Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Direct et indirect

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Direct et indirect
    Message de yenshi posté le 11-11-2013 à 18:08:47 (S | E | F)
    Bonsoir,
    J'ai pris un récit au style direct pour le transformer en style indirect.
    Après avoir lu mon exercice, corrigez-moi pouvez-vous m'aider à le s'il vous plaît ? J'ai besoin d'avoir des conseils.
    Merci beaucoup.

    Un père s'adresse à son fils :"Je dois te dire que ton attitude me surprend beaucoup. Tu passes un concours dans trois semaines. Hier,
    tu es sorti avec des camarades ; la semaine prochaine, tu pars en Angleterre. Je sais bien que tu n'es plus un enfant, mais souviens-toi de ce qui est arrivé à ton frère il y ba deux ans et combien il avait regretté d'avoir perdu son temps. Je t'en prie, ne gâche pas ton avenir."
    Quelques heures après, le fils rapporte à un ami ce qui lui a dit son père.


    Mon père m'a dit ce matin que mon attitude lui surprenait beaucoup. Il m'a reproché de ne pas travailler pour mon concours qui se déroulera dans trois semaines. Puis, a reprit qu' hier j'étais avec mes camarades et ajouta que la semaine prochaine je dois partir en Angleterre. Il poursuivit sa remontrance en me disant que j'étais plus un enfant et enchaina sur l'histoire de mon frère, il y a deux ans, qu'il avait regretté d'avoir perdu son temps. Mon père me pria de ne pas gâché mon avenir.
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-11-2013 18:25


    Réponse: Direct et indirect de seb2501, postée le 11-11-2013 à 18:38:09 (S | E)
    Bonsoir yenshi,

    Mon père m'a dit ce matin que mon attitude lui surprenait beaucoup. Il m'a reproché de ne pas travailler pour mon concours qui se déroulera dans trois semaines. Puis, a reprit qu' hier j'étais avec mes camarades et ajouta que la semaine prochaine je dois partir en Angleterre. Il poursuivit sa remontrance en me disant que j'étais plus (manque une partie de la négation) un enfant et enchaina sur l'histoire de mon frère, il y a deux ans, qu'il avait regretté (style un peu lourd ... mon frère, qui il y a 2 ans avait ...) d'avoir perdu son temps. Mon père me pria de ne pas gâché mon avenir.



    Réponse: Direct et indirect de yenshi, postée le 11-11-2013 à 19:04:23 (S | E)
    Mon père m'a dit ce matin que mon attitude lui surprenait beaucoup. Il m'a reproché de ne pas travailler pour mon concours qui se déroulera dans trois semaines. Puis, a reprit qu' hier j'étais avec mes camarades et ajouta que la semaine prochaine je dois partir en Angleterre. Il poursuivit sa remontrance en me disant que je n'étais plus un enfant et enchaina sur l'histoire de mon frère, qui il y a 2 ans avait regretté d'avoir perdu son temps. Mon père me pria de ne pas gâché mon avenir.


    Merci beaucoup.
    Yenshi





    Réponse: Direct et indirect de komiks, postée le 11-11-2013 à 19:54:41 (S | E)
    Bonsoir yenshi,
    Il y a quelques petites erreur, mais c'est très bien.
    Bon courage pour la correction.
    Bonne soirée

    Mon père m'a dit ce matin que mon attitude lui (mauvais pronom) surprenait beaucoup. Il m'a reproché de ne pas travailler pour mon concours qui se déroulera dans trois semaines. Puis, xx (manque un pronom personnel sujet) a reprit qu' hier j'étais avec mes camarades et ajouta que la semaine prochaine je dois (mettre à l'imparfait) partir en Angleterre. Il poursuivit sa remontrance en me disant que je n'étais plus un enfant et enchaina (accent circonflexe) sur l'histoire de mon frère, qui, il y a 2 ans, avait regretté d'avoir perdu son temps. Mon père me pria de ne pas gâché (infinitif) mon avenir.



    Réponse: Direct et indirect de yenshi, postée le 11-11-2013 à 20:13:33 (S | E)
    Mon père m'a dit ce matin que mon attitude me surprenait beaucoup. Il m'a reproché de ne pas travailler pour mon concours qui se déroulera dans trois semaines. Puis, il a reprit qu' hier j'étais avec mes camarades et ajouta que la semaine prochaine je devais partir en Angleterre. Il poursuivit sa remontrance en me disant que je n'étais plus un enfant et enchaîna sur l'histoire de mon frère, qui, il y a 2 ans, avait regretté d'avoir perdu son temps. Mon père me pria de ne pas gâcher mon avenir.


    Merci infiniment.
    Bonne soirée
    Yenshi



    Réponse: Direct et indirect de komiks, postée le 11-11-2013 à 20:36:05 (S | E)
    Re-bonsoir yenshi,
    Une petite erreur persiste dans l'emploi du pronom de la deuxième phrase.
    Mais toutes les autres erreurs ont été corrigées. Bravo !
    Bonne soirée

    Mon père m'a dit ce matin que mon attitude me (3ème personne du singulier) surprenait beaucoup. Il m'a reproché de ne pas travailler pour mon concours qui se déroulera dans trois semaines. Puis, il a reprit qu'hier j'étais avec mes camarades et ajouta que la semaine prochaine je devais partir en Angleterre. Il poursuivit sa remontrance en me disant que je n'étais plus un enfant et enchaîna sur l'histoire de mon frère, qui, il y a 2 ans, avait regretté d'avoir perdu son temps. Mon père me pria de ne pas gâcher mon avenir.



    Réponse: Direct et indirect de jij33, postée le 11-11-2013 à 23:57:00 (S | E)
    Bonsoir yenshi
    Beau travail accompli, mais on relève encore quelques erreurs dans votre texte... Vous avez commencé en écrivant les verbes des propositions principales au passé composé (a dit, a reproché...), puis vous les écrivez au passé simple (voir les verbes soulignés). Il faut choisir entre ces deux temps pour l'ensemble des verbes principaux.

    "Mon père m'a dit ce matin que mon attitude me (3ème personne du singulier) surprenait beaucoup. Il m'a reproché de ne pas travailler pour mon concours qui se déroulera dans trois semaines. Puis, il a reprit (vérifier l'orthographe du participe passé souligné) qu'hier j'étais avec mes camarades et ajouta que la semaine prochaine je devais partir en Angleterre. Il poursuivit sa remontrance en me disant que je n'étais plus un enfant et enchaîna sur l'histoire de mon frère, qui, il y a 2 ans, avait regretté d'avoir perdu son temps. Mon père me pria de ne pas gâcher mon avenir".
    Encore un petit effort pour que ce soit parfait !



    Réponse: Direct et indirect de yenshi, postée le 12-11-2013 à 07:01:56 (S | E)
    "Mon père m'a dit ce matin que mon attitude lui surprenait beaucoup. Il m'a reproché de ne pas travailler pour mon concours qui se déroulera dans trois semaines. Puis, il a repris qu'hier j'étais avec mes camarades et a ajouté que la semaine prochaine je devais partir en Angleterre. Il a poursuivi sa remontrance en me disant que je n'étais plus un enfant et a enchaîné sur l'histoire de mon frère, qui, il y a 2 ans, avait regretté d'avoir perdu son temps. Mon père m'a prié de ne pas gâcher mon avenir".

    Merci beaucoup.Mais je n'arrive à saisir le problème de la première phrase.


    YENSHI




    Réponse: Direct et indirect de jij33, postée le 12-11-2013 à 07:42:23 (S | E)
    Bonjour yenshi
    "Mon père m'a dit ce matin que mon attitude lui surprenait beaucoup". Quel est le pronom personnel masculin singulier de la troisième personne du singulier qui peut être complément d'objet direct de "surprenait" ? C'est la seule question que vous devez vous poser.
    Bonne journée.



    Réponse: Direct et indirect de jij33, postée le 12-11-2013 à 08:06:29 (S | E)
    Bonjour yenshi
    "Il y a six mois, j'ai dit à mon fils que son attitude me surprenait beaucoup. Je lui ai reproché de n'avoir pas travailler (orthographe) pour son concours qui se déroulait trois mois après (autre adverbe). Puis , j'ai repris que de (à supprimer) sortir avec ses camarades et d' (à supprimer) aller en Angleterre avant son concours, ne faciliterait (Le verbe "faciliter" a deux sujets : sortir et aller) pas la tâche pour ses révisions. J'ai poursuivi ma remontrance en prenant pour l'exemple (l'article est inutile) son frère, il y a deux ans (autre connecteur de temps) , qui avait regretté d'avoir perdu son temps. J'ai lui ( même erreur que dans votre exercice précédent) prié de ne pas gâché (orthographe) son avenir."
    Une leçon et un exercice pour revoir les pronoms compléments d'objet direct et indirect : Lien internet

    Et pour les connecteurs de temps du discours indirect voir la fiche 23.3 dans ce lien : Lien internet


    Bonne journée et bonne correction

    -------------------
    Modifié par jij33 le 12-11-2013 12:13





    Réponse: Direct et indirect de yenshi, postée le 12-11-2013 à 07:37:04 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai fait un exercice ce matin, reprenant le texte d'hier, cette fois-ci, le père, six mois après, rapporte ses paroles à un collègue.
    Ai-je bien fait mon exercice,s'il vous plait ?
    Bonne journée.

    Il y a six mois, j'ai dit à mon fils que son attitude me surprenait beaucoup. Je lui ai reproché de n'avoir pas travailler pour son concours qui se déroulait trois mois après. Puis , j'ai repris que de sortir avec ses camarades et d'aller en Angleterre avant son concours, ne faciliterait pas la tâche pour ses révisions. J'ai poursuivi ma remontrance en prenant pour l'exemple son frère, il y a deux ans, qui avait regretté d'avoir perdu son temps. J'ai lui prié de ne pas gâché son avenir.
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-11-2013 08:21
    La correction de jij33 est juste au dessus de votre demande.




    Réponse: Direct et indirect de yenshi, postée le 16-11-2013 à 12:04:33 (S | E)
    Il y a six mois, j'ai dit à mon fils que son attitude me surprenait beaucoup. Je lui ai reproché de n'avoir pas travaillé pour son concours qui se déroulait trois mois suivants r. Puis , j'ai repris que sortir avec ses camarades et aller en Angleterre avant son concours, ne faciliterait pas la tâche pour ses révisions. J'ai poursuivi ma remontrance en prenant pour exemple son frère, il y a deux ans précédentes , qui avait regretté d'avoir perdu son temps. J'ai le prié de ne pas gâcher son avenir."


    Je vous remercie de votre disponibilité et de votre diligence. Je réapprendre le français, comme un enfant en bas âge mais la réalité comme si j'apprenais une étrange étrangère. J'ai passé un bac littéraire et philosophie, il y a 25 ans et je savais parler trois langues malheureusement mon accident vasculaire cérébral a tout balayé... et je me fatigue énormément, c'est ce qui me fait des étourderies.






    Réponse: Direct et indirect de alienor64, postée le 16-11-2013 à 13:35:33 (S | E)
    Bonjour Yenshi

    Il y a six mois, j'ai dit à mon fils que son attitude me surprenait beaucoup. Je lui ai reproché de n'avoir pas travaillé pour son concours qui se déroulait trois mois suivants(locution adverbiale) r. Puis , j'ai repris que sortir avec ses camarades et aller en Angleterre avant son concours, ne(ici, il manque un pronom personnel COI) faciliterait(Pluriel) pas la tâche pour ses révisions. J'ai poursuivi ma remontrance en prenant pour exemple son frère, il y a deux ans précédentes( mal dit : à reformuler) , qui avait regretté d'avoir perdu son temps. J'ai le prié( erreur de construction ; verbe " prier" au passé composé = pronom personnel sujet + pronom personnel COD apocopé(avec apostrophe) + verbe au passé composé) de ne pas gâcher son avenir."

    Bonne journée !




    Réponse: Direct et indirect de yenshi, postée le 16-11-2013 à 15:28:52 (S | E)

    Il y a six mois, j'ai dit à mon fils que son
    attitude me surprenait beaucoup. Je lui ai reproché de n'avoir pas
    travaillé pour son concours qui se déroulait trois mois d'après.  Puis , j'ai repris que sortir avec ses camarades et aller en Angleterre avant son concours, ne lui faciliteraient pas la tâche pour ses révisions. J'ai poursuivi ma remontrance en prenant pour exemple son frère, il y a deux ans auparavant , qui avait regretté d'avoir perdu son temps. Je lui ai prié de ne pas gâcher son avenir."

    Merci. Cela vous convient-il ? Je n'ai plus de ressource !

    Yenshi





    Réponse: Direct et indirect de jij33, postée le 16-11-2013 à 17:02:23 (S | E)
    Mai si, yenshi vous avez toujours beaucoup de ressources en vous ! Vous êtes impressionnante de courage et de volonté!

    Il y a six mois, j'ai dit à mon fils que son attitude me surprenait beaucoup. Je lui ai reproché de n'avoir pas travaillé pour son concours qui se déroulait trois mois d'après (voir à la fin). Puis , j'ai repris (un synonyme possible : ajouter)' que sortir avec ses camarades et aller en Angleterre avant son concours, (pas de virgule) ne lui faciliteraient pas la tâche pour ses révisions. J'ai poursuivi ma remontrance en prenant pour exemple son frère (placer le pronom relatif "qui" ici +virgule + le groupe souligné et supprimer "il y a"+virgule) il y a deux ans auparavant qui avait regretté d'avoir perdu son temps. Je lui (remplacer par le pronom masculin élidé, comme dans l'exemple ci-dessous) ai prié de ne pas gâcher son avenir."

    Cette leçon, je l'ai apprise, cet exercice, je l'ai fait.
    Au discours indirect, .trois mois après" devient "trois mois plus tard".
    Un dernier effort, Yenshi ! Vous y êtes presque



    Réponse: Direct et indirect de yenshi, postée le 16-11-2013 à 17:17:44 (S | E)
    Il y a six mois, j'ai dit à mon fils que son attitude me surprenait beaucoup. Je lui ai reproché de n'avoir pas travaillé pour son concours qui se déroulait trois mois plus tard. Puis , j'ai ajouté que sortir avec ses camarades et aller en Angleterre avant son concours ne lui faciliteraient pas la tâche pour ses révisions. J'ai poursuivi ma remontrance en prenant pour exemple son frère, deux ans auparavant,avait regretté d'avoir perdu son temps. Je l'ai prié de ne pas gâcher son avenir."

    Merci JiJ33.



    Réponse: Direct et indirect de jij33, postée le 16-11-2013 à 17:29:06 (S | E)
    ... Son frère qui deux ans auparavant, avait regretté...
    C'était le seul point à reprendre.
    Bonne soirée et bonne fin de semaine.



    Réponse: Direct et indirect de yenshi, postée le 16-11-2013 à 20:34:52 (S | E)
    Il y a six mois, j'ai dit à mon fils que son attitude me surprenait beaucoup. Je lui ai reproché de n'avoir pas travaillé pour son concours qui se déroulait trois mois plus tard. Puis , j'ai ajouté que sortir avec ses camarades et aller en Angleterre avant son concours ne lui faciliteraient pas la tâche pour ses révisions. J'ai poursuivi ma remontrance en prenant pour exemple son frère avait deux ans auparavant,avait regretté d'avoir perdu son temps. Je l'ai prié de ne pas gâcher son avenir."


    Merci et bonne soirée.
    YENSHI



    Réponse: Direct et indirect de alienor64, postée le 16-11-2013 à 23:18:24 (S | E)

    Bonsoir Yenshi
    C'est presque parfait ! En tous cas, votre persévérance est remarquable . Bravo !

    Il y a six mois, j'ai dit à mon fils que son attitude me surprenait beaucoup. Je lui ai reproché de n'avoir pas travaillé pour son concours qui se déroulait trois mois plus tard. Puis , j'ai ajouté que sortir avec ses camarades et aller en Angleterre avant son concours ne lui faciliteraient pas la tâche pour ses révisions. J'ai poursuivi ma remontrance en prenant pour exemple son frère avait(à supprimer. Mettre le pronom relatif sujet" qui" + virgule) deux ans auparavant,avait regretté d'avoir perdu son temps. Je l'ai prié de ne pas gâcher son avenir."

    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux