Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Portrait iconographique

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Portrait iconographique
    Message de dnaton posté le 19-11-2013 à 18:44:41 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je ne sais pas si ma question a sa place ici. Si ce n'est pas le cas, je m'excuse par avance, mais pourriez-vous me dire où je pourrais obtenir l'information recherchée ?
    On me demande de faire le portrait iconographique d'une oeuvre, en l'occurrence du Grand Meaulne.
    Quelqu'un pourrait-il me donner quelques indications sur ce qu'est un portrait iconographique concernant un livre ? J'avoue être un peu perdu :-(
    Cordialement
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-11-2013 19:23


    Réponse: Portrait iconographique de sanna6, postée le 19-11-2013 à 19:42:20 (S | E)
    Bonsoir,

    Du coup, je me suis demandé aussi ce que c'était...J'ai recherché sur internet en tapant les mots clés sur google par exemple et vous pouvez avoir plusieurs explications et exemples sur le sujet. Peut être que cela vous aidera un petit peu.

    Bonne soirée




    Réponse: Portrait iconographique de dnaton, postée le 19-11-2013 à 20:14:09 (S | E)
    Bonsoir,

    J'ai aussi cherché sur Internet, mais ce que je trouve porte sur des oeuvres d'art. Dans ce cadre là, je comprends assez bien la notion d'iconographie.

    En revanche, s'agissant d'un livre comme le Grand Meaulne, qui est purement écrit, sans images, je n'arrive pas bien à saisir cette notion de portrait iconographique. Quelles images analyser ? Doit-on traduire en images, en icones ce que je lis ?

    Damien



    Réponse: Portrait iconographique de sanna6, postée le 19-11-2013 à 20:42:01 (S | E)
    Wow !!! je crois que ça ne marche pas dans le doute, je vous envoie la partie qui peut être vous intéressera

    2.1 L’iconographie
    - Description brève et pertinente du sujet
    - Quelle scène est représentée ?
    - Quelle est la source de cette iconographie ? (littéraire, my
    thologique,
    historique, quotidien…)
    -- Ce traitement iconographique est Ce traitement iconographique est--il conforme à la tradition il conforme à la tradition (iconologie
    ) ou
    innove--t--il par
    certains aspects ?
    Le titre et les éléments écrits de l’œuvre peuvent ajouter à sa lecture
    -> peut permettre le classement dans un genre (valable pour les œuvres
    figuratives) : portrait, nature morte, paysage, peinture d’histoire, mythol
    ogie, scène
    de genre
    Quel est le type de l’œuvre ?
    sculpture : bas relief, groupe sculpté, statue autonome…
    peinture : portrait, paysage, sujets historiques…



    Réponse: Portrait iconographique de dnaton, postée le 19-11-2013 à 20:45:31 (S | E)
    Merci beaucoup pour ces informations.

    Cordialement,
    Damien




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux