Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'emboîtement des propositions

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'emboîtement des propositions
    Message de lunj posté le 25-11-2013 à 15:40:51 (S | E | F)
    Bonjour à tous!

    J'ai une question sur l'emploi du temps de l'emboîtement des propositions quand on a besoin d'utiliser le subjonctif.
    Par exemple j'ai trouvé quelques exemples dans le manuel:

    1. Après avoir réfléchi, ils estiment qu'il soit important que chacun connaisse la situation. (Ici on a utilisé deux fois le subjonctif à cause de l'expression "estimer que" et "il est important que". Ca, je peux le comprendre.)

    2. Bien que l'heure soit arrivée où le jour doive paraître, il faisait toujours noir.
    (Dans cette phrase, "devoir" est également conjugué au subjonctif. Pourquoi?)

    Pourriez-vous me préciser les règles de l'emploi du mode dans la deuxième proposition après la proposition au subjonctif?

    Je vous remercie à l'avance!!

    Bien à vous!

    Lu


    Réponse: L'emboîtement des propositions de bridg, postée le 25-11-2013 à 16:10:17 (S | E)
    Bonjour.
    Après avoir réfléchi, ils estiment qu'il soit faux important que chacun connaisse la situation.
    Après avoir réfléchi, ils estiment qu'il est juste important que chacun connaisse la situation.
    Quand vous employez "estimer que" à la forme affirmative c'est toujours une affirmation.
    J'estime que tu dois travailler mieux.
    J'estime que tu peux aller plus vite.
    ...
    Contrairement à la forme négative :
    Elle n'estime pas qu'il faille aller plus vite.
    ....

    Bien que l'heure soit arrivée où le jour doive paraître, il faisait toujours noir.juste

    Les cours sur le subjonctifs sont ici :
    Lien internet

    Lien internet





    Réponse: L'emboîtement des propositions de lunj, postée le 25-11-2013 à 16:15:18 (S | E)
    Merci bridg! Vous êtes trop vite!
    Mais je n'ai pas compris "faux" ici. Vous pouvez refaire la phrase et me donner d'autres exemples ? Merci beaucoup!!



    Réponse: L'emboîtement des propositions de bridg, postée le 25-11-2013 à 16:22:49 (S | E)
    Fait pendant que vous écriviez.



    Réponse: L'emboîtement des propositions de jij33, postée le 25-11-2013 à 19:12:19 (S | E)
    Bonsoir
    Dans cette phrase : "Bien que l'heure soit arrivée où le jour doive paraître, il faisait toujours noir", j'aurais mis le verbe "devoir" à l'indicatif, présent ou imparfait. Et comme le verbe principal "il faisait" est à un temps du passé, j'aurais même préféré : bien que l'heure fût arrivée où le jour devait (ou doit, si le présent est considéré comme une habitude) paraître, il faisait toujours noir, avec un subjonctif imparfait dans la subordonnée pour respecter la concordance des temps...




    Réponse: L'emboîtement des propositions de lunj, postée le 27-11-2013 à 14:03:11 (S | E)
    Merci beaucoup bridg et jij33!

    Je comprends la première phrase maintenant mais je suis avec l'explication de jij33 pour la deuxième phrase...
    Pourquoi ici le subjonctif imparfait?

    Donc il n'existe pas un règle qui oblige le subjonctif utilisé dans la deuxième propositions si la première est au subjonctif, n'est-ce pas? Il faut toujours voir le verbe, c'est ça?





    Réponse: L'emboîtement des propositions de jij33, postée le 27-11-2013 à 14:42:49 (S | E)
    Bonjour lunj
    Pour répondre à votre question sur le subjonctif imparfait, il s'agit de la concordance des temps. Vous pouvez vous rendre au paragraphe "concordance des temps au subjonctif" dans ce cours, très complet : Lien internet

    Pour la seconde question, je répondrais qu'a priori il n'y a pas de règle obligeant à employer le subjonctif après une première proposition au subjonctif : c'est parfois possible, mais pas obligatoire, et c'est un emploi plutôt réservé au langage très recherché (ou "registre soutenu", si vous employez cette terminologie). Cette particularité de la langue française est héritée du latin et du grec ancien et s'appelle l'attraction modale.
    Vous trouverez ci-dessous une explication, trouvée dans le lien suivant : Lien internet


    "ATTRACTION MODALE

    Le subjonctif s’emploie souvent dans une subordonnée complément d’objet qui dépend elle-même d’une autre subordonnée dont le verbe est au subjonctif (attraction modale).

    Bien que Paul prétende que sa femme sache l’anglais, elle n’en comprend pas un mot.

    Le verbe sache est au subjonctif parce qu’il dépend de prétende qui est lui-même au subjonctif : on appelle cela l’attraction modale."

    On pourrait également dire : Bien que Paul prétende que sa femme sait l'anglais, elle n'en comprend pas un mot.
    Bonne continuation



    Réponse: L'emboîtement des propositions de lunj, postée le 27-11-2013 à 15:48:21 (S | E)
    Merci encore jij33! Les deux liens que vous m'avez donné sont très très utiles! Surtout celui qui éclaire la concordance des temps! Merci et à bientôt!

    Lu




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux