Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Style indirect

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Style indirect
    Message de etincelle81 posté le 05-10-2013 à 22:59:19 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    La consigne du premier exercice ci-dessous est de mettre les propositions au style indirect ; pourriez-vous me corriger toutes les fautes ? Je vous remercie d’avance pour toutes vos suggestions.En ce qui concerne le deuxième exercice, je voudrais savoir si j’ai employé le temps juste. Merci encore pour votre patience. A bientôt.

    1. « Qu’est-ce qui ne va pas ? » a demandé le docteur. - Le docteur a demandé ce qui n’allait pas.
    2. « Tu seras malade si tu manges trop, « a dit la mère à l’enfant. – La mère a prévenu l’enfant qu’il serait malade s’il mangeait trop.
    3. J’ai annoncé : « Bonsoir. Je vais me coucher » - J’ai dit « bonsoir » et j’ai annoncé que j’allais me coucher.
    4. « Qu’est-ce que tu ferais si tu voyais un Martien ? » m’ont demandé les enfants. – Les enfants m’ont demandé ce que je ferais si je voyais un Martien.
    5. J’ai promis : « Je n’arriverai plus en retard. » - J’ai promis que je n’arriverais plus en retard.
    6. « Qui vas-tu inviter à ton anniversaire ? » m’ont demandé mes parents.- Mes parents m’ont demandé qui j’allais inviter à mon anniversaire.
    7. Sa mère lui a demandé : « Tu t’es brossé les dents ? » - Sa mère lui a demandé s’il s’était brossé les dents ?
    8. Le prof a conseillé : « Etudiez bine avant l’examen » - Le prof leur a conseillé d’étudier bien avant l’examen.
    9. « Est-ce que ta fille t’a souhaité bon anniversaire ? lui a demandé son amie. – Son amie lui a demandé si sa fille lui avait souhaité bon anniversaire.
    10. Julie demande toujours au facteur : « Quelque chose pour moi ? » - Julie demande toujours au facteur s’il y a quelque chose pour elle.
    11. « Le jour de mon anniversaire je jure que je prendrai une leçon de tango. » - Il a juré qu’il prendrait une leçon de tango le jour de son anniversaire.
    12. La serveuse nous a demandé : « Vous avez choisi ? » - La serveuse nous a demandé si nous avions choisi.
    13. « Je te préviens que je ne vais pas y arriver seul. Il faudra que tu m’aides. »= Il l’a prévenue qu’il faudrait qu’elle l’aide pour y arriver.
    14. « Fais tes devoirs ! » a dit sa mère.= Sa mère lui a dit qu’il fasse ses devoirs.
    15. « Pourquoi faut-il que je fasse mes devoirs maintenant ? Je viens d’arriver à la maison ! »= Il a demandé pourquoi il fallait qu’il fasse ses devoirs à ce moment-là.
    16. « Est-ce que tu reviendras nous voir ? » ont demandé les amis de Julie.= Les amis de Julie lui ont demandé si elle reviendrait les voir.

    1. La direction a annoncé qu’il y aurait des licenciements le mois prochain.
    2. Je t’affirme que ce n’était pas moi qui t’ai téléphoné à une heure du matin.
    3. Tu te rends compte que nous nous sommes rencontrés il y a exactement vingt ans ?
    4. Ce prisonnier n’a jamais admis qu’il avait commis ce crime.
    5. Nous sommes certains que tu as réussi. Continue !
    6. Je ne t’ai jamais dit que tu partes ! Tu as rêvé.
    7. Je vous avertis que ce serait dur… mais on y arrivera.
    8. Tu as remarqué que les voisins ont changé de voiture
    9. Le comité sportif a déclaré que Paul avait gagné la course.
    10. Le prof m’a dit de refaire ma composition.
    11. Je pense que tu as mal fermé la porte. Vérifie.
    12. J’espère que vous viendrez me voir bientôt.
    13. Il se plaint toujours que ses étudiants ne fassent jamais leurs devoirs.
    14. Le prof m’a dit que mon devoir était excellent.
    15. Le conférencier nous a expliqué que ce phénomène se passe souvent.
    16. Le docteur trouve que je ne dors pas assez.








    Réponse: Style indirect de eos17, postée le 06-10-2013 à 12:14:05 (S | E)
    Hello etincelle81

    « Qu’est-ce qui ne va pas ? » a demandé le docteur. - Le docteur a demandé ce qui n’allait pas.
    2. « Tu seras malade si tu manges trop, « a dit la mère à l’enfant. – La mère a prévenu l’enfant qu’il serait malade s’il mangeait trop.
    3. J’ai annoncé : « Bonsoir. Je vais me coucher » - J’ai dit « bonsoir » et j’ai annoncé que j’allais me coucher.
    4. « Qu’est-ce que tu ferais si tu voyais un Martien ? » m’ont demandé les enfants. – Les enfants m’ont demandé ce que je ferais si je voyais un Martien.
    5. J’ai promis : « Je n’arriverai plus en retard. » - J’ai promis que je n’arriverais plus en retard.
    6. « Qui vas-tu inviter à ton anniversaire ? » m’ont demandé mes parents.- Mes parents m’ont demandé qui j’allais inviter à mon anniversaire.
    7. Sa mère lui a demandé : « Tu t’es brossé les dents ? » - Sa mère lui a demandé s’il s’était brossé les dents ?
    8. Le prof a conseillé : « Etudiez bine avant l’examen » - Le prof leur a conseillé d’étudier bien avant l’examen.L'adverbe -bien -,je le mettrai avant le verbe.
    9. « Est-ce que ta fille t’a souhaité bon anniversaire ? lui a demandé son amie. – Son amie lui a demandé si sa fille lui avait souhaité bon anniversaire.
    10. Julie demande toujours au facteur : « Quelque chose pour moi ? » - Julie demande toujours au facteur s’il y a quelque chose pour elle.
    11. « Le jour de mon anniversaire je jure que je prendrai une leçon de tango. » - Il a juré qu’il prendrait une leçon de tango le jour de son anniversaire.
    12. La serveuse nous a demandé : « Vous avez choisi ? » - La serveuse nous a demandé si nous avions choisi.
    13. « Je te préviens que je ne vais pas y arriver seul. Il faudra que tu m’aides. »= Il l’a prévenue qu’il faudrait qu’elle l’aide pour y arriver.Phrase à reconstruire en fonction de celle au discours direct.
    14. « Fais tes devoirs ! » a dit sa mère.= Sa mère lui a dit( qu’il fasse )ses devoirs.C'est l'impératif !
    15. « Pourquoi faut-il que je fasse mes devoirs maintenant ? Je viens d’arriver à la maison ! »= Il a demandé pourquoi il fallait qu’il fasse ses devoirs( à ce moment-là.). Tu n'as pas transformé : "je viens d'arriver à la maison "
    16. « Est-ce que tu reviendras nous voir ? » ont demandé les amis de Julie.= Les amis de Julie lui ont demandé si elle reviendrait les voir
    Je m'arrête là pour l'instant. Bonne correction.





    -------------------
    Modifié par eos17 le 06-10-2013 13:59



    -------------------
    Modifié par eos17 le 06-10-2013 16:24





    Réponse: Style indirect de jij33, postée le 06-10-2013 à 15:56:35 (S | E)
    Bonjour
    Pour la deuxième partie : c'est déjà très bien...

    1. La direction a annoncé qu’il y aurait des licenciements le mois prochain. (Il me semble que le futur de l'indicatif convient aussi dans le contexte futur du "mois prochain").
    2. Je t’affirme que ce n’était (présent) pas moi qui t’ai téléphoné à une heure du matin.
    3. Tu te rends compte que nous nous sommes rencontrés il y a exactement vingt ans ?
    4. Ce prisonnier n’a jamais admis qu’il avait commis ce crime.
    5. Nous sommes certains que tu as réussi. Continue !
    6. Je ne t’ai jamais dit que tu partes (infinitif précédé d'une préposition)! Tu as rêvé.
    7. Je vous avertis que ce serait (futur) dur… mais on y arrivera.
    8. Tu as remarqué que les voisins ont changé de voiture
    9. Le comité sportif a déclaré que Paul avait gagné (ou le passé composé) la course.
    10. Le prof m’a dit de refaire ma composition.
    11. Je pense que tu as mal fermé la porte. Vérifie.
    12. J’espère que vous viendrez me voir bientôt.
    13. Il se plaint toujours que ses étudiants ne fassent (présent de l'indicatif) jamais leurs devoirs.
    14. Le prof m’a dit que mon devoir était (ou le présent car le devoir est encore excellent au moment où parle le professeur) excellent.
    15. Le conférencier nous a expliqué que ce phénomène se passe souvent.
    16. Le docteur trouve que je ne dors pas assez.
    Bon après-midi




    Réponse: Style indirect de eos17, postée le 06-10-2013 à 16:35:29 (S | E)
    Me revoici mais jij33 a fini le travail. Rien à ajouter.
    Bonne soirée.



    Réponse: Style indirect de etincelle81, postée le 06-10-2013 à 21:28:28 (S | E)
    Bonjour Eos17,

    Je vous remercie pour vos corrections. Donc, je vais essayer à nouveau de transformer les phrases.

    13. Il l’a prévenue qu’il n’allait pas y arriver seul et qu’elle faudrait l’aider.
    15. Il a demandé pourquoi il lui fallait de faire ses devoirs à ce moment-là où il venait d’arriver à la maison.

    En ce qui concerne la phrase 14, j’avais pensé qu’en employant le subjonctif (« qu’il fasse ses devoirs ») au lieu de l’indicatif (Sa mère lui a dit « de faire » ses devoirs), c’était la seule modalité correcte de souligner l’existence de l’impératif au style direct. Est-ce que j’ai mal compris cela ? Pourriez-vous m’éclaircir ce problème et corrigez mes suggestions pour les phrases 13 et 15? Je vous remercie d’avance.




    Réponse: Style indirect de etincelle81, postée le 06-10-2013 à 22:09:16 (S | E)

    Bonjour Jij33,

    Je vous remercie mille fois pour vos suggestions. Si je vous ai bien compris, les phrases corrigées doivent ressembler aux celles ci-dessous :

    2. Je t’affirme que ce n’est pas moi qui t’ai téléphoné à une heure du matin.
    6. Je ne t’ai jamais dit de partir ! Tu as rêvé.
    7. Je vous avertis que ce sera dur… mais on y arrivera.
    9. Le comite sportif a déclaré que Paul a/ avait gagné la course.
    13. Il se plaint toujours que ses étudiants ne font jamais leurs devoirs.
    14. Le prof m’a dit que mon devoir était/ est excellent.

    Merci encore. Bonne soirée à vous.



    Réponse: Style indirect de eos17, postée le 07-10-2013 à 09:13:26 (S | E)
    Hello etincelle81
    Lien internet
    je pense que vous trouverez la réponse à la phrase 14. Je n'ai pas trouvé que l'on pouvait utiliser le subjonctif pour accentuer l'ordre.
    13. Il l’a prévenue qu’il n’allait pas y arriver seul et qu’elle faudrait l’aider.
    15. Il a demandé pourquoi il lui fallait de faire ses devoirs à ce moment-là oùil venait d’arriver à la maison.

    Phrase 13 : Elle est composée de 2 phrases. La première est bonne .
    Il faudra que tu m'aides : falloir est un verbe impersonnel donc vous direz : il faudrait que ...?
    Phrase 15 :supprimez -où- soit par un point en faisant une 2ème phrase,soit par une conjonction de coordination -car-par exemple.
    Bonne correction.J'avoue que ce n'est pas facile .





    Réponse: Style indirect de etincelle81, postée le 07-10-2013 à 20:30:10 (S | E)
    Bonjour Eos17,

    Je vous remercie pour vos explications et pour votre patience. Donc, la version finale des phrases 13 et 15 peut être la suivante ?

    13. Il l’a prévenue qu’il n’allait pas y arriver seul et qu’il faudrait qu’elle l’aide.
    15. Il a demandé pourquoi il lui fallait faire ses devoirs à ce moment-là car il venait d’arriver à la maison.
    Pour ce qui est de la phrase 14, je pourrais simplement la transformer avec l’aide de l’infinitif.
    14. Sa mère lui a dit de faire ses devoirs.
    J’ai jeté un coup d’œil sur le lien que vous m’avez envoyé, mais il n’y a aucune référence à l’impératif. Dommage ! Merci encore pour votre aide. A bientôt.




    Réponse: Style indirect de eos17, postée le 08-10-2013 à 08:34:24 (S | E)
    Rebonjour etincelle81
    Pour les phrases 13 et 15 je pense que c'est bon .
    pour la phrase 14, allez jusqu'au 2-5 du lien , vous aurez le cas particulier de l'impératif .
    ____________

    Impératif de + INF

    ex. [Il a dit] : Ne sors pas par là
    Il lui a dit de ne pas sortir par là
    Vous avez également le test 4470 sur le site .

    Bonne continuation .

    -------------------
    Modifié par eos17 le 08-10-2013 10:29





    Réponse: Style indirect de jij33, postée le 08-10-2013 à 13:19:44 (S | E)
    Bonjour eos17 et étincelle81
    Dans la partie 2.5 du lien, ce qui concerne l'infinitif est correct, mais par la suite, on peut relever une erreur :
    "Qu'est-ce qui t'intéresse vraiment ici ?" devient au discours indirect, si le verbe introducteur est au passé composé : "Elle lui a demandé ce qui l'intéressait vraiment là-bas", et non ce qui est proposé sur la page !...
    Bon après-midi.



    Réponse: Style indirect de eos17, postée le 08-10-2013 à 15:32:46 (S | E)
    J'ai enfin trouvé un site parlant de l'impératif transformé en subjonctif :Lien internet

    Je pense que cette forme est utilisée en langage soutenu pour accentuer l'injonction.
    Merci jij33 pour avoir signalé l'erreur .
    Bon après midi.



    Réponse: Style indirect de etincelle81, postée le 08-10-2013 à 20:45:00 (S | E)

    Bonjour

    Eos17, je vous remercie pour le lien sur l'impératif. Je n'avais pas remarqué le rôle du pronom
    indirect. Au moins, maintenant je vois la différence entre l'emploi du infinitif et celui du
    subjonctif et je peux éviter une faute comme "Elle leur a demandé qu'ils fassent leurs valises."
    au lieu du exemple correct: "Elle leur a demandé de faire leurs valises", ou bien "Elle a demandé qu'ils fassent leurs valises."

    Jij33, je vous remercie également pour toute votre aide.

    A bientôt.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux