Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    D'ores et déjà

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    D'ores et déjà
    Message de sofiallex posté le 18-09-2013 à 19:25:40 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
    Je suis perdue. Je faisais un exercice de TCF en ligne, il y avait une phrase que je devais compléter par un de ces mots:

    a. d'ores et déjà b. désormais c. dorénavant

    Or, tous ces mots veulent dire la même chose, non? Ce sont des synonymes
    Quelle est la différence entre eux, puisque le dictionnaire donne la même traduction pour tous les trois.

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-09-2013 20:07
    Merci de mettre es accents quand vous écrivez sur ce site et de présenter vos demandes avec les formules de politesse.



    Réponse: D'ores et déjà de sofiallex, postée le 19-09-2013 à 07:33:43 (S | E)
    Quelqu'un pourrait bien me repondre, s'il vous plait? C'est vraiment urgent.

    Merci.



    Réponse: D'ores et déjà de simplicius, postée le 19-09-2013 à 09:52:21 (S | E)
    Bonjour Sofiallex,

    D'ores et déjà, désormais, dorénavant, ne sont pas exactement synonymes, mais les différences sont assez subtiles. Je vais essayer d'expliquer les nuances comme je les ressens, mais ce n'est pas évident. Ce sont des choses qu'il vaut mieux apprendre en lisant beaucoup, je pense...

    Désormais et dorénavant ont des sens très proches, et d'ores et déjà a un sens nettement différent.


    Désormais et dorénavant signifient tous les deux "à partir de ce moment" ("from now on"). Quelque chose qui n'était pas vrai jusque-là, devient vrai. Il y a une différence de registre : désormais s'utilise couramment, alors que dorénavant est d'un usage ancien, et ne s'utilise guère dans la conversation (sauf pour un effet d'insistance légèrement comique...).

    Il me semble aussi que 'dorénavant' contient en général l'idée que celui qui parle est l'instigateur du changement de situation (mais je ne suis pas certain que ce soit toujours le cas). Exemple : 'Dorénavant, tu finiras tes devoirs avant d'allumer ta console de jeux !' Dans les deux cas, 'désormais' comme 'dorénavant', il y a aussi l'idée d'un changement définitif. Avant, c'était comme ci, mais, à partir de maintenant, ça sera comme ça. Par exemple : "La compagnie aérienne qui assurait la liaison avec le Groenland a malheureusement fait faillite. Désormais, il vous faut louer un kayak."


    D'ores et déjà signifie à peu près la même chose que déjà, "already", avec plus d'emphase. Donc l'idée est que quelque chose, qui dans le passé n'était pas réalisé, et qu'on attendait, s'est réalisé (à un certain moment) et donc est actuellement vrai; et cela s'est réalisé plus tôt qu'on ne pouvait s'y attendre. Par exemple : "Mon apprentissage de l'Innuit est en bonne voie. Je connais d'ores et déjà tous les noms des différents types de neige."


    Excellente journée à vous

    Simplicius



    Réponse: D'ores et déjà de simplicius, postée le 19-09-2013 à 11:49:46 (S | E)
    Un petit lien quebecquois où la subtile différence entre désormais et dorénavant est expliquée :

    Lien internet


    Il me semble en effet que dorénavant a un côté autoritaire ou légèrement menaçant, il figure au répertoire des vielles badernes, qui l'agrémentent volontiers d'un léger bombement de torse... "Dorénavant, aucun manquement à la règle ne sera toléré !"

    Simplicius



    Réponse: D'ores et déjà de sofiallex, postée le 19-09-2013 à 21:10:24 (S | E)
    Merci pour une reponse aussi exhausive simplicius :D






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux