Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbe dépenser

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbe dépenser
    Message de eilsel posté le 03-10-2013 à 23:37:01 (S | E | F)
    Hello
    Please, Is it right to say "vous dépensez l'eau"? And if its wrong, why is it?
    Thanks!
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-10-2013 14:33


    Réponse: Verbe dépenser de simplicius, postée le 03-10-2013 à 23:54:27 (S | E)
    Bonjour,
    C'est grammaticalement possible, mais je ne vois pas trop quel sens cela aurait ; on dépense, normalement, de l'argent.
    Ce que vous voulez probablement dire, c'est 'vous gaspillez l'eau'. Vous utilisez beaucoup plus d'eau que ce dont vous avez besoin, et cette eau (précieuse) est perdue inutilement... On peut parler aussi des 'dépenses en eau', c'est-à-dire de l'argent qu'on dépense pour payer l'eau, la facture d'eau, si vous voulez... Cela répond-t-il à votre question ? S.



    Réponse: Verbe dépenser de eilsel, postée le 04-10-2013 à 00:02:59 (S | E)
    Im sorry, I do not understand your answer... my french is really basic



    Réponse: Verbe dépenser de simplicius, postée le 04-10-2013 à 00:11:45 (S | E)
    OK. When you say 'dépenser', do you mean 'to spend' or 'to waste' ? 'Vous dépensez de l'eau' ne veut pas dire grand-chose.
    'Vous dépensez 50 euros en eau chaque mois', et 'vous gaspillez l'eau' veulent dire quelque chose. La première phrase correspond à 'spend', la seconde, à 'waste'. On peut dire aussi, avec un autre sens, 'vous utilisez de l'eau'. S.



    Réponse: Verbe dépenser de gerondif, postée le 04-10-2013 à 00:54:57 (S | E)
    Hello,
    What did you mean ?
    Do you dispense water ? est-ce que vous distribuez de l'eau ? Est-ce que vous vendez de l'eau ?
    Do you use water ? Utilisez-vous de l'eau ?
    Do you waste water ? Gâchez-vous, gaspillez-vous de l'eau ?
    Can you dispense with water ? Pouvez-vous vous passer d'eau ?
    "Vous dépensez l'eau" doesn't have much sense / ne se dit pas.



    Réponse: Verbe dépenser de sophie51, postée le 05-10-2013 à 23:25:48 (S | E)
    Bonsoir ,
    Je découvre votre site .
    Belle réponse de Gérondif .Je rajouterais qu'on peut dépenser de l'eau quand il y a une notion de quantité.
    On ne dit pas "je dépense de l'eau pour me laver " mais "j'utilise de l'eau pour me laver".
    Mais on peut dire " je dépense BEAUCOUP d'eau pour me laver " . Cela sous-entend que l'eau , je la paye!
    Par contre , on peut dire " je dépense de l'énergie quand je cours "



    Réponse: Verbe dépenser de gerondif, postée le 06-10-2013 à 22:49:35 (S | E)
    Hello Sophie,
    j'aurais dis: je dépense beaucoup d'argent (de fric en moins soutenu) en eau pour me laver.
    Je dépense beaucoup de salive pour essayer de vous convaincre.(On reste dans le liquide)
    Mais dépenser + un liquide est quand même difficile à faire vivre comme raccourci: Ma voiture dépense beaucoup d'essence ? Je ne le dirais pas.



    Réponse: Verbe dépenser de simplicius, postée le 06-10-2013 à 23:08:00 (S | E)
    Hi gerondif,
    On peut dépenser du liquide... si c'est de l'argent liquide ! Plus sérieusement, on pourrait dire, de manière un peu plus concise, "On a beaucoup dépensé en eau cette année", ce qui veut dire qu'on a beaucoup dépensé d'argent pour l'eau... Mais je confirme que "dépenser de l'eau" ne se dit pas... on dépense de l'argent, ou une monnaie d'échange. S.



    Réponse: Verbe dépenser de fatou98, postée le 10-10-2013 à 20:49:34 (S | E)
    slt si on parle de dépenses on croit imméditatement a l'argent dans la phrase suivante:tu as dépensé tout l'argent qu'on t'avait donné c'est la même chose que tu as gaspillé tout l'argent qu'on t'avait donné.Grosso modo on peut dire que le verbe dépenser et le verbe gaspillé' appartiennent au même champ lexical si et seulement si ils sont utilsés dans le contexte de l'eau ou de l'argent



    Réponse: Verbe dépenser de alienor64, postée le 10-10-2013 à 23:31:15 (S | E)
    Bonsoir Fatou98

    " on peut dire que le verbe dépenser et le verbe gaspillé(infinitif)' appartiennent au même champ lexical si et seulement si ils sont utilsés dans le contexte de l'eau ou de l'argent"

    ----On peut dépenser sans gaspiller .....que ce soit de l'argent, de l'eau(le coût de sa consommation) ! Gaspiller signifie dépenser avec profusion, de façon inconsidérée .
    On peut gaspiller de l'eau en la consommant de façon exagérée, sans modération. On peut dépenser beaucoup d'argent en consommation d'eau, suivant les besoins ménagers , ce qui ne signifie pas qu'on la gaspille .
    De même qu'on dépense son énergie dans les travaux incontournables et plus ou moins ardus du quotidien, de même on peut la gaspiller en activités désordonnées et inutiles .
    " Dépenser", seul, sans autre précision impliquant une notion d'abus, d'excès, d'inutilité, ne signifie pas "gaspiller ".


    Bonne soirée !











    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux