Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Indicatif ou subjonctif?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Indicatif ou subjonctif?
    Message de sofiallex posté le 18-09-2013 à 19:05:18 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à
    corriger, svp, ces quelques phrases ?
    Ai-je fait bon usage des modes?

    1. Il arrive que je finisse mon travail a 18.00h.
    2. Il m'arrive que je finis mon travaile a 18.00h.
    3. Il lui semble qu'il te connait.
    4. Je ne m'attendais pas que tu perdes ton travail.
    5.Cela ne sert a rien que nous nous disputions.
    6. Je sens que tu es content.
    7. Je ne sens pas que tu sois content.
    pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-09-2013 20:23


    Réponse: Indicatif ou subjonctif? de gerondif, postée le 18-09-2013 à 19:12:11 (S | E)
    Bonjour,

    1. Il arrive que je finisse mon travail a(accent) 18.00h.ok
    2. Il m'arrive que je finis (de + infinitif)mon travaile a 18.00h.
    3. Il lui semble qu'il te connaît.ok
    4. Je ne m'attendais pas à ce que tu perdes ton travail.
    5.Cela ne sert a(accent) rien que nous nous disputions. ok
    6. Je sens que tu es content. ok
    7. Je ne sens pas que tu sois content. ne se dit pas (je ne te sens pas content/satisfait)
    pour que la phrase soit juste, il faudrait dire:
    Je ne pense pas que tu sois content.



    Réponse: Indicatif ou subjonctif? de sofiallex, postée le 18-09-2013 à 20:45:33 (S | E)
    Merci pour votre reponse. Pourtant je reste deconcentrée vu que les français eux-memes ne savent souvent pas quoi mettre. Alors si l'on ne vit pas en France pour acquerir cet automatisme de parler sns penser, on est condamné a l'echec. Une fois une regle apprise, ca revele ses cotés cachés.

    quand meme



    Réponse: Indicatif ou subjonctif? de gerondif, postée le 19-09-2013 à 23:42:00 (S | E)
    Bonsoir,

    Vous dites:
    "Merci pour votre reponse. Pourtant je reste deconcentrée(décontenancée, perplexe, dubitative, embarrassée,dépitée, "défrisée"(pour rire),désorientée) vu que les français eux-memes ne savent souvent pas quoi mettre."

    Je crois que c'est la première fois qu'on me dit "merci quand même" comme si je vous avais fait du mal ou porté atteinte en prenant le temps de corriger votre demande bénévolement.

    Oui, il est vrai que c'est en vivant dans le pays que l'on acquiert plus facilement des automatismes .
    Oui, certains français ont une grammaire approximative mais certains savent encore manipuler la langue.

    Sinon, les structures sont ce qu'elles sont:

    Il arrive que je + subjonctif: il arrive que je fasse des erreurs.
    il m'arrive parfois de + infinitif. Il m'arrive parfois de tomber sur un mauvais coucheur.
    j'attends que + subjonctif: J'attends que tu fasses le premier pas.
    je m'attends à ce que + subjonctif: je m'attends à ce que tu fasses une bourde.
    Je pense que + indicatif quand c'est vrai : je pense qu'il est absent.
    je ne pense pas qu'il soit absent. subjonctif parce qu'il reste un doute, c'est une projection de l'esprit.




    Réponse: Indicatif ou subjonctif? de simplicius, postée le 20-09-2013 à 00:30:00 (S | E)
    Bonsoir Gérondif et Sofiallex,

    Je pense comprendre votre perplexité, Sofiallex. La question de savoir quand on emploie le subjonctif, quand l'indicatif, quand la tournure avec de + infinitif, peut sembler difficile. Vous semblez penser que les français eux-mêmes ne savent pas trop, je ne crois pas que ce soit le cas. Les français ne se trompent presque jamais, mais en revanche ils ne sont pas forcément conscients des règles qu'ils appliquent et donc ont du mal à l'expliquer. Mais Gérondif a parfaitement raison, il y a des règles très précises qu'il a bien résumées. Je pense que vous avez intérêt à regarder cela de manière détaillée dans une grammaire du français. Compte tenu de votre niveau vous ne devriez pas avoir de mal à comprendre et appliquer ces règles.

    Bonne soirée à vous

    Simplicius



    Réponse: Indicatif ou subjonctif? de sofiallex, postée le 20-09-2013 à 07:20:38 (S | E)
    Merci Gerondif et Simplicius

    Gerondif, je ne savais pas que dire "merci, quand même" voudrait dire que "vous m'aviez fait du mal ou porté atteinte en prenant le temps de corriger ma demande bénévolement." J'entendais par la: "Quoique vous ne m'ayez pas donné l'explication a laquelle je m'attendais, merci quand meme d'avoir pris le temps de vouloir bien me l'expliquer". Vous voyez?

    Maintenant je comprends qu'il ne fallait pas mettre "quand meme", mais que devrais-je dire dans ce cas? Dans le cas ci-dessus, entre les guillemets?





    Réponse: Indicatif ou subjonctif? de simplicius, postée le 20-09-2013 à 08:19:24 (S | E)
    Bonjour Sofiallex,

    Le mieux, quand on dit merci, c'est de dire juste merci (éventuellement avec des mots pour renforcer le merci). Dès lors qu'on ajoute des mots qui
    diminuent la portée du merci, ça n'est plus perçu comme un merci mais comme un reproche... C'est pareil quand on s'excuse, si vous dites 'Je suis désolé, mais ...." vous ne dites pas vraiment que vous êtes désolé mais plutôt que vous pensez que votre interlocuteur a tort d'avoir fait ce qu'il a fait et que ce serait plutôt à lui de s'excuser.

    Dans ce cas, pour éviter de donner l'impression d'un reproche (ce qui n'était pas votre intention), vous auriez pu d'abord dire 'merci beaucoup', et ensuite formuler une autre demande, par exemple : j'ai du mal à comprendre la logique de cet exercice, existe-t-il une règle ? Ou ce genre de chose, qui valorise davantage votre interlocuteur...

    Bonne journée

    Simplicius



    Réponse: Indicatif ou subjonctif? de gerondif, postée le 20-09-2013 à 14:27:19 (S | E)
    Bonjour,
    imaginez un garagiste qui vous fait payer très cher, trop cher, une réparation:
    Vous allez dire:
    "Ben dites donc!! elle est salée votre facture ! Vous n'avez pas l'impression d'exagérer? Bon, merci quand même !"

    Moi j'avais compris:"je suis en colère parce que je n'arrive pas à comprendre ces règles malgré mon travail sérieux et ce manque apparent de logique dans la langue française mais bon, merci quand même!"

    Bon courage !




    Réponse: Indicatif ou subjonctif? de sofiallex, postée le 20-09-2013 à 19:54:17 (S | E)
    Simplicius et Gerondif, merci beaucoup a vous deux

    C'est bien de communiquer avec les natifs, j'imagine que vous l'etes tous les deux. Ca revele le sens des mots qu'on a compris autrement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux