Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Création de deux phrases

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Création de deux phrases
    Message de yenshi posté le 08-10-2013 à 14:10:41 (S | E | F)
    Bonsoir,
    J'ai crée deux phrases en tenant compte de la concordance des temps. Pourriez-vous m'indiquer mes fautes, s'il vous plaît ?
    Merci

    Dès que la nuit était tombé, les Roms sortirent leurs guitares et regardèrent le feu danser sur des rythmes slaves. Au matin, le feu aura couvé, ils regarderont passer les travailleurs avec convoitise sur leurs joues perlent de l'eau salée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-10-2013 15:45


    Réponse: Création de deux phrases de jij33, postée le 08-10-2013 à 14:26:56 (S | E)
    Bonjour

    Dès que la nuit était tombé (passé simple ou passé antérieur : si vous choisissez le passé antérieur, accordez le participe avec le nom auquel il se rapporte) , les Roms sortirent leurs guitares et regardèrent le feu danser sur des rythmes slaves. Au matin, le feu aura couvé, ils regarderont passer les travailleurs avec convoitise (ponctuation) sur leurs joues perlent (futur ; et demandez-vous quel est le sujet de perler) de l'eau salée.
    C'est à vous...



    Réponse: Création de deux phrases de yenshi, postée le 08-10-2013 à 14:40:56 (S | E)
    Dès que la nuit tomba, les Roms sortirent leurs guitares et regardèrent le feu danser sur des rythmes slaves. Au matin, le feu aura couvé, ils regarderont passer les travailleurs avec convoitise sur leurs joues perlera de l'eau salée.

    Merci beaucoup !

    yenshi



    Réponse: Création de deux phrases de jij33, postée le 08-10-2013 à 14:49:49 (S | E)
    ... mais n'oubliez pas le signe de ponctuation entre "convoitise" et "sur leurs joues". Cela peut aussi être une conjonction de coordination.
    Bon après-midi .



    Réponse: Création de deux phrases de yenshi, postée le 08-10-2013 à 15:09:55 (S | E)
    Dès que la nuit tomba, les Roms sortirent leurs guitares et regardèrent le feu danser sur des rythmes slaves. Au matin, le feu aura couvé, ils regarderont passer les travailleurs avec convoitise car sur leurs joues perlera de l'eau salée.

    Qu'en pensez-vous ?



    Réponse: Création de deux phrases de jij33, postée le 08-10-2013 à 15:24:55 (S | E)
    Je n'en pense pas de mal mais j'en penserais davantage de bien si vous aviez utilisé la conjonction de coordination la plus employée de la langue française, qui exprime l'addition et non la cause.



    Réponse: Création de deux phrases de yenshi, postée le 08-10-2013 à 15:41:54 (S | E)
    Votre réponse m'interpelle, c'est trop compliqué pour moi pour l'instant.



    Réponse: Création de deux phrases de yenshi, postée le 08-10-2013 à 15:54:14 (S | E)

    Dès que la nuit tomba, les Roms sortirent leurs guitares et regardèrent le feu danser sur des rythmes slaves. Au matin, le feu aura couvé, ils regarderont passer les travailleurs avec convoitise ET sur leurs joues perlera de l'eau salée.

    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement,
    Yenshi



    Réponse: Création de deux phrases de dolfine56, postée le 08-10-2013 à 16:02:27 (S | E)
    Hello,Yenshi,
    je pense que votre dernière réponse va ravir Jiji33..-



    Réponse: Création de deux phrases de yenshi, postée le 08-10-2013 à 16:24:03 (S | E)
    Merci infiniment !
    Bonne soirée
    Yenshi



    Réponse: Création de deux phrases de jij33, postée le 08-10-2013 à 23:05:34 (S | E)
    Bravo yenshi ! Dolfine56 a raison : votre réponse me ravit ! Vos phrases ne sont pas seulement correctes ; elles sont belles.
    Bonne continuation !



    Réponse: Création de deux phrases de yenshi, postée le 09-10-2013 à 11:00:20 (S | E)
    Bonjour, mon orthophoniste m'a demandé de créer des phases avec les verbes suivants :
    s'ouvre,miroite,règne, danse,bouffe,perle,couvre.

    Voici les résultats : "Le débat politique s'ouvrait sur l'engorgement des Roms et les relations sociale qui en découlait. A l'autre côté de Paris, le coucher du soleil miroitait sur le tôle des caravanes.Pour vaincre le silence étouffant qui régnait sur le campement, dès la nuit tomba, les Roms sortirent leurs guitares et regardèrent le feu dansait sur des rythmes slaves. Au matin, le feu aura couvé et le chef du camp contemplera jouer les enfants sur les détritus et sur le visage bouffé de barbe grisonnante perlera des larmes de désillusion".

    Pourriez-vous me corriger, s'il vous plaît ?

    Merci.

    Yenshi



    Réponse: Création de deux phrases de komiks, postée le 09-10-2013 à 13:04:51 (S | E)
    Bonjour yenshi,
    Votre texte est très bien écrit.
    Je vous ai indiqué vos erreurs en bleu et vous ai fait quelques propositions en vert.
    Bon courage pour la correction.
    Bonne après-midi

    "Le débat politique s'ouvrait sur l'engorgement des Roms et les relations sociale (accord) qui en découlait (mettre au présent + accord). A (autre préposition) l'autre côté de Paris, le coucher du soleil miroitait sur le (pluriel) tôle (pluriel) des caravanes. Pour vaincre le silence étouffant qui régnait sur le campement, dès que la nuit tomba, les Roms sortirent leurs guitares et regardèrent le feu dansait (infinitif) sur des rythmes slaves. Au matin, le feu aura couvé (je ne comprends pas ce que vous voulez dire) et le chef du camp contemplera (plutôt "regarder") jouer les enfants sur les détritus et sur le / son visage bouffé de barbe grisonnante perlera (accord) des larmes de désillusion".



    Réponse: Création de deux phrases de yenshi, postée le 09-10-2013 à 13:14:16 (S | E)
    "Le débat politique s'ouvrait sur l'engorgement des Roms et les relations sociale qui en découlaient. De l'autre côté de Paris, le soleil miroitait sur les tôles des caravanes. Pour vaincre le silence étouffant qui régnait sur le campement, dès que la nuit tomba, les Roms sortirent leurs guitares et regardèrent le feu danser sur des rythmes slaves. Au matin, dès le feu aura couvé et le chef du camp contemplera jouer les enfants sur les détritus et sur son visage bouffé de barbe grisonnante perleront des larmes de désillusion".

    Merci beaucoup.





    Réponse: Création de deux phrases de komiks, postée le 09-10-2013 à 13:20:06 (S | E)
    Bonjour yenshi,
    C'est mieux.
    Quelques petites fautes persistent encore.
    Bon courage pour la correction

    Le débat politique s'ouvrait sur l'engorgement des Roms et les relations sociale (accord) qui en découlaient (mettre au présent, car c'est toujours d'actualité). De l'autre côté de Paris, le soleil miroitait sur les tôles des caravanes. Pour vaincre le silence étouffant qui régnait sur le campement, dès que la nuit tomba, les Roms sortirent leurs guitares et regardèrent le feu danser sur des rythmes slaves. Au matin, dès que le feu aura couvé (je suis désolé yenshi, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire) et le chef du camp contemplera ("regardera" convient mieux ) jouer les enfants sur les détritus et sur son visage bouffé de barbe grisonnante perleront des larmes de désillusion".



    Réponse: Création de deux phrases de yenshi, postée le 09-10-2013 à 17:16:20 (S | E)
    Le débat politique s'ouvre sur l'engorgement des Roms et les relations sociales qui en découlent. De l'autre côté de Paris, le soleil miroite sur les tôles des caravanes. Pour vaincre le silence étouffant qui régnait sur le campement, dès que la nuit tomba, les Roms sortirent leurs guitares et contemplèrent le feu danser sur des rythmes slaves. Au matin, sous le cendre couve du feu alors le chef du camp regarde jouer les enfants sur les détritus et sur son visage bouffé de barbe grisonnante perlent des larmes de désillusion".

    Merci beaucoup.



    Réponse: Création de deux phrases de jij33, postée le 09-10-2013 à 18:20:41 (S | E)
    Bonjour yenshi
    Vous avez rédigé une partie de votre texte au passé. Il va donc falloir réajuster le temps du verbe principal dans la première phrase et revoir la fin. Mais vous pouvez aussi écrire le texte au présent : c'est plus facile. Les indications données ci-dessous s'appliquent à l'emploi du passé...

    Le débat politique s'ouvre (passé simple) sur l'engorgement des Roms et les relations sociales qui en découlent. De l'autre côté de Paris, le soleil miroite (imparfait)sur les tôles des caravanes. Pour vaincre le silence étouffant qui régnait sur le campement, dès que la nuit tomba, les Roms sortirent leurs guitares et contemplèrent le feu danser (participe présent ou proposition subordonnée relative à l'imparfait) sur des rythmes slaves. Au matin, sous le (accorder l'article avec le nom qui suit) cendre couve (imparfait)du (article défini) feu (ponctuation) alors le chef du camp regarde (passé simple) jouer les enfants sur les détritus et sur son visage bouffé (le terme est familier : à vous de voir si vous souhaitez le garder pour créer un effet de style) de barbe grisonnante perlent (imparfait) des larmes de désillusion".
    Bonne continuation



    Réponse: Création de deux phrases de yenshi, postée le 09-10-2013 à 18:31:55 (S | E)
    Le débat politique s'ouvra sur l'engorgement des Roms et les relations sociales qui en découlent. De l'autre côté de Paris, le soleil miroitait sur les tôles des caravanes. Pour vaincre le silence étouffant qui régnait sur le campement, dès que la nuit tomba, les Roms sortirent leurs guitares et contemplèrent qui le feu dansait sur des rythmes slaves. Au matin, sous le cendre couvait le feu, alors le chef du camp regarda jouer les enfants sur les détritus et sur son visage bouffé de barbe grisonnante perlaient des larmes de désillusion.

    Je n'en peux plus .. (rires)
    Bonne soirée.
    YENSHI




    Réponse: Création de deux phrases de yenshi, postée le 09-10-2013 à 19:01:05 (S | E)
    Le débat politique s'ouvrit sur l'engorgement des Roms et les relations sociales qui en découlent. De l'autre côté de Paris, le soleil miroitait sur les tôles des caravanes.

    J'ai commis une erreur.
    Yenshi



    Réponse: Création de deux phrases de komiks, postée le 09-10-2013 à 19:01:20 (S | E)
    Rebonsoir yenshi,
    Votre texte est de mieux en mieux
    Ne baissez pas les bras, continuez, c'est très bien !
    Bon courage !

    Le débat politique s'ouvra (mauvaise conjugaison au passé simple) sur l'engorgement des Roms et les relations sociales qui en découlent. De l'autre côté de Paris, le soleil miroitait sur les tôles des caravanes. Pour vaincre le silence étouffant qui régnait sur le campement, dès que la nuit tomba, les Roms sortirent leurs guitares et contemplèrent qui le feu qui dansait sur des rythmes slaves. Au matin, sous le (pluriel) cendre (pluriel) qui couvait (pluriel) le feu, alors le chef du camp regarda jouer les enfants sur les détritus et sur son visage bouffé de barbe grisonnante perlaient des larmes de désillusion.



    Réponse: Création de deux phrases de ariane6, postée le 09-10-2013 à 22:31:15 (S | E)
    Bonjour !
    Que voulez-vous dire par "engorgement" des Roms ?
    Dans le dictionnaire TLFi on trouve : Lien internet



    domaine de la circulation routière.Accumulation de véhicules ou de piétons sur une voie de circulation. Synon. bouchon, embarras, encombrement.Un engorgement, qui s'était produit à quelque distance dans le défilé des troupes, bloqua un peloton de hussards (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 159).

    Même en considérant cette possibilité, vous n'avez pas, à mon avis, choisi le bon terme.

    Bravo pour vos efforts, bravo également à Komics qui ne ménage pas sa peine !



    Réponse: Création de deux phrases de jij33, postée le 09-10-2013 à 22:32:23 (S | E)
    Bonsoir yenshi et komiks
    Vous avez envoyé tous les deux votre dernier message en même temps... ce qui me permet de dire que...
    le passé simple de "s'ouvrir" est bien "s'ouvrit" à la 3ème personne du singulier.
    Et "couver sous la cendre", au singulier, est plus courant que "sous les cendres"...
    Par conséquent, lorsque vous dites, yenshi : "Au matin, sous la cendre (car "cendre" est féminin) couvait le feu...", c'est juste, à mon avis.
    Bonne soirée et bonne nuit



    Réponse: Création de deux phrases de jij33, postée le 09-10-2013 à 22:42:24 (S | E)
    Un nouveau "Bonsoir yenshi", et un bonsoir tout neuf, ariane6 !
    Si "engorgement", comme "bouffé", sont pris métaphoriquement ou comme des licences poétiques, après tout, pourquoi pas ? Sinon, peut-être Yenshi voulait-elle dire "la présence" ou la présence massive"...



    Réponse: Création de deux phrases de ariane6, postée le 09-10-2013 à 23:13:42 (S | E)
    Bonsoir jij !
    Licence poétique, métaphore, je veux bien... Pourquoi j'ai tiqué sur "engorgement" dans ce contexte ? un mot pas beau, et qui vous prend à la gorge, tout de même !



    Réponse: Création de deux phrases de yenshi, postée le 10-10-2013 à 19:05:33 (S | E)
    Bonsoir, je viens tout juste de rentrer de l'hôpital ... Je vois que vous avez pensé à moi et je vous en remercie. Vos commentaires me réconfortent ..

    Bonne soirée
    Yenshi




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux