Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Concordance des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Concordance des temps
    Message de jack1967 posté le 02-09-2013 à 10:48:18 (S | E | F)


    Bonjour,

    Une bonne âme pour me dire si cet exercice est correct?

    Merci et bonne journée.


    1. Nul ne peut accepter qu'un innocent voie ses droits les plus élémentaires bafoués.
    2. Je la complimentai sur sa beauté jusqu'à ce qu'elle fut sortie de la pièce.
    3. Il pourra changer d'avis après que je l'aie perdu de vue.
    4. Il voudrait que lui soit renvoyé les dossiers sur lesquels il travaillait.
    5. Les erreurs quelles qu'elles fussent , l'indisposaient fortement.
    6. Les rideaux s'écartèrent sans qu'il s'en aperçut.
    7. L'Administration des Finances n'imagine pas que nous ayons avantage à utiliser ce mode de calcul.


    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 02-09-2013 à 12:12:10 (S | E)
    Bonjour

    En bleu, les indications pour corriger :
    1. Nul ne peut accepter qu'un innocent voie ses droits les plus élémentaires bafoués. correct.
    2. Je la complimentai sur sa beauté jusqu'à ce qu'elle fut sortie de la pièce. Temps : pas de subjonctif plus-que-parfait, dont la forme correcte serait d'ailleurs "fût sortie".
    3. Il pourra changer d'avis après que je l'aie perdu de vue. Attention, à la construction de "après que", qui doit être suivi de l'indicatif. Ici, le futur antérieur conviendrait.
    4. Il voudrait que lui soit renvoyé les dossiers sur lesquels il travaillait. OK, mais à accorder avec le sujet, sans oublier l'accord du participe passé...
    5. Les erreurs quelles qu'elles fussent , l'indisposaient fortement. OK
    6. Les rideaux s'écartèrent sans qu'il s'en aperçut. Correct, mais vérifier l'orthographe de "aperçut" à la 3ème personne du singulier du subjonctif imparfait.
    7. L'Administration des Finances n'imagine pas que nous ayons avantage à utiliser ce mode de calcul.OK
    Bonne continuation



    Réponse: Concordance des temps de anonyme, postée le 02-09-2013 à 13:32:55 (S | E)
    Bonjour,

    En 4 je dirais "Il voudrait que lui fussent renvoyés les dossiers" . Me planté-je ? Il me semble bien pourtant qu'ainsi aurait dit mon grand-père, qui exigeait que je fisse strictement application des règles de la concordance des temps. Il m'en reste le goût …

    Bonne après-midi.
    ab



    Réponse: Concordance des temps de jack1967, postée le 02-09-2013 à 13:38:52 (S | E)
    Merci, voici la correction.




    1. Subjonctif présent troisième personne singulier. : Qu'il(elle) voie.C'est correct normalement?
    2. Je la complimentai sur sa beauté jusqu'à ce qu'elle sortît de la pièce.
    3. Il pourra changer d'avis après que je l'aurai perdu de vue.
    4. Il voudrait que lui soient renvoyés les dossiers sur lesquels il travaillait.
    7. Les rideaux s'écartèrent sans qu'il s'en aperçût.



    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 02-09-2013 à 14:03:40 (S | E)
    Bonjour jack1967
    La suggestion d'anonyme pour la phrase 4 doit en effet être prise en compte pour une application stricte de la concordance des temps. Le reste est tout à fait correct (y compris la phrase 1 !)
    et bonne continuation.



    Réponse: Concordance des temps de jack1967, postée le 02-09-2013 à 15:06:36 (S | E)




    Réponse: Concordance des temps de jack1967, postée le 02-09-2013 à 15:22:31 (S | E)
    Et ceci : Gérard m'apparaissait l'homme le plus costaud que j'eusse jamais rencontré.



    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 02-09-2013 à 15:40:51 (S | E)

    La concordance des temps est parfaitement employée, mais le terme familier "costaud" qui côtoie le plus-que-parfait du subjonctif est d'un effet curieux...



    Réponse: Concordance des temps de jack1967, postée le 02-09-2013 à 15:51:12 (S | E)




    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 02-09-2013 à 16:08:28 (S | E)
    Hello jack1967
    La dernière phrase que vous avez proposée contient deux bizarreries... J'ai signalé tout à l'heure le terme familier "costaud" à proximité d'un beau plus-que-parfait du subjonctif. Si l'on veut garder "costaud", on dira plutôt "l'homme le plus costaud que j'aie jamais rencontré". Mais la concordance des temps sera un peu malmenée (et cela contrariera à juste titre anonyme ).
    La seconde anomalie concerne le verbe "apparaître" qui pourrait avantageusement être remplacé par "paraître".
    A bientôt peut-être...



    Réponse: Concordance des temps de jack1967, postée le 03-09-2013 à 08:52:38 (S | E)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux