Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du participe passe + avoir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du participe passe + avoir
    Message de etincelle81 posté le 28-09-2013 à 20:30:06 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Je vous serais reconnaissante si vous pouviez m'aider à corriger les fautes que j’ai faites dans les propositions ci-dessous. Il s’agit de l’accord du participe passé quand l’auxiliaire est le verbe « avoir ».

    1. Avez-vous lu les articles que je vous ai recommandés ?
    2. Avez-vous lu les livres que le prof a recommandés de lire ?
    3. Je connais bien les gens que vous avez voulu inviter.
    4. Hier soir c’était la pleine lune et je l’ai vue se lever.
    5. Les enfants qu’elle a élevés sont très polis
    6. ils se sont mariés en juillet.
    7. De quels chapitres a-t-il parlé en classe ?
    8.Nous étions à la montagne cet été. Si tu savais les orages qu’il y a eu !
    9. La petite chate qu’ils m’ont offert est adorable.
    10. Pour Noel ses parents lui ont offert un piano.
    11.Julie m’a passe sa grippe ! Je l’ai attrapée sans le vouloir.
    12. Marie-Antoinette n’est pas née en France.
    13. La soirée que nous avons passée chez vous a été formidable.
    14. Quelle date avez-vous choisie pour le mariage ?
    15. Elle s’est brossé les cheveux cinquante fois.
    16.J’ai eu un accident avec ma cheville : je me la suis cassée.
    17. J’ai ouvert la cage aux oiseaux. Je les ai laissé partir.
    18. J’ai acheté des gâteaux que j’ai servis aux invités.
    19. L’histoire est une chose à laquelle il s’est toujours intéressé.


    Je vous remercie d’avance pour vos corrections et explications.
    Cordialement,
    Etincelle
    ------------------
    Modifié par bridg le 28-09-2013 20:39


    Réponse: Accord du participe passe + avoir de sofiallex, postée le 28-09-2013 à 20:45:42 (S | E)
    Bonsoir etincelle
    La seule faute: 9. La petite chatte qu’ils m’ont offerte est adorable.
    Bonsoir!
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-09-2013 09:16
    erreur




    Réponse: Accord du participe passe + avoir de hinot49, postée le 28-09-2013 à 21:07:21 (S | E)
    Accord du participe passé+avoir....
    Bonsoir Etincelle81 ,
    Dans la phrase 11 : Julie m' a pass(é) sa grippe . Il faut un accent aigu mais je pense
    que c'est seulement une erreur de frappe . Bonne soirée.



    Réponse: Accord du participe passe + avoir de jij33, postée le 28-09-2013 à 22:23:53 (S | E)
    Bonsoir étincelle
    Bon travail, contenant très peu d'erreurs !
    phrase 2 : le prof a recommandé quoi ? de lire. Le COD est donc après l'auxiliaire.
    phrase 9 : "la petite chate (orthographe). On peut regretter que l'erreur sur "offert" ait été corrigée par un intervenant. Rien ne vaut la réflexion personnelle pour comprendre ses erreurs et progresser...
    Phrase 16 : la préposition avec ne convient pas.
    Bonne correction !
    >



    Réponse: Accord du participe passe + avoir de tituse, postée le 28-09-2013 à 23:21:11 (S | E)
    Bonsoir Etincelle,
    15. Elle s’est brossé(brossée,accord avec l'auxiliaire être) les cheveux cinquante fois.
    Cdlt Cordialement.
    ------------------
    Modifié par bridg le 29-09-2013 08:34
    Proposition inexacte. Attention, la faute signalée ici, n'existe pas.




    Réponse: Accord du participe passe + avoir de jij33, postée le 28-09-2013 à 23:34:11 (S | E)
    Bonsoir tituse
    Elle s'est brossée serait correct.
    Mais le COD est placé après l'auxiliaire : donc, elle s'est brossé les cheveux : c'est une des règles d'accord des participes passés des verbes pronominaux :
    Lien internet

    Cordialement
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-09-2013 09:14
    Changement de lien




    Réponse: Accord du participe passe + avoir de sofiallex, postée le 29-09-2013 à 08:24:40 (S | E)
    Chère jij, je n'ai pas compris votre remarque sur ma correction : La petite chatte qu’ils m’ont offerte est adorable.
    C'est faux?
    Merci.



    Réponse: Accord du participe passe + avoir de jij33, postée le 29-09-2013 à 11:27:11 (S | E)
    Bonjour, chère sofiallex
    Votre correction est tout à fait juste !
    Ils m'ont offert quoi ? "que", qui représente "la petite chatte". Le COD étant avant l'auxiliaire, l'accord se fait avec lui, donc "offerte".
    Je voulais simplement dire qu'il vaut mieux signaler une erreur à la personne qui pose une question que faire la correction à sa place ! Le demandeur comprendra mieux s'il réfléchit lui-même. Vous, Sofiallex, vous l'expérimentez en postant des sujets sur le forum : les réponses vous obligent théoriquement à trouver la solution par vos propres moyens.
    C'est plus pédagogique !
    Je profite de l'occasion pour signaler que la phrase 17 peut poser problème : certains l'écriraient sans doute ""je les ai laissés partir. Mais les recommandations de 1990 disent de traiter "laisser" comme "faire"...



    Réponse: Accord du participe passe + avoir de simplicius, postée le 29-09-2013 à 13:09:04 (S | E)
    Bonjour jij,
    Vous dites : Mais les recommandations de 1990 disent de traiter "laisser" comme "faire"... Donc, halte au laisser-faire !
    Mais votre remarque est juste, pour ma part je pense que mon usage flotte entre "je les ai laissé faire" et "je les ai laissés faire". Il est toujours bon de connaître les préconisations officielles.
    Bonne journée



    Réponse: Accord du participe passe + avoir de sofiallex, postée le 29-09-2013 à 15:13:44 (S | E)
    Merci jij pour la remarque, la prochaine fois, je soufflera la réponse au lieu de la dire directement. Mais pourquoi bridg, a-t-elle barrée la phrase que j'ai corrigée???? Ca me laisse perplexe.

    Merci.



    Réponse: Accord du participe passe + avoir de alienor64, postée le 29-09-2013 à 17:18:27 (S | E)

    Bonsoir !
    Pour illustrer le message de Jij33 à propos du participe passé des verbes " laisser " et faire " suivis d'un infinitif, je cite mon ouvrage de référence sur les" Rectifications de l'orthographe" publiées le 6 décembre 1990 au Journal officiel, avalisées mais non imposées par l'Académie française :
    -- " Le participe passé du verbe faire suivi d'un infinitif est toujours invariable car le COD antéposé ne peut jamais s'interpréter comme l'objet direct du participe. Exemples : " Les filles que ses propos ont fait rougir / Les maisons qu'ils ont fait construire" .
    -- Les Rectifications de 1990 proposent d'étendre l'invariabilité au verbe laisser . Exemple : " Ramasse les feuilles que j'ai laissé tomber " .
    -- Le participe passé des verbes avoir, donner et laisser suivis d'un infinitif reste invariable lorsqu'ils sont précédés d'un COD qui est manifestement l'objet de l'infinitif. Exemple : " Les travaux que j'ai eu à effectuer / Les leçons qu'on m'a donné à apprendre / Tous ses beaux meubles anciens, il les a laissé peindre en rose " .


    Bon dimanche !













    Réponse: Accord du participe passe + avoir de jij33, postée le 29-09-2013 à 17:31:03 (S | E)
    Voilà qui est clair, chère Aliénor !
    Je n'avais pas le document sous la main au moment de mon message précédent qui répondait dans sa première partie à sofiallex et, dans la seconde, à un message privé contestant l'orthographe de "laissé".





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux