Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'article - exercices

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'article - exercices
    Message de etincelle81 posté le 02-11-2013 à 21:21:14 (S | E | F)

    Bonsoir à tous,

    Je vous serais reconnaissante si vous pouviez m'aider à corriger les fautes que j’ai fait dans les phrases ci-dessous. Il s’agit de l’emploi de l’article. Je vous remercie d’avance pour vos conseils. Bonne soirée.

    1 Je n’ai plus de lait pour le chat.
    2 Ne te sers pas d’affaires de ton frère quand il est absent.
    3 N’achète pas de poisson parce que personne n’aime du poisson à la maison.
    4 Ce n’est pas un oiseau ! C’est une branche.
    5 Elle n’aime pas beaucoup l’avion parce qu’elle a peur.
    6 Je ne prends jamais de sucre dans mon café.
    7 Ces gens n’ont pas un sou mais ils sont toujours contents.
    8 Nous n’avons pas de cours aujourd’hui. Allons au ciné.
    9 Je ne comprends pas pourquoi tu n’aimes pas les épinards !
    10 Ce bébé n’a pas de cheveux sur la tête, il est drôle !
    11 Il ne se souvient jamais des dates importantes.
    12 On ne met pas de viande dans la soupe de légumes parce que la viande n’est pas une légume.
    13 Il ne s’est pas brossé les dents ce matin !
    14 Il n’y a pas d’autre solution .


    Réponse: L'article - exercices de hinot49, postée le 02-11-2013 à 21:39:02 (S | E)
    L'article -exercices
    Bonsoir Etincelle 81 ,
    A revoir les phrases :
    2- Ne te sers pas "D'affaires " de ton frère quand il est absent .
    3-N' achéte pas de poisson parce que personne n' aime du poisson à la maison ( répétition du mot poisson).
    8- Nous n' avons de cours aujourd'hui ( le "de" n'est pas indispensable").
    12-On ne met pas de viande dans la soupe de légumes parce que la viande n' est pas un légume(même remarque
    que la phrase 2 concernant la répétition du mot viande.Bonne soirée .



    Réponse: L'article - exercices de sbgs, postée le 02-11-2013 à 21:42:15 (S | E)
    1) Je n’ai plus de lait pour le chat.
    2) Ne te sers pas d’affaires ou des affaires de ton frère quand il est absent.
    3) N’achète pas de poisson parce que personne n’aime du poisson à la maison.
    4) Ce n’est pas un oiseau ! C’est une branche.
    5) Elle n’aime pas beaucoup l’avion parce qu’elle a peur.
    6) Je ne prends jamais de sucre dans mon café.
    7) Ces gens n’ont pas un sou mais ils sont toujours contents.
    8) Nous n’avons pas (de) cours aujourd’hui. Allons au ciné. ( ) = pas obligatoire
    9) Je ne comprends pas pourquoi tu n’aimes pas les épinards !
    10) Ce bébé n’a pas de cheveux sur la tête, il est drôle !
    11) Il ne se souvient jamais des dates importantes.
    12) On ne met pas de viande dans la soupe de légumes parce que la viande n’est pas une légume.
    13) Il ne s’est pas brossé les dents ce matin !
    14) Il n’y a pas d’autre solution.

    Les deux petites fautes sont en bleu

    Bonne fin de soirée



    Réponse: L'article - exercices de etincelle81, postée le 02-11-2013 à 22:22:03 (S | E)

    Bonsoir Hinot49 et Sbgs,

    Je vous remercie à tous les deux pour vos promptes réponses. Maintenant, grâce à vous, j’ai appris la différence entre « un légume » et « une légume ». Pour ce qui est de corrections, j’ai compris que dans la phrase 2, c'est mieux d'employer « des affaires ».
    J’ai deux options en ce qui concerne la phrase 3 : soit je la reformule pour ne pas répéter le mot « poisson » (N’achète pas de poisson parce que personne n’en aime pas à la maison), soit je garde exprès le mot « poisson » pour apprendre à employer l’article juste devant lui ( N’achète pas de poisson parce que personne n’aime pas de poisson à la maison.) Est-ce que mes reformulations sont correctes ? Je vous remercie encore pour souligner mes fautes. Bonne soirée.



    Réponse: L'article - exercices de sbgs, postée le 02-11-2013 à 22:31:05 (S | E)
    Hello,
    La différence entre un légume et une légume ? Il n'y en a pas, une légume n'existe pas

    Par rapport à la phrase n°3, si c'était moi qui faisais l'exercice et qui voulais éviter la répétition du mot "poisson", je mettrais "N'achète pas de poisson car personne n'aime ça"
    ou tu changes le verbe mais la phrase veut dire la même chose.
    => " N'achète pas de poisson car personne n'en mange à la maison."
    Le " n'en aime " est sûrement juste, mais je trouve que ça sonne bizarre à l'oral. Juste mon avis

    Bonne soirée



    Réponse: L'article - exercices de alienor64, postée le 03-11-2013 à 22:05:01 (S | E)

    Bonsoir Sbqs

    " La différence entre un légume et une légume ? Il n'y en a pas, une légume n'existe pas "

    ---- Mais oui, Sbqs, il y a une différence ! Et le mot "légume " au féminin , ça existe , surtout précédé de l'adjectif "grosse" !
    " Une grosse légume " désigne, en langage familier, un personnage important .

    Bonne soirée !





    Réponse: L'article - exercices de etincelle81, postée le 03-11-2013 à 22:16:29 (S | E)

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre réponse, Alienor64. C’est justement cette différence de laquelle je parlais ! Peut-être c’est seulement une expression française et pas belge. Bonne soirée.




    Réponse: L'article - exercices de alienor64, postée le 03-11-2013 à 22:17:14 (S | E)

    Bonsoir Etincelle81

    " (N’achète pas de poisson parce que personne n’en aime pas à la maison), ( N’achète pas de poisson parce que personne n’aime pas de poisson à la maison.) "

    ---- Vos deux propositions sont inexactes .
    On peut dire : " N'achète pas de poisson parce qu'à la maison , personne ne l'aime. " ( Placé devant le verbe "aime ", le " l'" est un pronom personnel COD qui représente : " poisson" et évite de répéter le mot).

    Bonne soirée !



    Réponse: L'article - exercices de etincelle81, postée le 03-11-2013 à 22:21:53 (S | E)

    Merci encore pour la correction, Alienor64. Bonne soirée.



    Réponse: L'article - exercices de alienor64, postée le 03-11-2013 à 22:25:47 (S | E)

    Bonne continuation, Etincelle81 !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux