Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction grammaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction grammaire
    Message de escargot posté le 19-10-2013 à 12:59:12 (S | E | F)
    Bonjour.
    S
    'il vous plaît aidez-moi à corriger cet exercice:
    Merci beaucoup pour vos réponses

    1/ Colorie les verbes en bleu et leur sujet en rouge:

    La couleuvre se jette sur un pauvre mulot égaré.Celui-ci s'enfuit en poussant des cris suraigus...
    Et la chouette, furieuse de voir la couleuvre chasser sur ses terres, lui crie de s'en aller. Bien sûr, le petit rossignol, à peine endormi, se réveille en sursaut, il se dit:
    -Si le couleuvre mangeait tous les mulots, et la chouette mangeait ensuite la couleuvre, je pourrais peut-être dormir tranquille.

    2/ dans cette phrase:
    L'orage a dévasté toutes les fleurs.
    "toutes" représente un complément facultatif et fleurs représente un complément obligatoire??
    ou bien "toutes les fleurs" représente un complément obligatoire??
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-10-2013 09:23


    Réponse: Correction grammaire de alienor64, postée le 19-10-2013 à 14:41:35 (S | E)
    Bonjour Escargot


    1/ Colorie les verbes en bleu et leur sujet en rouge: En lisant bien l'énoncé, ce ne sont pas tous les verbes qu'il faut colorier mais ceux qui ont un sujet !

    La couleuvre se jette sur un pauvre mulot égaré.Celui-ci s'enfuit en poussant des cris suraigus...(Dans la dernière phrase, vous avez oublié un sujet).
    Et la chouette, furieuse de voir la couleuvre chasser sur ses terres, lui crie de s'en aller. Bien sûr, le petit rossignol, à peine endormi, se réveille en sursaut, il se dit:(Vous avez colorié des verbes sans sujet et même un adjectif !)
    -Si le(féminin) couleuvre mangeait tous les mulots, et la chouette mangeait ensuite la couleuvre, je pourrais peut-être dormir(même remaarque que plus haut) tranquille.

    2/ dans cette phrase:
    L'orage a dévasté toutes les fleurs.
    toutes représente un complément facultatif et fleurs représente un complément obligatoire??
    ou bien toutes les fleurs représente un complément obligatoire?? Les prédéterminants ne sont pas des constituants obligatoires alors que les déterminants proprement dits le sont. A votre avis, dans quelle catégorie mettez-vous "toutes" ?

    Bonne journée!




    Réponse: Correction grammaire de escargot, postée le 19-10-2013 à 17:02:50 (S | E)
    je vous remercié beaucoup pour votre réponse

    1/le texte sera :

    La couleuvre se jette sur un pauvre mulot égaré.Celui-ci s'enfuit en poussant des cris suraigus...
    Et la chouette, furieuse de voir la couleuvre chasser sur ses terres, lui crie de s'en aller. Bien sûr, le petit rossignol, à peine endormi, se réveille en sursaut, il se dit:
    -Si la couleuvre mangeait tous les mulots, et la chouette mangeait ensuite la couleuvre, je pourrais peut-être dormir tranquille.

    2/toutes est un constituant facultatif parce que on peut le supprimer ou le déplacer.

    est ce que c'est juste mes réponses cette fois-ci??



    Réponse: Correction grammaire de jij33, postée le 19-10-2013 à 17:22:50 (S | E)
    Bonjour
    "de voir" et "s'en aller" sont à l'infinitif et n'ont pas de sujet : ils ne doivent donc pas être soulignés. En revanche "la couleuvre" est bien le sujet de "chasser" (dans une proposition subordonnée infinitive). Vous leur avez attribué les bonnes couleurs.
    Mais dans "lui crie de s'en aller", "lui" et "s'en aller" ne doivent pas être soulignés. En effet la chouette crie quoi ? "de s'en aller" : complément d'objet de "crie". A qui ? à "lui" (c'est-à-dire la couleuvre) : complément d'objet second de "crie".
    Bonne continuation.



    Réponse: Correction grammaire de escargot, postée le 19-10-2013 à 19:21:13 (S | E)
    merci pour votre aide et pour la 2ème question??



    Réponse: Correction grammaire de escargot, postée le 19-10-2013 à 19:30:42 (S | E)
    Merci à vous.

    donc Jij33 mon texte doit être ainsi:

    La couleuvre se jette sur un pauvre mulot égaré.Celui-ci s'enfuit en poussant des cris suraigus...
    Et la chouette, furieuse de voir la couleuvre chasser sur ses terres, lui crie de s'en aller. Bien sûr, le petit rossignol, à peine endormi, se réveille en sursaut, il se dit:
    -Si la couleuvre mangeait tous les mulots, et la chouette mangeait ensuite la couleuvre, je pourrais peut-être dormir tranquille.



    Réponse: Correction grammaire de jij33, postée le 20-10-2013 à 01:14:36 (S | E)
    Bonsoir
    "La chouette" est bien le sujet du verbe conjugué "crie", comme vous l'aviez souligné dès le début. Tout le reste est correct.
    Dans "toutes les fleurs", l'emploi de "toutes", qui est un déterminant indéfini, ou adjectif indéfini, est facultatif.
    Cordialement.



    Réponse: Correction grammaire de alienor64, postée le 20-10-2013 à 12:41:37 (S | E)
    Bonjour Escargot et Jij33

    Une petite omission, en toute fin de phrase :
    " il se dit ": il y a un verbe et son sujet à colorier .

    J'arrive un peu tard pour répondre à votre question sur " toutes" , Escargot mais, grâce à la vigilance de Jij, vous avez l'information que vous demandez. De plus, votre analyse était tout à fait correcte .

    Très bon dimanche !






    Réponse: Correction grammaire de escargot, postée le 20-10-2013 à 13:08:36 (S | E)
    Vous m'avez beaucoup aider merci beaucoup




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux