Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction d'une rédaction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'une rédaction
    Message de fleur125 posté le 14-11-2013 à 23:13:29 (S | E | F)
    Bonjour mes amis, s'il vous plait pourriez-vous m'aider à corriger cet aricle de presse ou bien ce fait divers que j'ai rédigé???? je vous remercie bien d'avance: et je vous signale que vous pouvez meme changer les structurations de quelques phrases;
    Une attaque horrible d'un chien contre un écolier

    Les habitants du quartier Moulade ,qui se situe dans la rue des Grandes Etoiles au centre de la ville de Lyon, ont assisté hier matin à une scène trés cruelle dans la quelle un chien attaqua fortement un écolier appelé Jean, ce dernier s'est sauvé à la fin grace aux quelques individus.
    En revenant à l'école avec son frere Ferdinaud et en s'amusant avec son cartable au coin de la rue, un chien inconnu et étranger attaqua l'enfant brutalement en lui sautant férocément à la poitrine et lui renversant par terre. Désiré Wasselin , un bon homme, se ruait d'abord sur le chien, un charritier faisait ensuite fuir la bette, Wasselin prit enfin le bléssé dans ses bras aprés avoir été mordu à la main et au poignet et l'emporta dans l'escalier ou tous les voisins sortirent pour voir la scène.
    *Mon expréssion*, Mardi 23 octobre 2013.


    Réponse: Correction d'une rédaction de alienor64, postée le 14-11-2013 à 23:48:18 (S | E)

    Bonsoir Fleur
    Essayez de raccourcir vos phrases ; mettez des ponctuations .

    Une attaque horrible( mieux : placez cet adjectif, précédé d'un article défini, devant le nom) d'un chien contre un écolier

    Les habitants du quartier Moulade ,qui se situe dans la rue des Grandes Etoiles au centre de la ville de Lyon, ont assisté hier matin à une scène trés(accent) cruelle dans la quelle(en un seul mot) un chien attaqua fortement(autre adverbe) un écolier appelé Jean,(autre ponctuation) ce dernier s'est sauvé à la fin( (mal exprimé) grace(accent) aux( préposition :" à ") quelques individus(autre mot).
    En revenant à(autre préposition) l'école avec son frere(accent) Ferdinaud(ne serait-ce pas " Ferdinand " ?) et en s'amusant avec son cartable au coin de la rue, un chien inconnu et étranger("inconnu" suffit!) attaqua l'enfant brutalement en lui sautant férocément(un accent de trop) à la poitrine et lui(pronom COD) renversant par terre. Désiré Wasselin , un bon homme(adjectif après le nom), se ruait(passé simple) d'abord sur le chien, un charritier(orthographe) faisait(autre temps) ensuite fuir la bette(orthographe),(autre ponctuation) Wasselin prit enfin le bléssé(un accent en trop) dans ses bras aprés(accent) avoir été mordu à la main et au poignet et l'emporta dans l'escalier ou(accent : pronom relatif . Mieux : vous pouvez le supprimer et commencer une nouvelle phrase) tous les voisins sortirent pour voir la scène.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction d'une rédaction de fleur125, postée le 15-11-2013 à 00:47:49 (S | E)
    e vous remercie bien alinord, c'est trés gentil de ta part..



    Réponse: Correction d'une rédaction de fleur125, postée le 15-11-2013 à 10:02:16 (S | E)
    Bonjour mes amis, s'il vous plaît pourriez-vous m'aider à corriger cet aricle de presse ou bien ce fait divers que j'ai rédigé???? je vous remercie bien d'avance: et je vous signale que vous pouvez même changer les structurations de quelques phrases;
    L'horrible attaque d'un chien contre un écolier

    Les habitants du quartier Moulade ,qui se situe dans la rue des Grandes Etoiles au centre de la ville de Lyon, ont assisté hier matin à une scène très cruelle dans laquelle un chien attaqua fortement un écolier appelé Jean. Ce dernier s'est sauvé à la fin grâce à quelques individus.
    En revenant de l'école avec son frère Ferdinand et en s'amusant avec son cartable au coin de la rue, un chien inconnu attaqua l'enfant brutalement en lui sautant férocément à la poitrine et le renversant par terre. Désiré Wasselin , un bon homme, se rua d'abord sur le chien, un charritier faisa ensuite fuir la bête, Wasselin prit enfin le bléssé dans ses bras aprés avoir été mordu à la main et au poignet et l'emporta jusqu'à sa maison.
    *Mon expréssion*, Mardi 23 octobre 2013.



    Réponse: Correction d'une rédaction de komiks, postée le 15-11-2013 à 14:43:18 (S | E)
    Bonjour fleur,
    C'est mieux, mais il reste encore quelques erreurs à corriger.
    Bon après-midi

    L'horrible attaque d'un chien contre un écolier

    Les habitants du quartier Moulade, qui se situe dans la rue des Grandes Etoiles au centre de la ville de Lyon, ont assisté hier matin à une scène très cruelle dans laquelle un chien attaqua fortement un écolier appelé Jean. Ce dernier s'est sauvé à la fin (comme dit par alienor lors de la première correction, il faut revoir cette expression) grâce à quelques individus.
    En revenant de l'école avec son frère Ferdinand et en s'amusant avec son cartable au coin de la rue, un chien inconnu attaqua l'enfant brutalement en lui sautant férocément (accent) à la poitrine et en (à répéter) le renversant par terre. Désiré Wasselin , un bon homme (adjectif après le nom), se rua d'abord sur le chien, un charritier (orthographe) faisa ( revoir la conjugaison de "faire" au passé simple !) ensuite fuir la bête, Wasselin prit enfin le bléssé (accent) dans ses bras aprés (accent) avoir été mordu à la main et au poignet et l'emporta jusqu'à sa maison.



    Réponse: Correction d'une rédaction de fleur125, postée le 15-11-2013 à 19:37:45 (S | E)
    L'horrible attaque d'un chien contre un écolier

    Les habitants du quartier Moulade, qui se situe dans la rue des Grandes Etoiles au centre de la ville de Lyon, ont assisté hier matin à une scène très cruelle dans laquelle un chien attaqua fortement un écolier appelé Jean. Ce dernier a survécu heureusement grâce à quelques individus.
    En revenant de l'école avec son frère Ferdinand et en s'amusant avec son cartable au coin de la rue, un chien inconnu attaqua l'enfant brutalement en lui sautant férocement à la poitrine et le renversant par terre. Désiré Wasselin , un bon homme (je n'ai pas compris ici qu'est ce que je vais dire: un homme bon???), se rua d'abord sur le chien, un charretier fit ensuite fuir la bête, Wasselin prit enfin le blessé dans ses bras après avoir été mordu à la main et au poignet et l'emporta jusqu'à sa maison.




    Réponse: Correction d'une rédaction de fleur125, postée le 15-11-2013 à 19:39:12 (S | E)
    je vous remercie bien mon frère Komics,
    à bientot..



    Réponse: Correction d'une rédaction de jij33, postée le 15-11-2013 à 19:47:41 (S | E)
    Bonsoir
    Cette phrase est mal construite. "En revenant de l'école avec son frère Ferdinand et en s'amusant avec son cartable au coin de la rue, un chien inconnu attaqua l'enfant brutalement en lui sautant férocement à la poitrine et le renversant par terre".
    Le gérondif (ici "en revenant" et "en s'amusant")doit obligatoirement se rapporter au sujet du verbe conjugué le plus proche. Dans votre phrase, c'est donc le chien qui revient de l'école et qui s'amuse avec son cartable !...
    Vous pouvez corriger en commençant par : "Quand il, ou, encore mieux, Quand Jean....".
    Et il vous faudra en effet dire "un homme bon".
    Bonne fin de correction.



    Réponse: Correction d'une rédaction de fleur125, postée le 15-11-2013 à 20:13:49 (S | E)
    Bonjour Frère jiji:
    je vous remercie beaucoup,
    Les habitants du quartier Moulade, qui se situe dans la rue des Grandes Etoiles au centre de la ville de Lyon, ont assisté hier matin à une scène très cruelle dans laquelle un chien attaqua fortement un écolier appelé Jean. Ce dernier a survécu heureusement grâce à quelques individus.
    En revenant de l'école avec son frère Ferdinand et en s'amusant avec son cartable au coin de la rue, un chien inconnu attaqua l'enfant brutalement en lui sautant férocement à la poitrine et le renversant par terre. Désiré Wasselin , un homme bon se rua d'abord sur le chien, un charretier fit ensuite fuir la bête, Wasselin prit enfin le blessé dans ses bras après avoir été mordu à la main et au poignet et l'emporta jusqu'à sa maison.




    Réponse: Correction d'une rédaction de alienor64, postée le 15-11-2013 à 20:49:49 (S | E)

    Bonsoir Fleur125


    Les habitants du quartier Moulade, qui se situe dans la rue des Grandes Etoiles au centre de la ville de Lyon, ont assisté hier matin à une scène très cruelle dans laquelle un chien attaqua(passé composé) fortement(autre adverbe: une attaque peut être violente/ brutale/ sauvage...) un écolier appelé Jean. Ce dernier a survécu heureusement(adverbe mal placé. Le mettre, entre deux virgules,après le sujet de cette phrase) grâce à quelques individus(ce n'est pas uniquement la présence de ces " quelques individus" qui a sauvé Jean mais leur "intervention "!) .
    En revenant de l'école avec son frère Ferdinand et en s'amusant avec son cartable au coin de la rue(Tenez compte des remarques de Jij : cette phrase est incorrecte et doit être reformulée.) , un chien inconnu attaqua l'enfant brutalement(à placer après le verbe) en lui sautant férocement à la poitrine et(il manque la préposition qui introduit le gérondif) le renversant par terre. Désiré Wasselin , un homme bon(virgule) se rua d'abord sur le chien ,(point virgule) un charretier fit ensuite fuir la bête,(Ici, mettre un point et commencer une nouvelle phrase) Wasselin prit enfin le blessé dans ses bras après avoir été mordu à la main et au poignet ( de à : placez cette portion de phrase en apposition, c'est-à-dire, entre deux virgules et entre le sujet et le verbe, si, toutefois, c'est Wasselin qui a été mordu à la main....") et l'emporta jusqu'à sa maison.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction d'une rédaction de fleur125, postée le 15-11-2013 à 22:09:22 (S | E)
    Bonsoir frère Alienor, je vous remercie beaucoup, vraiment vous m'avez corrigé cette fois d'une certaine façon qui me permet de comprendre vraiment ou sont mes erreurs;
    voici donc la correction:


    Les habitants du quartier Moulade, qui se situe dans la rue des Grandes Etoiles au centre de la ville de Lyon, ont assisté hier matin à une scène très cruelle dans laquelle un chien a attaqué brutalement un écolier appelé Jean. Ce dernier ,heureusement, a survécu grâce à l'intervention de quelques individus.
    Lorsque Jean était en train de s'amuser avec son cartable au coin de la rue,après son retour de l'école, un chien inconnu l'attaqua soudainement en lui sautant férocement à la poitrine et en le renversant par terre. Désiré Wasselin , un homme bon, se rua d'abord sur le chien ; un charretier fit ensuite fuir la bête. Wasselin prit enfin le blessé dans ses bras ,après avoir été mordu à la main et au poignet,( là je n'ai pas compris:et entre le sujet et le verbe, si, toutefois, c'est Wasselin qui a été mordu à la main....") et l'emporta jusqu'à sa maison.

    Bonne soirée !




    Réponse: Correction d'une rédaction de alienor64, postée le 16-11-2013 à 00:01:34 (S | E)
    Bonsoir Fleur125
    C'est déjà mieux !

    Les habitants du quartier Moulade, qui se situe dans la rue des Grandes Etoiles au centre de la ville de Lyon, ont assisté hier matin à une scène très cruelle dans laquelle un chien a attaqué brutalement un écolier appelé Jean. Ce dernier ,heureusement, a survécu grâce à l'intervention de quelques individus.
    Lorsque(incorrect ; locution conjonctive : "alors que...") Jean était en train de s'amuser avec son cartable au coin de la rue,après son retour de l'école, un chien inconnu l'attaqua soudainement en( supprimez "en" et mettez une virgule) lui sautant férocement à la poitrine et en(à supprimer : votre phrase sera plus fluide)) le renversant par terre. Désiré Wasselin , un homme bon, se rua d'abord sur le chien ; un charretier fit ensuite fuir la bête. Wasselin prit enfin le blessé dans ses bras ,après avoir été mordu à la main et au poignet,( là je n'ai pas compris:et entre le sujet et le verbe, si, toutefois, c'est Wasselin qui a été mordu à la main....")(Explication ci-dessous) et l'emporta jusqu'à sa maison.
    ---- Explication : Pour placer :" après avoir été mordu à la main et au poignet" en apposition, c'est-à-dire entre le sujet et le verbe et encadré par deux virgules, il vous faut simplement voir où se trouvent le verbe et son sujet . Votre phrase y gagnera en clarté .
    Un exemple d'apposition :
    " Paris, capitale de la France, est une belle ville ."
    -" capitale de la France" est mis en apposition .

    Bonne soirée !





    Réponse: Correction d'une rédaction de fleur125, postée le 16-11-2013 à 00:15:58 (S | E)
    Ok frère lienor je vous remercie beaucoup, voilà le crrigé:

    Les habitants du quartier Moulade, qui se situe dans la rue des Grandes Etoiles au centre de la ville de Lyon, ont assisté hier matin à une scène très cruelle dans laquelle un chien a attaqué brutalement un écolier appelé Jean. Ce dernier ,heureusement, a survécu grâce à l'intervention de quelques individus.
    Alors que Jean était en train de s'amuser avec son cartable au coin de la rue,après son retour de l'école, un chien inconnu l'attaqua soudainement, lui sautant férocement à la poitrine et le renversant par terre. Désiré Wasselin , un homme bon, se rua d'abord sur le chien ; un charretier fit ensuite fuir la bête. Wasselin prit enfin le blessé dans ses bras ,après avoir été mordu à la main et au poignet et l'emporta jusqu'à sa maison.

    Merci bien Monsieur.



    Réponse: Correction d'une rédaction de alienor64, postée le 16-11-2013 à 00:37:42 (S | E)

    Bonsoir Fleur125
    Encore quelques rectifications pour que votre texte soit correct .

    Les habitants du quartier Moulade, qui se situe dans la rue des Grandes Etoiles au centre de la ville de Lyon, ont assisté hier matin à une scène très cruelle dans laquelle un chien a attaqué brutalement( mieux: mettre cet adverbe entre l'auxiliaire et le participe passé) un écolier appelé Jean. Ce dernier ,heureusement, a survécu grâce à l'intervention de quelques individus.
    Alors que Jean était en train de s'amuser avec son cartable au coin de la rue,après son retour de l'école( de à : à placer après le sujet " Jean" et avant le verbe " était "et entre deux virgules) , un chien inconnu l'attaqua soudainement, lui sautant férocement à la poitrine et le renversant par terre. Désiré Wasselin , un homme bon, se rua d'abord sur le chien ; un charretier fit ensuite fuir la bête. Wasselin prit enfin le blessé dans ses bras ,après avoir été mordu à la main et au poignet et l'emporta jusqu'à sa maison.( voici la proposition de phrase : " Wasselin, après avoir été mordu à la main et au poignet, prit enfin le blessé dans ses bras et l'emporta..." ).

    Bonne soirée !

    P.S. : Merci pour votre gentillesse, Fleur ; cependant, je ne suis pas " monsieur " mais " madame "



    Réponse: Correction d'une rédaction de fleur125, postée le 16-11-2013 à 14:25:24 (S | E)
    Bonjour Madame alienor, exusez-moi j'ai pensé que vous etes un monsieur, lessentiel je vous remercie beaucoup pour votre aide, et voilà le corrigé:

    L'horrible attaque d'un chien contre un écolier

    Les habitants du quartier Moulade, qui se situe dans la rue des Grandes Etoiles au centre de la ville de Lyon, ont assisté hier matin à une scène très cruelle dans laquelle un chien a brutalement attaqué un écolier appelé Jean. Ce dernier ,heureusement, a survécu grâce à l'intervention de quelques individus.
    Alors que Jean ,après son retour de l'école, était en train de s'amuser avec son cartable au coin de la rue, un chien inconnu l'attaqua soudainement, lui sautant férocement à la poitrine et le renversant par terre. Désiré Wasselin, un homme bon, se rua d'abord sur le chien ; un charretier fit ensuite fuir la bête. Wasselin, après avoir été mordu à la main et au poignet, prit enfin le blessé dans ses bras et l'emporta jusqu'à sa maison.




    Réponse: Correction d'une rédaction de alienor64, postée le 16-11-2013 à 18:56:02 (S | E)
    Bonsoir Fleur125


    Bonjour Madame alienor, excusez-moi ; j'ai pensé que vous êtiez un monsieur .L 'essentiel est que je vous remercie beaucoup pour votre aide, et voilà le corrigé:

    Votre petit texte est tout à fait correct, Fleur . Juste un point à améliorer :

    Ce dernier ,heureusement(mieux : "par bonheur"), a survécu grâce à l'intervention de quelques individus.

    Bonne soirée !






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux