Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronom relatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronom relatif
    Message de palatabla posté le 30-11-2013 à 23:45:54 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    Je sollicite votre aide pour retrouver toutes les bonnes Solutions possibles pour les phrases à trous suivantes. J'espère que j'en indique les bonnes.

    a bientôt de vous lire

    Pala Tabla

    1. Comment te sens-tu dans la chambre OÙ / DANS LAQUELLE tu habites maintenant?
    2. J'espère que tu te sens bien dans ta nouvelle vie DONT / DE LAQUELLE tu rêvais toujours.
    3. Tu es actuellement à Paris pour ton projet d'art POUR LEQUEL / SUR LEQUEL / AUQUEL tu travaille énormément.
    4. Tu te rappelles ces soirées OÙ / QUAND / PENDANT LESQUELLES / DURANT LESQUELLES on allait souvent au cinéma?
    5. Dis-moi quand ça te convient pour nous voir, donne-moi quelques Dates et je t'informerai DE CE QUI / DE CELLES QUI / DE QUOI / LESQUELLES me conviennent.


    Réponse: Pronom relatif de gerondif, postée le 01-12-2013 à 00:07:44 (S | E)
    Bonsoir,

    1. Comment te sens-tu dans la chambre OÙ / DANS LAQUELLE tu habites maintenant?
    2. J'espère que tu te sens bien dans ta nouvelle vie DONT / DE LAQUELLE tu (tu as toujours rêvé irait mieux)rêvais toujours.(ta + dont, ça coince un peu)

    2. J'espère que tu te sens bien dans la nouvelle vie DONT tu as toujours rêvé.
    2. J'espère que tu te sens bien dans ta nouvelle vie, celle DONT tu as toujours rêvé.
    3. Tu es actuellement à Paris pour ton projet d'art POUR LEQUEL / SUR LEQUEL / AUQUEL tu travailles énormément.(les 3 conviennent, petite préférence pour sur lequel)
    4. Tu te rappelles ces soirées / QUAND / PENDANT LESQUELLES / DURANT LESQUELLES( pas faux mais insiste trop sur la durée à mon avis)on allait souvent au cinéma?
    5. Dis-moi quand ça te convient pour nous voir, donne-moi quelques dates et je t'informerai DE CE QUI / DE CELLES QUI / DE QUOI / LESQUELLES me conviennent. (et je te dirai lesquelles me conviennent serait plus courant)





    Réponse: Pronom relatif de palatabla, postée le 01-12-2013 à 21:44:02 (S | E)
    Bonsoir Gérondif!

    Un tout Grand merci pour la correction.

    Je n'arrive malheureusement pas à comprendre la question de style dans votre remarque. Pourquoi est-ce que l'utilisation de l'adjectif possessif et du pronom relatif "dont" coince?
    Alors la transformation suivante ne serait pas non plus stylistiquement correcte?

    C'est ma maison. J'habite dans cette maison.
    - C'est ma maison où j'habite.
    Faudrait-il alors dire:
    C'est la maison où j'habite.
    Pourquoi?

    Meilleures salutations

    pala tabla



    Réponse: Pronom relatif de gerondif, postée le 01-12-2013 à 23:30:12 (S | E)
    Bonsoir,
    c'est la maison où j'habite! est correct
    C'est ma maison. correct mais sans relative.
    C'est ma maison où j'habite est redondant, ma et où j'habite se chevauchent, ma et je faisant référence au même propriétaire.
    C'est ma maison, c'est la maison que je possède, la maison dont je suis propriétaire.



    Réponse: Pronom relatif de palatabla, postée le 01-12-2013 à 23:47:18 (S | E)
    Bonsoir Gérondif,

    Dans la phrase:

    J'espère que tu te sens bien dans ta / la nouvelle vie DONT tu as toujours rêvé

    Est-ce le même problème de redondance qui rend la phrase Avec le pronom posessif boiteuse?



    Réponse: Pronom relatif de gerondif, postée le 02-12-2013 à 00:02:00 (S | E)
    Bonsoir,
    oui.

    j'espère que tu te sens bien dans ta nouvelle vie.
    J'espère que tu te sens bien dans la nouvelle vie qui est la tienne maintenant.
    J'espère que tu te sens bien dans la nouvelle vie dont tu as toujours rêvé, dont et ta ne vont pas ensemble.
    On ne dirait pas: c'est ta voiture dont tu es propriétaire, ta et dont entrent en conflit.




    Réponse: Pronom relatif de palatabla, postée le 02-12-2013 à 00:06:55 (S | E)
    Merci! C'est clair maintenant.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux