Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pleurer dans les chaumières

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pleurer dans les chaumières
    Message de aminaa73 posté le 15-11-2013 à 15:40:39 (S | E | F)
    Bonjour à tous!
    S'il vous plaît pourriez-vous m'expliquer l’expression suivante: " Pleurer dans les chaumières" !
    Grand merci pour tout l'aide que vous m'apportez en faveur,et pour tous ceux qui ont envie de perfectionner le français .
    Bonne journée!
    Cordialement

    -------------------
    Modifié par bridg le 15-11-2013 15:46


    Réponse: Pleurer dans les chaumières de bridg, postée le 15-11-2013 à 15:49:39 (S | E)
    Bonjour.
    L'expression exacte est : "Faire pleurer dans les chaumières" -> faire tout pour émouvoir les gens à qui l'on s'adresse -> tenter de se faire plaindre.
    A++



    Réponse: Pleurer dans les chaumières de aminaa73, postée le 15-11-2013 à 16:15:08 (S | E)
    Grand merci Bridg de votre aide,j'ai bien compris, cette expression qui me paraît un peu énigmatique
    Excellente journée!



    Réponse: Pleurer dans les chaumières de atwulf, postée le 15-11-2013 à 17:01:56 (S | E)
    Bonjour bridge
    J'ai trouvé sur Wikipédia une autre signification pour cette expression:
    (fr.wikipedia.org/wiki/Chaumière#Expressions)
    • Faire pleurer dans les chaumières : faire pleurer les gens simples, faire pleurer les gens du peuple
    ça ne me semble pas équivalent
    Cordialement





    Réponse: Pleurer dans les chaumières de alienor64, postée le 15-11-2013 à 18:32:19 (S | E)

    Bonsoir Atwulf
    " Faire pleurer dans les chaumières : faire pleurer les gens simples, faire pleurer les gens du peuple"

    ----Cette définition de Wikipedia fait référence aux " chaumières", modestes habitations où vivaient les " gens simples" . " Faire pleurer dans les chaumières" signifie donc raconter une histoire, un fait, un évènement dans le but " d'émouvoir" , de bouleverser ceux qui écoutent cette histoire et de se faire plaindre . Cela correspond à la définition de Bridg .
    On emploie généralement cette expression sur le ton de la dérision .
    Par exemple :
    - " Que Mesrine parvienne à faire pleurer dans les chaumières serait un comble... "
    Autrement dit, on ne va pas s'émouvoir du destin tragique de Mesrine et le plaindre.....quand on connaît son parcours !

    - Un célèbre tennisman qui vient d'être battu dans un tournoi a déclaré :
    " Je suis immensément déçu mais j'ai déjà vécu des trucs plus durs. Maintenant je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières..."
    Autrement dit, cet échec le déçoit mais il ne veut pas qu'on le plaigne car, il y a bien plus grave que ça !

    Bonne soirée !




    Réponse: Pleurer dans les chaumières de sanna6, postée le 15-11-2013 à 18:39:39 (S | E)
    Bonjour atwulf,

    Si, c'est équivalent à ce que dit Bridg.

    On peut utiliser cette expression par exemple, après un film super triste...on dit qu'ils font tout pour faire pleurer dans les chaumières.

    Le film est fait pour émouvoir, faire pleurer les gens. (les gens sont définis par le mot chaumière dans cette expression)




    Réponse: Pleurer dans les chaumières de atwulf, postée le 15-11-2013 à 19:19:28 (S | E)
    Bonsoir Alienor, bonsoir Sanna
    J'aime connaître l'histoire des expressions, en lisant "faire pleurer les gens simples" j'avais compris: faire des abus sur les pauvres, faire du mal, provoquer de la douleur. Maintenant j'ai compris le sens de la façon correcte. Merci.
    Vos interventions ont éclairé ma lanterne!

    -------------------
    Modifié par atwulf le 16-11-2013 08:43
    Corrigé après le post suivant. Merci Gerondif !




    Réponse: Pleurer dans les chaumières de gerondif, postée le 15-11-2013 à 19:39:20 (S | E)
    Hello Atwulf,
    Vos interventions m'ont fendu le coeur mais ont éclairé ma lanterne.




    Réponse: Pleurer dans les chaumières de sanna6, postée le 15-11-2013 à 21:57:58 (S | E)
    Bonsoir Atwulf

    J'adore découvrir l'origine des expressions aussi, elles sont scotchantes
    Alinéor est une savante et je me régale à lire ses écrits !
    Vous savez, je pense que vous aviez bien compris l'expression quand vous dites : " j'avais compris: faire des abus sur les pauvres, faire du mal, provoquer de la douleur. Maintenant j'ai compris le sens de la façon correcte. Merci.

    Merci à vous, une bonne soirée



    Réponse: Pleurer dans les chaumières de aminaa73, postée le 15-11-2013 à 22:39:12 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    Je suis un peu perdue dans toute cette discussion.D'après tout vos débats, j'ai compris que l'expression " Faire pleurer dans les chaumières" signifie : " Faire du mal aux gens" ? Ou bien " Faire plaindre aux gens" ? Si non, pourriez vous me donner quelques exemple pour bien comprendre , S'il vous plaît?
    Grand merci de votre réponse.
    Bonne soirée à tous



    Réponse: Pleurer dans les chaumières de gerondif, postée le 15-11-2013 à 22:52:06 (S | E)
    Hello,
    "faire pleurer dans les chaumières" signifie "émouvoir l'homme de la rue" comme ça a été dit plusieurs fois. C'est une expression qui indique qu'on emploie de grosses ficelles pour émouvoir les âmes crédules, qu'on crée du "pathos" bon marché, populaire, qu'on force le trait (qu'on exagère) pour créer l'émotion en jouant des clichés par exemple.



    Réponse: Pleurer dans les chaumières de jij33, postée le 15-11-2013 à 23:01:16 (S | E)
    Bonsoir aminaa73
    "Faire pleurer dans les chaumières", c'est attrister les gens modestes, les classes populaires. Reportez-vous à ce qu'ont écrit bridg et alienor64, ou gérondif dans son dernier message. C'est une expression employée avec un peu d'ironie.
    Quelques exemples :
    Le décès tragique de la princesse xxxx a longtemps fait pleurer dans les chaumières.
    La défaite de l'équipe de xxxx de foot ne va quand même pas faire pleurer dans les chaumières.
    Les histoires d'amour de stars, lorsqu'elles finissent mal, font parfois pleurer dans les chaumières.
    Je ne vais sûrement pas faire pleurer dans les chaumières si je raconte mes malheurs !
    C'est aussi une façon de dire que ce ne sont pas des sujets vraiment très importants, et qu'il n'y a pas de quoi verser de vraies larmes...
    Bonne soirée.



    Réponse: Pleurer dans les chaumières de aminaa73, postée le 16-11-2013 à 10:19:47 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes,
    Grand merci Jij33 et gerondif pour les précisions et toutes vos éclaircissement, maintenant,c'est bien clair, je crois avoir bien compris
    Excellente journée à tous!
    Cordialement

    -------------------
    Modifié par aminaa73 le 16-11-2013 10:53






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux