Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Conditionnel ou pas ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Conditionnel ou pas ?
    Message de oliv972 posté le 25-09-2013 à 18:01:20 (S | E | F)
    Bonsoir à tous !!
    J'ai un petit désaccord avec copine sur la phrase suivante et le temps à employer :
    "Je pense que demain je serais en pleine forme."
    Alors, s'il vous plaît, faut-il mettre le conditionnel ou pas ??
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-09-2013 20:20
    Merci d'éviter le style télégraphique sur ce site d'apprentissage.



    Réponse: Conditionnel ou pas ? de simplicius, postée le 25-09-2013 à 18:06:11 (S | E)
    Bonjour,
    C'est le futur qu'il faut dans cette phrase, demain je serai en pleine forme. Absolument pas le conditionnel (serais).
    Cordialement
    simplicius



    Réponse: Conditionnel ou pas ? de gerondif, postée le 25-09-2013 à 18:11:27 (S | E)
    Bonsoir,
    futur en effet.
    Une bonne prononciation vous aidera à différencier:
    je pense que demain je serai (prononciation comme le é ou le mot et) en pleine forme.
    Je pense que je serais (prononciation ê, è ) en meilleure forme si je faisais plus de sport.



    Réponse: Conditionnel ou pas ? de aneth-estragon, postée le 25-09-2013 à 18:30:26 (S | E)
    Bonjour,
    Gérondif, dans de nombreuses régions, il n'y a pas de différence de prononciation entre le conditionnel et le futur simple. Pour s'assurer qu'il s'agit bien du futur, il faut alors passer la phrase à la deuxième personne du singulier (Je pense que demain tu seras en pleine forme.)



    Réponse: Conditionnel ou pas ? de simplicius, postée le 25-09-2013 à 18:37:44 (S | E)
    J'ajouterai que l'on n'entend presque jamais la prononciation en "é" de je serai; on n'entend guère que quelque chose d'indiscernable à l'oreille de "serais". En tout cas c'est mon expérience, que ce soit dans mon entourage ou dans les médias audiovisuels. Il n'en demeure pas moins vrai qu'à l'écrit on doit absolument distinguer 'serai' de 'serais'.

    L'idée de passer à la troisième personne est excellente, puisque
    'sera' et 'serait' sont difficiles à confondre !

    simplicius



    Réponse: Conditionnel ou pas ? de gerondif, postée le 25-09-2013 à 18:46:56 (S | E)
    Bonjour, aneth estragon,
    c'est bien là le problème! le passé simple et le futur première personne du singulier devraient se prononcer é(j'irai, j'allai) tandis que le conditionnel, l'imparfait se prononcent ê (j'allais, je serais, j'irais.) Quand ce principe de base n'est pas respecté, on voit des confusions de temps.

    Souvent, "le chat est (ê) blanc et(é) noir" m'est traduit par: "The cat is white is black" parce que l'élève entend deux fois 'est'.

    Quand aux "Bonne soiraient" que j'entends souvent au journal télévisé, ils me désespèrent.

    (Remarquez que j'avais été interloqué quand un américain m'a fait remarquer un jour que je ne faisais pas la différence entre brun et brin, ce qui est vrai. On dit dans ma région: prendre une puce sur le nez de quelqu'un....)




    Réponse: Conditionnel ou pas ? de aneth-estragon, postée le 25-09-2013 à 19:07:45 (S | E)
    Bonsoir,
    Ah oui, à Lyon on dit "è" pour les futurs et les conditionnels indifféremment, mais par contre on distingue "Monsieur Brun" d'un "brin", et une "empreinte" de "emprunte"
    Mais l'orthographe du français n'est pas phonétique (ou alors on m'a menti toutes ces années ) donc, il s'agit d'enseigner le maniement des paradigmes ! Ne baissons pas les bras !
    "ou" et "où" se prononcent de la même façon (comme : mais / met; sûr /sur... etc.), dans, à ma connaissance, toutes les régions de France, mais on sait les orthographier si on connait la règle. Pourquoi serait-ce plus compliqué pour le conditionnel et le futur dans les régions où l'oreille ne suffit pas ? Les personnes qui le prononcent comme "emprunt" peuvent utiliser la logique pour orthographier correctement "Cet article est empreint de bon sens".



    Réponse: Conditionnel ou pas ? de simplicius, postée le 25-09-2013 à 19:33:11 (S | E)
    J'abonde dans le sens d'aneth-estrabon,

    en fait, si vous regardez la complexité de la flexion en français, vous vous rendrez vite compte qu'elle est largement orthographique :

    je chante, tu chantes, il chante, ils chantent, que je chante, que tu chantes, qu'il chante, qu'ils chantent... chante ! Tout ca avec une seule et même
    réalisation phonétique 'chante'. A l'oral l'indicatif présent de chanter a trois formes, "chante", "chantons", et "chantez". Pas beaucoup plus compliqué finalement que les deux formes de l'anglais "sing", "sings".

    je chantais, tu chantais, il chantait, ils chantaient, etc... : tout ça = 'chantè' à l'oral.

    vous avez compris le principe. Bien sûr il y a les phénomènes de liaison qui peuvent théoriquement différencier les finales, mais là encore dans la pratique, ça n'arrive jamais. On ne dit pas "Tu chantes-z-un Lied de Schubert".

    C'est une réalité avec laquelle il nous faut vivre, nous avons une orthographe extrêmement compliquée qui ne reflète pas du tout la réalite phonétique de notre langue. Que, dans de très rares cas, une subtile différence de prononciation, en pratique jamais observée, permette théoriquement de départager deux formes, ne change rien au problème fondamental. Donc on doit se résigner à apprendre l'orthographe bêtement (parce qu'en plus, elle est souvent arbitraire, voire absurde).

    simplicius



    Réponse: Conditionnel ou pas ? de gerondif, postée le 25-09-2013 à 20:07:57 (S | E)
    Bonsoir,
    le forum anglais vient de recevoir cette demande:"Je doit dire comment je me voit en anglé" Encore une histoire de son é ou ê. Parfois quand même, associer un son à une orthographe peut être utile.
    Tiens, faites-vous la différence entre un é court et un é long, j'ai tendance quand j'ai à dicter en dictée à allonger le féminin: un onglet, une onglée , il est tombé à la tombée de la nuit, quand j'en parle à mes collègues de français, là aussi, les avis sont partagés!



    Réponse: Conditionnel ou pas ? de oliv972, postée le 25-09-2013 à 20:15:42 (S | E)
    Merci à tous pour ces explications très claires ...



    Réponse: Conditionnel ou pas ? de aneth-estragon, postée le 25-09-2013 à 21:33:14 (S | E)
    LOL Gérondif, vous dictez comme Topaze (Décidément, après Monsieur Brun, Topaze : Pagnol est à l'honneur ) Pour répondre à votre question... en fait, je ne me l'étais jamais posée ! A la réflexion, j'ai bien l'impression que je ne prononce pas de la même façon "fatiguée" et "fatiguer". Je dirais que le "é" de "fatiguée" est plus fermé, peut-être bien plus "long" en effet, mais il faudrait des instruments de mesure très précis pour le mettre en évidence ! La meilleure preuve que j'en ai, c'est que je suis sûre que l'inverse n'est pas vrai !
    (Note : je dis un onglet avec un "è" )



    Réponse: Conditionnel ou pas ? de jij33, postée le 25-09-2013 à 22:05:56 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Et depuis quand les accents régionaux empêcheraient-ils d'avoir une orthographe correcte
    Faut-il gommer toutes les aspérités de l'oral et aboutir à un langage uniformisé et aseptisé ?
    Apprenons et appliquons les règles ! Faisons-les apprendre et appliquer ! Non ?
    Pour revenir au sujet d'oliv972, qui a l'élégance de trouver nos "explications très claires" : "je pense que demain je serai en pleine forme".
    C'est ce que je vous souhaite...



    Réponse: Conditionnel ou pas ? de alienor64, postée le 25-09-2013 à 23:35:32 (S | E)
    Bonsoir Simplicius
    " Donc on doit se résigner à apprendre l'orthographe bêtement (parce qu'en plus, elle est souvent arbitraire, voire absurde). "
    ----Ah bon ! " arbitraire , voire absurde " !!! C'est assez surprenant ! N'est-ce pas pas un peu( ou même " très " ) excessif ? C'est votre avis , pourquoi pas ! Mais ne pas faire d'un cas particulier une vérité reconnue , admise et approuvée .
    Le message de Jij33 est , à ce propos , à considérer avec intérêt ...et à mettre en application .
    Bonne soirée !




    Réponse: Conditionnel ou pas ? de simplicius, postée le 25-09-2013 à 23:56:25 (S | E)
    Bonsoir,

    Oui, j'ai osé dire que l'orthographe française est arbitraire, voire absurde. La raison en est qu'elle est une construction complètement artificielle,
    l'oeuvre de poètes de la Renaissance qui ont voulu mettre en valeur les origines gréco-romaines du français, en s'appuyant sur des étymologies souvent fantaisistes, et en introduisant des lettres qui ne se prononçaient plus depuis des siècles, ou qui n'avaient rien à y faire. Par exemple, 'doigt' vient bien de digitus, mais on ne prononçait plus ni le g ni le t depuis longtemps. D'ailleurs le g de digitus a donné le i de doigt, donc conserver à la fois le i et le g est absurde. 'Legs' a été ainsi orthographié parce qu'on pensait qu'il venait de 'legare', alors qu'en fait il est de la famille de laisser et on aurait dû l'écrire tout simplement lai. Mais 'legs', ca faisait tellement plus romain. Cercueil, on ne savait pas trop d'ou ça venait, les gens l'écrivaient tantôt sercueil, tantôt cercueil (parce qu'à cette époque 'c' ne se prononçait plus 'ts' et donc on ne faisait plus la différence avec 's'). Comme on ne savait pas trop, on a décidé que ça serait cercueil, allez savoir pourquoi. Manque de bol, ça vient de sarcophagium.

    Donc oui, notre orthographe est arbitaire et souvent absurde. C'est ce qui fait son charme, si on veut.

    Je suis bien d'accord avec gerondif sur le fait qu'il y a un certains nombre de règles de correspondance entre l'écriture d'un mot et sa prononciation, règles qui ont énormément d'exceptions mais qu'il faut connaître quand même parce qu'elles aident bien. Cela dit, je ferai respectueusement observer que dans le cas qui nous intéresse, "je serai" ou "je chantai", le "ai" se prononce "é" : manque de bol, ce sont des exceptions puisque "ai" dénote normalement le son "è", et non le son "é", donc ici la règle n'est pas d'un grand secours.

    Bien à vous

    simplicius

    -------------------
    Modifié par simplicius le 26-09-2013 00:12





    Réponse: Conditionnel ou pas ? de simplicius, postée le 26-09-2013 à 00:47:54 (S | E)
    Pour répondre à la question de gerondif sur la longueur des voyelles, je ne pense pas faire de différence dans la prononciation entre les finales '-ée'
    et les finales '-é' ou '-er'. Cela dit, comme disait Aneth-Estragon a juste titre, il faudrait enregistrer et analyser, parce qu'on n'est pas très conscient de ce qu'on fait quand on parle.

    Plus généralement je sais pour avoir lu des ouvrages sur la prononciation du français qu'il existe en français une opposition entre voyelles longues et voyelles brèves en finale, les dictionnaires d'ailleurs indiquent les voyelles réputées longues (e: plutôt que e). Mais là encore très franchement, je ne fais pas la différence quand je parle, et quand j'écoute mes semblables, je ne fais pas non plus la différence à l'oreille. Donc soit j'ai une mauvaise oreille, soit cette différence a existé, est toujours considérée par les normateurs de la langue comme devant être observée, mais est neutralisée dans la conversation courante.

    Dans la même veine, je pense que je fais la différence entre 'brun' et 'brin', entre 'é' et 'è', entre 'o' fermé (dans mot) et 'o' ouvert (dans motte),
    entre le 'eu' fermé de meute et celui, ouvert, de fleur, entre le 'a' d'avant de patte, et le a d'arrière de pâte (qui est assurément un peu plus long).
    Voilà, vous savez tout sur moi !
    simplicius
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-09-2013 07:27
    Ce topic n'est pas un blog littéraire. Merci de respecter le membre demandeur et de ne pas le noyer dans des considérations qui ne concernent pas la demande basique de départ.




    Réponse: Conditionnel ou pas ? de boof, postée le 26-09-2013 à 09:55:02 (S | E)
    c'est bien le futur qu'il faut employer car il n'y a aucune condition et 'demain' implique celui-ci.
    une petite astuce pour savoir quel temps utiliser futur ou conditionnel: je chanterai mettre à la 1° personne du pluriel "nous chanterons" donc c'est bien un futur si naturellement en relisant la phrase à la 1°personne du pluriel nous avons "nous chanterions" on est en face d'un conditionnel;c'est très simple.
    j’espère avoir été clair




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux