Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Proposition subordonnées du temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Proposition subordonnées du temps
    Message de raninou posté le 02-10-2013 à 21:09:47 (S | E | F)
    Bonjour
    S'il vous plaît pouvez-vous m'aider à corriger ces phrases
    question
    Remplacer les compliments circonstanciels du temps par des proposition subordonnées du temps de même sens


    1) Dés son arrestation , il a tout avoué
    il a avoué dés que il est arrêté.

    2) Après le départ de ses enfants elle n'a pas elle n' a pas cesser de pleurer
    elle na pas cessé de pleurer depuis le départ de ses enfants

    3) Les clients fessaient la queue avant l ouverture du magasin
    Avant que le magasin ouvre , les clients faisaient la queue

    4)Dés l'arriver de l acteur sur scène, le public l'a applaudie
    Le public a applaudis dés que l arrivé de l acteur sur scène

    5) J attendrais ici jusqu'à la tombée de la nuit
    La nuit est tombé pendant que j attendais

    6) Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup augmenter
    Le chômage a beaucoup augmenter quand l entreprise a fermé


    Réponse: Proposition subordonnées du temps de hinot49, postée le 02-10-2013 à 21:41:59 (S | E)
    Propositions subordonnées du temps .....
    Bonsoir Raninou ,
    Je ne saisis pas vraiment votre démarche car pour certaines phrases vous ne reprenez pas
    les prépositions qui devraient remplacer les compléments circonstanciels de temps.
    Il y a beaucoup de fautes d' accent , d' accord ( verbe).Bonne soirée .



    Réponse: Proposition subordonnées du temps de gerondif, postée le 02-10-2013 à 21:52:18 (S | E)
    Bonsoir,
    il faut que vous utilisiez des conjonctions (dès que, jusqu'à ce que, depuis que) suivies d'un sujet et d'un verbe conjugué.
    exemple: il a eu mal au ventre dès la fin du repas = dès qu'il a eu fini de manger.



    Réponse: Proposition subordonnées du temps de jij33, postée le 02-10-2013 à 22:12:14 (S | E)
    Bonjour
    Essayons d'y voir un peu plus clair...


    1) Dés son arrestation , il a tout avoué
    il a avoué dés que il est arrêté. (Une phrase commence par une majuscule ! Il manque le pronom "tout", il faut élider "dès que", et mettre le verbe "arrêter" au passé composé passif)

    2) Après le départ de ses enfants elle n'a pas elle n' a pas cesser de pleurer. (Attention !)
    elle na pas cessé de pleurer depuis le départ de ses enfants.(Il n'y a pas de subordonnée dans cette phrase. "Après" doit être remplacé par "après que").

    3) Les clients fessaient (imparfait du verbe faire à corriger)la queue avant l' ouverture du magasin
    Avant que le magasin ouvre , les clients faisaient la queue (juste, mais n'oubliez pas qu'une phrase se termine par un point).

    4)Dés l'arriver (orhographe) de l acteur sur scène, le public l'a applaudie (accord)
    Le public a applaudis
    dés que l arrivé de l acteur sur scène. (Faux. "L'acteur" doit être sujet du verbe "arriver". Et n'oubliez pas à deux reprises l'apostrophe entre l'article et le nom : tout a de l'importance !).

    5) J attendrais (apostrophe entre le sujet et le verbe, qui doit être au futur et non au conditionnel) ici jusqu'à la tombée de la nuit
    La nuit est tombé pendant que j attendais? (Faux : si vous avez la locution prépositive de deux mots "jusqu'à" dans la première phrase, vous devez la transformer en locution prépositive de quatre mots dans la seconde).

    6) Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup augmenter (orthographe)
    Le chômage a beaucoup augmenter quand l entreprise a fermé. (Il faut transformer la conjonction "depuis" en locution prépositive en lui ajoutant un mot).

    Vous avez beaucoup de corrections à apporter. Courage !

    (J'ai certainement fait une erreur de manipulation pour que mon message apparaisse en caractères aussi gros... je ne trouve pas laquelle ).

    -------------------
    Modifié par jij33 le 02-10-2013 22:26





    Réponse: Proposition subordonnées du temps de raninou, postée le 03-10-2013 à 10:29:14 (S | E)
    Bonjour
    Merci pour votre aide
    Je vais essayer de corriger

    1) Dés son arrestation , il a tout avoué
    il a avoué dés que il est arrêté. (Une phrase commence par une majuscule ! Il manque le pronom "tout", il faut élider "dès que", et mettre le verbe "arrêter" au passé composé passif)
    Il a tout avoué dés que il a été arrêté

    2) Après le départ de ses enfants elle n' a pas cesser de pleurer.
    elle na pas cessé de pleurer depuis le départ de ses enfants.(Il n'y a pas de subordonnée dans cette phrase. "Après" doit être remplacé par "après que").
    Elle n'a pas cessé de pleurer après que ses enfants ont été parties.


    3) Les clients fessaient la queue avant l'ouverture du magasin
    Avant que le magasin ouvre , les clients faisaient la queue.

    4)Dés l'arrivée de l'acteur sur scène, le public l'a applaudi. (accord)
    Le public a applaudis dés que l'arrivé de l'acteur sur scène. (Faux. "L'acteur" doit être sujet du verbe "arriver". Et n'oubliez pas à deux reprises l'apostrophe entre l'article et le nom : tout a de l'importance !).
    Le public a applaudis dés que l'acteur est arrivé.

    5) J'attendrai ici jusqu'à la tombée de la nuit.
    La nuit est tombée pendant que j attendais? (Faux : si vous avez la locution prépositive de deux mots "jusqu'à" dans la première phrase, vous devez la transformer en locution prépositive de quatre mots dans la seconde).

    J'attendrai ici jusqu'à ce que la nuit tombera.


    6) Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup augmenté.
    Le chômage a beaucoup augmenté quand l entreprise a fermé. (Il faut transformer la conjonction "depuis" en locution prépositive en lui ajoutant un mot).
    Le chômage a beaucoup augmenté depuis que l'entreprise a été fermé.



    Réponse: Proposition subordonnées du temps de alienor64, postée le 03-10-2013 à 12:08:20 (S | E)
    Bonjour Raninou
    C'est bien ! Un peu plus d'aide en complément de celle de Jij33


    1) Dés son arrestation , il a tout avoué
    il a avoué dés que il est arrêté. (Une phrase commence par une majuscule ! Il manque le pronom "tout", il faut élider "dès que", et mettre le verbe "arrêter" au passé composé passif)
    Il a tout avoué dés(accent grave) que il a été arrêté (Jij vous a demandé d'élider " dès que". Elider ou faire une élision consiste à supprimer une voyelle(le plus souvent un e) si le mot qui suit commence par une voyelle ou un h muet et remplacer la lettre supprimée par une apostrophe).

    2) Après le départ de ses enfants elle n' a pas cesser de pleurer.
    elle na pas cessé de pleurer depuis le départ de ses enfants.(Il n'y a pas de subordonnée dans cette phrase. "Après" doit être remplacé par "après que").
    Elle n'a pas cessé de pleurer après que ses enfants ont été parties(accord avec "enfants").


    3) Les clients fessaient la queue avant l'ouverture du magasin
    Avant que le magasin ouvre , les clients faisaient la queue.("avant que + ne explétif + subjonctif". Exemple: "Avant que tu ne partes, je serai là. )

    4)Dés l'arrivée de l'acteur sur scène, le public l'a applaudi. (accord)
    Le public a applaudis dés que l'arrivé de l'acteur sur scène. (Faux. "L'acteur" doit être sujet du verbe "arriver". Et n'oubliez pas à deux reprises l'apostrophe entre l'article et le nom : tout a de l'importance !).
    Le public a applaudis(pourquoi un pluriel?) dés que l'acteur est arrivé(il manque le lieu de l'arrivée !).

    5) J'attendrai ici jusqu'à la tombée de la nuit.
    La nuit est tombée pendant que j attendais? (Faux : si vous avez la locution prépositive de deux mots "jusqu'à" dans la première phrase, vous devez la transformer en locution prépositive de quatre mots dans la seconde).
    J'attendrai ici jusqu'à ce que la nuit tombera("jusqu'à ce que" + subjonctif).

    6) Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup augmenté.
    Le chômage a beaucoup augmenté quand l entreprise a fermé. (Il faut transformer la conjonction "depuis" en locution prépositive en lui ajoutant un mot).
    Le chômage a beaucoup augmenté depuis que l'entreprise a été fermé( accord avec "entreprise")

    Bonne journée!.

    -------------------
    Modifié par alienor64 le 03-10-2013 12:10





    Réponse: Proposition subordonnées du temps de raninou, postée le 03-10-2013 à 12:34:41 (S | E)

    Bonjour alienor64,
    merci encore pour votre aide


    1) Dés son arrestation , il a tout avoué
    Il a tout avoué dés(accent grave) que il a été arrêté (Jij vous a demandé d'élider " dès que". Elider ou faire une élision consiste à supprimer une voyelle(le plus souvent un e) si le mot qui suit commence par une voyelle ou un h muet et remplacer la lettre supprimée par une apostrophe).
    Il a tout avoué dès qu'il a été arrêté

    2) Après le départ de ses enfants elle n' a pas cesser de pleurer.
    Elle n'a pas cessé de pleurer après que ses enfants ont été parties(accord avec "enfants").
    Elle n'a pas cessé de pleurer après que ses enfants ont été partis.

    3) Les clients fessaient la queue avant l'ouverture du magasin
    Avant que le magasin ouvre , les clients faisaient la queue.("avant que + ne explétif + subjonctif". Exemple: "Avant que tu ne partes, je serai là. )
    les clients faisaient la queue, avant que le magasin ouvrira.

    4)Dés l'arrivée de l'acteur sur scène, le public l'a applaudi. (accord)
    Le public a applaudis(pourquoi un pluriel?) dés que l'acteur est arrivé(il manque le lieu de l'arrivée !).
    Le public a applaudi, dés que l'acteur est arrivé sur scène.

    5) J'attendrai ici jusqu'à la tombée de la nuit.
    J'attendrai ici jusqu'à ce que la nuit tombera("jusqu'à ce que" + subjonctif).
    J'attendrai ici jusqu'à ce que la nuit tombe.

    6) Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup augmenté.
    Le chômage a beaucoup augmenté depuis que l'entreprise a été fermé( accord avec "entreprise")
    Le chômage a beaucoup augmenté depuis que l'entreprise a été fermée.


    Bonne journée!.




    Réponse: Proposition subordonnées du temps de jij33, postée le 03-10-2013 à 12:53:19 (S | E)
    Bonjour raninou
    Encore quelques retouches à apporter, mais c'est beaucoup mieux.

    1) Dés son arrestation , il a tout avoué
    Il a tout avoué dés(accent grave) que il a été arrêté (Jij vous a demandé d'élider " dès que". Elider ou faire une élision consiste à supprimer une voyelle(le plus souvent un e) si le mot qui suit commence par une voyelle ou un h muet et remplacer la lettre supprimée par une apostrophe).
    Il a tout avoué dès qu'il a été arrêté (N'oubliez pas la ponctuation de fin de phrase). oui

    2) Après le départ de ses enfants elle n' a pas cesser de pleurer.
    Elle n'a pas cessé de pleurer après que ses enfants ont été parties(accord avec "enfants").
    Elle n'a pas cessé de pleurer après que ses enfants ont été partis. oui

    3) Les clients fessaient la queue avant l'ouverture du magasin
    Avant que le magasin ouvre , les clients faisaient la queue.("avant que + ne explétif + subjonctif". Exemple: "Avant que tu ne partes, je serai là. )
    les clients faisaient la queue, avant que le magasin ouvrira. Verbe à écrire au subjonctif présent, comme l'a dit alienor64, avec "ne" explétif facultatif.

    4)Dés l'arrivée de l'acteur sur scène, le public l'a applaudi. (accord)
    Le public a applaudis(pourquoi un pluriel?) dés que l'acteur est arrivé(il manque le lieu de l'arrivée !).
    Le public a applaudi, dés que l'acteur est arrivé sur scène.oui

    5) J'attendrai ici jusqu'à la tombée de la nuit.
    J'attendrai ici jusqu'à ce que la nuit tombera("jusqu'à ce que" + subjonctif).
    J'attendrai ici jusqu'à ce que la nuit tombe. oui

    6) Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup augmenté.
    Le chômage a beaucoup augmenté depuis que l'entreprise a été fermé( accord avec "entreprise")
    Le chômage a beaucoup augmenté depuis que l'entreprise a été fermée. oui

    Bonne fin de correction.



    Réponse: Proposition subordonnées du temps de raninou, postée le 03-10-2013 à 14:31:52 (S | E)
    merci beaucoup jij33 et alienor64,




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux