Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Direct / indirect

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Direct / indirect
    Message de yenshi posté le 14-11-2013 à 16:55:27 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai fait un exercice ce matin. L'ai(s)-je bien fait s'il vous plaît ?
    Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie pour votre disponibilité.
    Bonne soirée

    "Qu'avez-vous faire cet après-midi ," demanda-t-elle à son collègue.
    Elle demanda à son collègue ce qu'il allait faire cet après-midi.

    "Comme elle a l'air fatiguée et comme elle doit avoir besoin de repos !" pension nous pendant qu'elle nous parlait.
    Pendant qu'elle nous parlait, nous pensions qu'elle avait l'air fatiguée et qu'elle avait besoin de repos.

    "Etês-vous contente de votre machine à coudre et l'avez-vous payée cher "? m'a demandé mon amie.
    Mon amie m'a demandée si j'étais contente de ma machine à coudre et si je l'avais payée cher.

    "Qu'as-tu pensé de l'émission de télévision de jeudi soir ?", je voudrais le savoir.
    Je voudrais savoir que tu penses de l'émission de jeudi soir.

    "M'accompagneras-tu au cinéma demain. ?"
    J'ai demandé à son frère s'il m'accompagnerait au cinéma demain.

    Il a annoncé à sa mère : " Je pars finir mes études à Paris l'année prochaine.
    Il a annoncé à sa mère qu'il partirait finir les études à Paris l'année prochaine.

    Dans son discours à ses employés, le directeur a confirmé "N'ayez aucune crainte, vous aurez tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois."
    Durant son discours à ses employés, le directeur leur a confirmé de n'avoir aucune crainte qu'ils n'auraient tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois.

    Après plusieurs heures d'interrogation, l'inculpé est passé aux aveux : "c'est moi qui ai maquillé l'immatriculation de la voiture".
    Après plusieurs heures d'interrogation, l'inculpé a avoué qu'il avait maquillé l'immatriculation de la voiture.

    L'employé de mairie m'a affirmé : " Vous recevrez votre fiche d'état-civil sous huitaine. Je n'ai plus qu'à la faire tamponner et signer par le maire. "
    L'employé de mairie m'a affirmé que je recevrais ma fiche d'état-civil sous huitaine et qu'il n'aura plus qu'a la faire tamponner et signer par le maire.

    J'ai tenu à lui demander : "Seriez-vous allée à cette soirée sans la permission de votre mère.
    J'ai tenu à lui demander si elle serait allée sans la permission de leur mère.
    ------------------
    Modifié par bridg le 14-11-2013 17:05


    Réponse: Direct / indirect de erognia18, postée le 14-11-2013 à 18:57:45 (S | E)
    Je ne vois pas d'erreur sauf dans :
    Dans son discours à ses employés, le directeur a confirmé: "N'ayez aucune crainte, vous aurez tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois."

    Durant son discours à ses employés, le directeur leur a confirmé de n'avoir aucune crainte qu'ils n'auraient tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois.

    je pense que tu devrais essayer de changer à se niveau

    bon courage



    Réponse: Direct / indirect de sagesse04, postée le 14-11-2013 à 19:03:20 (S | E)
    Si , il y'a des erreurs revérifiez le temps au style indirect



    Réponse: Direct / indirect de jij33, postée le 14-11-2013 à 19:52:30 (S | E)
    Bonsoir yenshi

    Vous allez devoir corriger...

    "Qu'avez-vous faire (fait ?) cet après-midi ," demanda-t-elle à son collègue.
    Elle demanda à son collègue ce qu'il allait (autre temps) faire cet après-midi.

    "Comme elle a l'air fatiguée et comme elle doit avoir besoin de repos !" pensions- nous pendant qu'elle nous parlait.
    Pendant qu'elle nous parlait, nous pensions qu'elle avait l'air fatiguée et qu'elle avait besoin de repos.

    "Etês-vous contente de votre machine à coudre et l'avez-vous payée cher "? m'a demandé mon amie.
    Mon amie m'a demandée (orthographe) si j'étais contente de ma machine à coudre et si je l'avais payée cher.

    "Qu'as-tu pensé de l'émission de télévision de jeudi soir ?", je voudrais le savoir.
    Je voudrais savoir que tu penses incorrect : une proposition subordonnée interrogative indirecte est souvent introduite par "ce que"...) de l'émission de jeudi soir.

    "M'accompagneras-tu au cinéma demain. ?"
    J'ai demandé à son frère s'il m'accompagnerait au cinéma demain. oui

    Il a annoncé à sa mère : " Je pars finir mes études à Paris l'année prochaine (au discours indirect, les connecteurs spatio-temporels changent).
    Il a annoncé à sa mère qu'il partirait (autre temps) finir les (déterminant possessif) études à Paris l'année prochaine.

    Dans son discours à ses employés, le directeur a confirmé "N'ayez aucune crainte, vous aurez tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois."
    Durant son discours à ses employés, le directeur leur a confirmé de n'avoir aucune crainte (ajouter une conjonction de coordination)qu'ils n' (il n'y a pas de négation) auraient tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois. La formulation est maladroite si l'on n'emploie que le verbe confirmer. Vous pouvez remplacer dans un premier temps confirmer par recommander, puis placer "leur a confirmé" juste devant "qu'ils auraient.

    Après plusieurs heures d'interrogation, l'inculpé est passé aux aveux : "c'est moi qui ai maquillé l'immatriculation de la voiture".
    Après plusieurs heures d'interrogation, l'inculpé a avoué qu'il avait maquillé l'immatriculation de la voiture.oui

    L'employé de mairie m'a affirmé : " Vous recevrez votre fiche d'état-civil sous huitaine. Je n'ai plus qu'à la faire tamponner et signer par le maire. "
    L'employé de mairie m'a affirmé que je recevrais ma fiche d'état-civil sous huitaine et qu'il n'aura (temps : imparfait) plus qu'a la faire tamponner et signer par le maire.

    J'ai tenu à lui demander : "Seriez-vous allée à cette soirée sans la permission de votre mère. Il s'agit d'une question : modifiez la ponctuation.
    J'ai tenu à lui demander si elle serait allée (il manque le complément de lieu) sans la permission de leur mère.

    Bonne correction !



    Réponse: Direct / indirect de yenshi, postée le 14-11-2013 à 20:55:47 (S | E)
    "Qu'avez-vous faire cet après-midi ," demanda-t-elle à son collègue.
    Elle demanda à son collègue ce qu'il allait faire cet après-midi.

    "Comme elle a l'air fatiguée et comme elle doit avoir besoin de repos !" pensions- nous pendant qu'elle nous parlait.
    Pendant qu'elle nous parlait, nous pensions qu'elle avait l'air fatiguée et qu'elle avait besoin de repos.

    "Etês-vous contente de votre machine à coudre et l'avez-vous payée cher "? m'a demandé mon amie.
    Mon amie m'a demandé si j'étais contente de ma machine à coudre et si je l'avais payée cher.

    "Qu'as-tu pensé de l'émission de télévision de jeudi soir ?", je voudrais le savoir.
    Je voudrais savoir ce que tu penses de l'émission de jeudi soir.

    "M'accompagneras-tu au cinéma demain. ?" lui a demandé son frère.
    Mon frère lui a demandé s'il l'accompagnerait au cinéma demain.

    Il a annoncé à sa mère : " Je pars finir mes études à Paris l'année prochaine.
    Il a annoncé à sa mère qu'il finirait mes études à Paris l'année prochaine.

    Dans son discours à ses employés, le directeur a confirmé "N'ayez aucune crainte, vous aurez tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois."
    Durant son discours à ses employés, le directeur leur a confirmé de n'avoir aucune crainte qu'ils auraient tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois.

    Après plusieurs heures d'interrogation, l'inculpé est passé aux aveux : "c'est moi qui ai maquillé l'immatriculation de la voiture".
    Après plusieurs heures d'interrogation, l'inculpé a avoué qu'il avait maquillé l'immatriculation de la voiture.

    L'employé de mairie m'a affirmé : " Vous recevrez votre fiche d'état-civil sous huitaine. Je n'ai plus qu'à la faire tamponner et signer par le maire. "
    L'employé de mairie m'a affirmé que je recevrais ma fiche d'état-civil sous huitaine et qu'il n'aurait plus qu'à la faire tamponner et signer par le maire.

    J'ai tenu à lui demander : "Seriez-vous allée à cette soirée sans la permission de votre mère. Il s'agit d'une question : modifiez la ponctuation.
    J'ai tenu à lui demander si elle serait allée à cette soirée sans la permission de leur mère

    Merci beaucoup.
    Bonne soirée.
    YENSHI



    Réponse: Direct / indirect de jij33, postée le 15-11-2013 à 09:20:33 (S | E)
    Bonjour Yenshi
    Je vais essayer d'être plus précise, car vous avez apporté peu de corrections à vos phrases.
    Allez, courage ! Vous allez réussir, cette fois...

    "Qu'avez-vous faire cet après-midi ," demanda-t-elle à son collègue.Etes-vous sûre d'avoir correctement recopié ce verbe ?
    Elle demanda à son collègue ce qu'il allait faire cet après-midi.

    "Comme elle a l'air fatiguée et comme elle doit avoir besoin de repos !" pensions- nous pendant qu'elle nous parlait.
    Pendant qu'elle nous parlait, nous pensions qu'elle avait l'air fatiguée et qu'elle avait besoin de repos. Oui

    "Etês-vous (l'accent est sur le premier e) contente de votre machine à coudre et l'avez-vous payée cher "? m'a demandé mon amie.
    Mon amie m'a demandé si j'étais contente de ma machine à coudre et si je l'avais payée cher. Oui

    "Qu'as-tu pensé de l'émission de télévision de jeudi soir ?", je voudrais le savoir.
    Je voudrais savoir ce que tu penses (au passé composé) de l'émission de jeudi soir.

    "M'accompagneras-tu au cinéma demain. ?" lui a demandé son frère.
    Mon (même déterminant possessif que dans la phrase d'origine) frère lui a demandé s'il l'accompagnerait au cinéma demain. Les connecteurs de temps changent au discours indirect : voir à la fin.

    Il a annoncé à sa mère : " Je pars finir mes études à Paris l'année prochaine.
    Il a annoncé à sa mère qu'il finirait (c'est le verbe partir qu'il faut conjuguer, à l'imparfait) mes (erreur) études à Paris l'année prochaine. Modifier le connecteur de temps. Voir dernier lien à la fin du message.

    Dans son discours à ses employés, le directeur a confirmé "N'ayez aucune crainte, vous aurez tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois."
    Durant son discours à ses employés, le directeur leur a confirmé de n'avoir aucune crainte qu'ils auraient tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois. Tenez compte des indications données dans le message précédent. On ne peut pas "confirmer" de n'avoir aucune crainte : cela n'a pas de sens. On peut le recommander ou le conseiller. Il vous faudra donc deux verbes introducteurs : l'un des deux verbes soulignés devant "de n'avoir aucune crainte", et "confirmer" devant "qu'ils auraient tous..."

    Après plusieurs heures d'interrogation (n'est-ce pas plutôt "interrogatoire" ?), l'inculpé est passé aux aveux : "c'est moi qui ai maquillé l'immatriculation de la voiture".
    Après plusieurs heures d'interrogation, l'inculpé a avoué qu'il avait maquillé l'immatriculation de la voiture. Transformation correcte

    L'employé de mairie m'a affirmé : " Vous recevrez votre fiche d'état-civil sous huitaine. Je n'ai plus qu'à la faire tamponner et signer par le maire. "
    L'employé de mairie m'a affirmé que je recevrais ma fiche d'état-civil sous huitaine et qu'il n'aurait (temps : imparfait) plus qu'à la faire tamponner et signer par le maire.

    J'ai tenu à lui demander : "Seriez-vous allée à cette soirée sans la permission de votre mère ?"
    J'ai tenu à lui demander si elle serait allée à cette soirée sans la permission de leur mère (plutôt "sa", puisque "allée" est au singulier).

    Au discours indirect, il faut souvent modifier les connecteurs de temps.
    aujourd'hui devient ce jour-là,
    hier devient la veille,
    demain devient le lendemain,
    l'année prochaine devient l'année suivante etc.
    Lien internet

    Lien internet


    Bonne journée !



    Réponse: Direct / indirect de yenshi, postée le 15-11-2013 à 18:39:22 (S | E)
    "Qu'allez-vous faire cet après-midi ," demanda-t-elle à son collègue.
    Elle demanda à son collègue ce qu'il allait faire cet après-midi.

    "Comme elle a l'air fatiguée et comme elle doit avoir besoin de repos !" pensions- nous pendant qu'elle nous parlait.
    Pendant qu'elle nous parlait, nous pensions qu'elle avait l'air fatiguée et qu'elle avait besoin de repos.

    "Êtes-vous contente de votre machine à coudre et l'avez-vous payée cher "? m'a demandé mon amie.
    Mon amie m'a demandé si j'étais contente de ma machine à coudre et si je l'avais payée cher.

    "Qu'as-tu pensé de l'émission de télévision de jeudi soir ?", je voudrais le savoir.
    Je voudrais savoir ce que tu as pensé de l'émission de jeudi soir.


    Merci de votre patience.



    Réponse: Direct / indirect de jij33, postée le 15-11-2013 à 19:07:57 (S | E)
    Bravo Yenshi, pour les quatre phrases que vous venez de poster. Vous posterez la suite quand vous voudrez...




    Réponse: Direct / indirect de yenshi, postée le 15-11-2013 à 19:41:00 (S | E)
    "M'accompagneras-tu au cinéma demain. ?" lui a demandé son frère.
    Son frère lui a demandé s'il l'accompagnerait au cinéma le lendemain.

    Il a annoncé à sa mère : " Je pars finir mes études à Paris l'année prochaine.
    Il a annoncé à sa mère qu'il finissait ses études à Paris l'année suivante.

    Dans son discours à ses employés, le directeur a confirmé "N'ayez aucune crainte, vous aurez tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois."
    Durant son discours à ses employés, le directeur leur a affirmé qu'ils auraient tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois et de n'avoir aucune crainte.

    Après plusieurs heures d'interrogatoire, l'inculpé est passé aux aveux : "c'est moi qui ai maquillé l'immatriculation de la voiture".
    Après plusieurs heures d'interrogation, l'inculpé a avoué qu'il avait maquillé l'immatriculation de la voiture.

    L'employé de mairie m'a affirmé : " Vous recevrez votre fiche d'état-civil sous huitaine. Je n'ai plus qu'à la faire tamponner et signer par le maire. "
    L'employé de mairie m'a affirmé que je recevrais ma fiche d'état-civil sous huitaine et qu'il n'avait plus qu'à la faire tamponner et signer par le maire.

    Merci infiniment très bonne soirée.
    YENSHI



    Réponse: Direct / indirect de jij33, postée le 15-11-2013 à 20:11:07 (S | E)
    Bonsoir Yenshi
    "M'accompagneras-tu au cinéma demain. ?" lui a demandé son frère.
    Son frère lui a demandé s'il l'accompagnerait au cinéma le lendemain. Oui

    Il a annoncé à sa mère : " Je pars finir mes études à Paris l'année prochaine.
    Il a annoncé à sa mère qu'il finissait ses études à Paris l'année suivante.Verbe partir à l'imparfait suivi de l'infinitif finir...

    Dans son discours à ses employés, le directeur a confirmé "N'ayez aucune crainte, vous aurez tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois."
    Durant son discours à ses employés, le directeur leur a affirmé qu'ils auraient tous une augmentation de 3% d'ici à deux mois et de n'avoir aucune crainte. Il y a une possibilité plus appropriée, mais c'est correct ainsi.

    Après plusieurs heures d'interrogatoire, l'inculpé est passé aux aveux : "c'est moi qui ai maquillé l'immatriculation de la voiture".
    Après plusieurs heures d'interrogation, l'inculpé a avoué qu'il avait maquillé l'immatriculation de la voiture. Oui

    L'employé de mairie m'a affirmé : " Vous recevrez votre fiche d'état-civil sous huitaine. Je n'ai plus qu'à la faire tamponner et signer par le maire. "
    L'employé de mairie m'a affirmé que je recevrais ma fiche d'état-civil sous huitaine et qu'il n'avait plus qu'à la faire tamponner et signer par le mairn (maire !) Oui
    Eh bien, vous avez presque tout réussi ! C'est très bien.
    Bonne soirée à vous aussi




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux