Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 142

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 12 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Triplet N° 142
    Message de alphonse46 posté le 26-09-2013 à 08:53:09 (S | E | F)

    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.


    Une définition de chaque mot composé / expression 'spécifique', devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    4) Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes :

    Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet. L'auteur du triplet s'engage à indiquer par réponse privée si la réponse est la bonne, et à révéler sur le forum, à la fin du jeu, le nom du premier gagnant, et le nom des autres participants ayant trouvé la bonne réponse.
    A l'issue de ces 2 premières heures de vie, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant).Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.

    5) Les triplets: un jeu collectif et équitable:
    L'auteur du triplet est prié de ne pas avantager un joueur particulier, lors des réponses données par Messages Privés. Passé le temps des 2 heures initiales, il est recommandé aux joueurs de poster les divers mots proposés,et refusés, afin d'obtenir des réponses de l'auteur du triplet. En effet ce jeu ne s'apparente pas au solitaire, mais est un jeu collectif, de mise en commun des erreurs, suggestions,apprentissages, et connaissances. Les réponses de l'auteur, destinées au collectif des joueurs, doivent permettre de corriger les errements, au lieu de les laisser se poursuivre.

    6) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, l'auteur du triplet signale le nom des gagnants par ordre d'arrivée des messages privés, et laisse le champ libre aux 'définitions' qui seront données sur le site par le premier gagnant, (En cas de défaillance, il pourra faire appel aux autres gagnants.)
    Le véritable champion devra avoir donné aux moins trois bonnes réponses.
    Il appartiendra à l'auteur du triplet de se prononcer sur la validité des réponses données, et éventuellement fournir des informations complémentaires.
    Ensuite, l'animateur du jeu pourra intervenir pour compléter, si nécessaire, ces informations.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le nom des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).


    7)J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir, et ' écrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner'. Claude Péloquin .Extrait de: Mets tes raquettes.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots du triplet proposé sont en bLEU, et les réponses sont en vERT.

    8) Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterais, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    9)Nous sommes sur un site d'apprentissage du français, et les participants francophones sont priés de veiller à ce que leur expression soit la plus exemplaire possible, à titre d'exemple, BBQ n'existe pas dans les dictionnaires français,tels le Littré, ou le Larousse.
    Les participants, maîtrisant le français avec quelques difficultés, peuvent s'ils le souhaitent recevoir, par Message Privé, une correction de leurs posts en s'adressant directement à Aneth-Estragon.

    10)Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée': les triplets, en toute amitié, ne sont pas des aires de repos.



    Réponse: Triplet N° 142 de alphonse46, postée le 26-09-2013 à 08:54:50 (S | E)
    joconde2011, postée le 25-09-2013 à 21:36:56 (S | E)
    Je prends la relève et je propose :
    Chose
    Noblesse
    Ordre


    Bonne soirée et à demain



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 26-09-2013 à 10:22:15 (S | E)
    Bonjour à tous ! Une proposition pour démarrer ce nouveau triplet et cette nouvelle page mais sans conviction : grandeur.



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 26-09-2013 à 11:18:31 (S | E)
    Bonjour à tous, propositions refusées en mp connaître ignorer.
    Mamydom pas de grandeur



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 26-09-2013 à 12:13:36 (S | E)
    à terredefeu et aux deux champions, j' ai été changer les joints, mais trottoir* comme d'hab* je suis en retard. Va me falloir secouer un peu mon neurone.
    * Laisser c'est voulu.
    A plus.



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 26-09-2013 à 12:42:54 (S | E)
    Un indice pour l'après-midi : Peindre



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 26-09-2013 à 14:00:54 (S | E)
    Ce n'est probablement qu'un coup d'épée dans l'eau, mais j'essaie ...



    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 26-09-2013 à 14:12:32 (S | E)
    Je n'ai pas d'idée pour l'instant, de toute manière, il n'y a pas assez d'indices.



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 26-09-2013 à 14:46:33 (S | E)
    Un tout petit pour la route dévoiler



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 26-09-2013 à 16:08:18 (S | E)
    Autrement on peut toujours les pendre haut et court.
    Une idée comme une autre ...



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 26-09-2013 à 17:19:33 (S | E)
    Merci Cancoire mais pas de dévoiler-pendre-haut-court-idée-autre. Terredefeu pas de idée-manière.
    Je retiens Epée Cancoire.



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 26-09-2013 à 17:22:53 (S | E)
    Chose-noblesse-ordre-peindre-épée-paraître




    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 26-09-2013 à 18:28:16 (S | E)
    On ne vas passer tout le monde au fil de l'épée, mais on pourrait au moins la rendre - pendre - porter - mettre au vert.



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 26-09-2013 à 18:31:56 (S | E)
    Pas de stress Cancoire mais pas de fil-rendre-pendre-porter-mettre



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 26-09-2013 à 21:19:02 (S | E)
    Bonne soirée à tous et je vous donne rv fin pm demain



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 27-09-2013 à 14:01:04 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Le triplet pourrait-il être un verbe ou un rêve



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 27-09-2013 à 16:02:33 (S | E)
    Bonjour à tous et merci Cancoire le triplet n'est pas un verbe il peut être un rêve pour certain. Etre lui convient mais je n'ai pas trouvé la définition donc je le laisse en suspens pour l'instant. Paraître lui convient mieux.

    -------------------



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 27-09-2013 à 16:38:42 (S | E)
    Ca ne m'avance pas vraiment, je dirais avantage ou état pour le moment.



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 27-09-2013 à 17:18:57 (S | E)
    Essayons donc avec des adjectifs : simple, triste, facile



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 27-09-2013 à 17:24:13 (S | E)
    Cancoire désolée mais pas deAvance-Avantage--Etat. Mamydom idem avec Simple-Triste-Facile



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 27-09-2013 à 17:40:39 (S | E)
    Propositions non retenues :grandeur-épée-idée-manière-dévoiler-pendre-haut-court-autre-fil-mettre-porter-rendre-être-verbe-rêve-avance-avantage-état-simple-triste-facile-bataille-convoi-file-jeune.

    CHOSE-NOBLESSE-ORDRE-PEINDRE-EPEE-PARAITRE-FRONT)

    -------------------



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 27-09-2013 à 17:49:09 (S | E)
    Voyons-voir avec bataille - convoi - file - front, ensuite ce sera le caoua...
    A plus.



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 27-09-2013 à 17:50:06 (S | E)
    Si c'est le rêve de certains , c'est sans doute de paraître jeune mais j'en doute



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 27-09-2013 à 17:53:54 (S | E)
    Cancoire ni bataille-convoi-file. J'accepte ton front .
    Mamydom pas de jeune et pourtant...



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 27-09-2013 à 18:55:14 (S | E)
    Et sans doute aussi de paraître mince, même si quelques fois , il faut tricher



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 27-09-2013 à 18:56:38 (S | E)
    Mamydom tu es déchainée c'est bien MINCE le triplet.
    A toi les définitions comme tu es la seule gagnante.



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 27-09-2013 à 19:12:36 (S | E)
    Le rêve des femmes ! Mais des hommes aussi , il n'y a pas de raison
    Joconde pour ce super triplet qui nous fait connaitre des expressions spécifiques ignorées
    Voici les définitions :
    - peindre mince : peindre en donnant peu d'épaisseur à la couche de couleur
    - ordre mince : ordre de bataille dans lequel les hommes sont sur peu de rangs
    - chose mince : comme la langue d'un chat, chose très mince
    - une noblesse mince : noblesse qui n'est guère considérable
    - épée mince : teme de chirurgie
    - front mince : en parlant d'une partie du corps, dont les proportions sont peu importantes, fin d'aspect
    - paraître mince : sembler, avoir l'air .
    A toi de compléter Joconde , si besoin.
    Je n'ai pas de triplet à vous proposer ce soir , si quelqu'un veut le faire, la place est libre, sinon, je m'efforcerai de le faire demain .



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 27-09-2013 à 19:19:28 (S | E)
    Merci Mamydom, le triplet est vacant



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 27-09-2013 à 19:24:29 (S | E)
    Joconde et Mamydom, J'allais revenir avec des douceurs, pas vraiment le bon moyen de rester mince.
    Je n'ai pas non plus de triplet pour le moment. Je vais en causer à mon neurone, s'il n'est pas déjà descendu à la cave ...
    A plus, sinon je vous souhaite une bonne et douce nuit.



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 27-09-2013 à 21:28:27 (S | E)
    Finalement mes neurones sont entrés en connexion rapidement , qui l'eut cru vu mon âge
    Voici donc un nouveau triplet , les indices sont : soulier, demander, étoffe .
    Vos propositions seront les bienvenues en Mp jusqu'à 23h 25 , après ce sera sur le forum , mais je doute que mes neurones soient encore performants jusqu'à cette heure , donc ce sera pour demain matin , de bonne heure et de bonne humeur



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 28-09-2013 à 13:03:17 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Mamydom tes neurones ont mis le turbo, je viens de retrouver le mien et je dirais semelle.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 12 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux