    Réponse: Il me semble que + subj-cond de hortensia, postée le 21-08-2013 à 16:32:07 (S | E)
    Avec plaisir, Tiramissou!
    Passez une belle journée sous le soleil de Tunisie!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux