Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronominal

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronominal
    Message de rachida posté le 03-11-2013 à 17:26:06 (S | E | F)
    Bonjour.
    s'il vous plaît c'est quoi quelle est la différence entre:
    Elle regarda dans le miroir.
    Elle se regarda dans le miroir.
    Merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 03-11-2013 17:47


    Réponse: Pronominal de dolfine56, postée le 03-11-2013 à 17:44:08 (S | E)
    Bonsoir,


    "Elle regarda dans le miroir"
    Quand on regarde dans un miroir, qu'y voit-on?
    On se voit soi-même.
    Mais cette forme est peu utilisée,on dit plutôt:
    Elle se regarda dans un miroir.



    Réponse: Pronominal de bridg, postée le 03-11-2013 à 17:47:29 (S | E)
    Bonjour.
    Il faut que vous regardiez les cours à propos des verbes pronominaux:
    Lien internet

    Lien internet


    Un verbe est pronominal quand on utilise un pronom complément pour le conjuguer.
    Certains verbes sont essentiellement pronominaux car ils ne peuvent s'utiliser sans ce pronom complément. EX : s'absenter.
    D'autres sont accidentellement pronominaux. On peut les utiliser avec ou sans le pronom complément, comme celui que vous proposez : regarder (forme simple) ou se regarder (forme pronominale.)
    Elle regarda dans le miroir.(rien de difficile, elle regarde ou ? dans le miroir). Elle regarde quoi/qui ? On ne sait pas.
    Elle se regarda dans le miroir. (elle regarde qui ? "SE", donc elle). Elle SE regarde où ? Dans le miroir.

    Bon apprentissage.
    A++



    Réponse: Pronominal de hanidz, postée le 03-11-2013 à 19:36:15 (S | E)
    Bonsoir.
    1)Le verbe "regarder" est un verbe transitif direct qui demande toujours un complément d'objet direct(COD):regarder qui? ou quoi?
    2)Quand le sujet et le COD sont confondus,on emploi la forme pronominale de sens défléchi:les pronoms "je" et "me"
    représentent la même personne.Au lieu de dire"je regarde moi-même"je dirai tout simplement:"je me regarde".
    Bon courage



    Réponse: Pronominal de rachida, postée le 04-11-2013 à 00:26:43 (S | E)
    bon soir
    merci beaucoup pour vos questions



    Réponse: Pronominal de aminaa73, postée le 04-11-2013 à 15:20:49 (S | E)
    Bonjour Rachida,
    Je voudrais ajouter quelques précisions. Un verbe pronominal est accompagné d'un pronom personnel ( me,te se, nous,vous) qui remplace le sujet; exp: je me baigne . Tu te laves.
    Bon courage




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux