Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Discours direct et indirect

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Discours direct et indirect
    Message de lili66 posté le 18-09-2013 à 21:15:45 (S | E | F)
    Bonjour,
    j'ai un exercice à faire: c'est de transformer des paroles du discours indirect au discours direct mais je n'y arrive pas. pouvez-vous m'aider svp s'il vous plaît ?
    voici la phrase:
    La vieille, à son tour, baisa la belle-fille avec une réserve hostile. Non,ce n'était point la bru de ses rêves, la grosse et fraîche fermière, rouge comme une pomme et ronde, comme une jument poulinière. Elle avait l'air d'une traînée, cette dame-là, avec ses falbalas et son musc. Car tous les parfums, pour la vieille, étaient au musc.

    Merci de me répondre XXX
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-09-2013 06:50


    Réponse: Discours direct et indirect de gerondif, postée le 18-09-2013 à 22:21:57 (S | E)
    Bonsoir,
    pour passer du discours indirect au discours direct, il faut avoir des paroles rapportées:
    Elle déclara qu'elle viendrait devient: "je viendrai!"
    Elle refusa devient: "Non!"
    Elle accepta devient: "Oui!"

    Dans votre texte, il n'y a pas de paroles rapportées. Vous êtes sûre de votre énoncé, de votre consigne ? La seule chose qu'on puisse faire avec votre texte, c'est de le mettre en pensée dans la tête de la vieille dame avec du je et du tu mais cela paraît étrange quand même.




    Réponse: Discours direct et indirect de milarepa, postée le 19-09-2013 à 06:58:24 (S | E)
    Bonjour Lili et Gérondif,

    On peut tout de même prendre cet exercice à la lettre et appliquer la consigne, car c'est... un exercice (pas nécessairement très réaliste).
    Lili, le discours indirect est une narration par une tierce personne. Le discours direct est celui qu'aurait la personne que l'on fait parler (ou penser) directement. Donc effectivement, tu dois remplacer "La vieille" par "Je" et adapter le reste du texte (les verbes, les possessifs, etc.) à ce "Je". Écris ce texte comme si tu étais cette "vieille".
    Poste ton résultat, on te corrigera si nécessaire.
    À toi de jouer.



    Réponse: Discours direct et indirect de lili66, postée le 19-09-2013 à 07:28:48 (S | E)
    Vous n'êtes pas la bru de mes rêves... j'attendais une grosse et fraîche fermière , rouge comme une pomme et ronde comme une jument poulinière. Vous, vous avez l'air d'une traînée, avec vos falbalas et votre musc!

    On m'a aider comme ça C'est juste ?



    Réponse: Discours direct et indirect de simplicius, postée le 19-09-2013 à 10:45:31 (S | E)
    Bonjour Lili,

    En effet la derniere phrase correspond à ce que se dit (autrement dit, ce que pense) la belle-mère en embrassant sa belle-fille. Ce sont donc bien des propos au style indirect, de manière implicite. Donc pour les mettre aux style direct, tout en conservant le sens du texte (elle ne dit pas cela à sa bru mais à elle-même),
    il vous faut donc transformer la phrase que l'on vous a suggérée en la mettant à la 1ère personne mais en laissant la bru à la 3ème personne :
    "Ce n'est pas la bru de mes rêves...".

    Excellente journée

    Simplicius

    -------------------
    Modifié par simplicius le 19-09-2013 10:46





    Réponse: Discours direct et indirect de milarepa, postée le 19-09-2013 à 12:33:44 (S | E)
    Lili, tu dois reprendre le texte dès le début, car tu dois mettre TOUT le texte en style direct. Pour pouvoir te suivre, on va agir méthodiquement et numéroter les phrases (P1, P2, etc.) ; tu donneras ta proposition pour chacune d'elles :
    P1 : La vieille, à son tour, baisa la belle-fille avec une réserve hostile. Ta proposition : ...
    P2 : Non,ce n'était point la bru de ses rêves, la grosse et fraîche fermière, rouge comme une pomme et ronde, comme une jument poulinière. Ta proposition : ...
    P3 : Elle avait l'air d'une traînée, cette dame-là, avec ses falbalas et son musc. Ta proposition : ...
    P4 : Car tous les parfums, pour la vieille, étaient au musc. Ta proposition : ...
    Allez, courage, tu peux y arriver (relis nos commentaires si nécessaire).



    Réponse: Discours direct et indirect de lili66, postée le 19-09-2013 à 21:07:38 (S | E)
    Bonsoir a tous,
    Merci à tous de votre aide(s)
    ça m'a aidé pour mon devoir;
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-09-2013 13:17



    Réponse: Discours direct et indirect de jij33, postée le 20-09-2013 à 11:35:56 (S | E)
    Bonjour lili66

    Dans l'extrait que vous proposez, il y a des phrases de récit, la première et la dernière, et un passage au discours indirect libre, celui-ci :
    "Non,ce n'était point la bru de ses rêves, la grosse et fraîche fermière, rouge comme une pomme et ronde, comme une jument poulinière. Elle avait l'air d'une traînée, cette dame-là, avec ses falbalas et son musc." Ce sont ces phrases-là que vous pouvez transposer au discours direct. Et, bien entendu, "la vieille" ne dit pas cela à sa belle-fille : elle se contente de le penser (du moins, espérons-le ! ).
    Vous pourriez commencer par : "elle se dit", ponctuer par les deux-points, puis rapporter entre guillemets ce qui suit en changeant les temps.
    C'est à vous !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux