Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Concordance des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Concordance des temps
    Message de etincelle81 posté le 21-10-2013 à 20:51:18 (S | E | F)

    Bonsoir à tous,

    La consigne de l’exercice ci-dessous est de faire la concordance des temps. Dans la phrase 12 en particulier, je pense qu’il y a deux possibilités : soit le présent, soit l’imparfait, bien entendu avec un changement de sens. Mais est-il possible d’employer le présent après le passé composé ? Pourriez-vous me corriger toutes les fautes ? Je vous remercie d’avance pour votre aide. A bientôt.

    1 Est-ce que tu savais qu’ils avaient eu un accident le mois dernier ?
    2 La radio a annoncé qu’il ferait beau demain.
    3 Si j’avais de mauvaises notes, mes parents seraient en colère.
    4 Qu’est-ce que tu feras quand tu n’auras plus de devoirs ?
    5 Si nous nous étions dépêchés, nous n’aurions pas raté le train.
    6 Le candidat a promis qu’il boirait du champagne avec son opposant.
    7 Si elle avait su, elle n’était pas sortie avec ce garçon.
    8 Il ne serait pas arrivé en retard s’il avait pris un taxi au lieu du métro.
    9 Tu m’avais dit que tu m’aiderais.
    10 Sherlock Holmes pensait qu’il pourrait arrêter l’assassin.
    11 Elle n’a pas voulu admettre qu’elle s’était trompée.
    12 Tu as remarqué que Paul ne porte plus son alliance ? ou Tu as remarqué que Paul ne portait plus son alliance ?
    13 Je te promets que je n’oublierai pas l’heure de notre prochain rendez-vous.
    14 Je t’aiderai, même si c’est fatiguant.
    15 Si j’avais su que tout le monde serait là, j’aurais apporté mon appareil photo. Quel dommage !



    Réponse: Concordance des temps de wecan, postée le 21-10-2013 à 22:05:34 (S | E)
    Bonsoir,etincelle.
    1 Est-ce que tu savais qu’ils avaient eu un accident le mois dernier ? Juste.
    2 La radio a annoncé qu’il ferait beau demain.Juste
    3 Si j’avais de mauvaises notes, mes parents seraient en colère. Juste
    4 Qu’est-ce que tu feras quand tu n’auras plus de devoirs ? Juste
    5 Si nous nous étions dépêchés, nous n’aurions pas raté le train.Juste
    6 Le candidat a promis qu’il boirait du champagne avec son opposant.Juste
    7 Si elle avait su, elle n’était pas sortie avec ce garçon.A revoir
    8 Il ne serait pas arrivé en retard s’il avait pris un taxi au lieu du métro.Juste
    9 Tu m’avais dit que tu m’aiderais.Juste
    10 Sherlock Holmes pensait qu’il pourrait arrêter l’assassin.Juste
    11 Elle n’a pas voulu admettre qu’elle s’était trompée.Juste
    12 Tu as remarqué que Paul ne porte plus son alliance ? ou Tu as remarqué que Paul ne portait plus son alliance ? Je propose la deuxième partie.
    13 Je te promets que je n’oublierai pas l’heure de notre prochain rendez-vous.Juste
    14 Je t’aiderai, même si c’est fatiguant.Acceptable
    15 Si j’avais su que tout le monde serait là, j’aurais apporté mon appareil photo. Quel dommage ! Juste



    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 21-10-2013 à 23:05:29 (S | E)
    Bonsoir etincelle81
    Les propositions de wecan sont excellentes. Je me contenterai d'ajouter :
    Phrase 7) Conditionnel passé dans la proposition principale.
    Phrase 12) Le présent et le passé composé étant liés, je penche plutôt pour la première proposition.
    Phrase 14) Vous avez judicieusement choisi les temps, mais attention à l'orthographe du dernier mot de votre phrase (homophones grammaticaux)...
    Bonne fin de soirée.



    Réponse: Concordance des temps de etincelle81, postée le 21-10-2013 à 23:55:11 (S | E)

    Je vous remercie mille fois pour m’ouvrir les yeux sur mes fautes. Je ne sais pas pourquoi j’ai employé le plus-que-parfait au lieu du conditionnel passé dans la proposition principale de la phrase 7.
    Pour ce qui est de l’emploi du participe présent (fatiguant) au lieu de l’adjectif (fatigant), je dois faire mon mea culpa. Merci encore, Jij33, pour votre aide inestimable. Bonne nuit.



    Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 22-10-2013 à 00:27:10 (S | E)
    Pas de "mea culpa" , etincelle81 ! Tout le monde peut se tromper... L'essentiel est de progresser !
    Bonne nuit !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux