Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Se souvenir / Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Se souvenir / Correction
    Message de tya posté le 16-12-2013 à 18:46:43 (S | E | F)
    Bonjour à tous!
    Pourriez-vous m'aider à corriger mon texte, s'il-vous-plaît?
    Merci beaucoup!!!


    D’après Larousse, se souvenir est une action d’avoir présent à l’esprit une image liée au passée. C’est une action de penser aux choses qui se sont passées avant mais qui aient influence ou soient utile au présent. Pour nous, nous se souvenons toujours des événements ou des gens nous ne pouvons pas oublier, ils soient parfois particulière en tant que le jour du mariage ou un proche précédé, ou assez banal comme un repas préparé par maman ou un bon sommeil chez nous-même. Mais pourquoi nous nous souvenons du passé quand nous vivons le présent? Est-il bon ou mauvais ?

    A mon avis, la raison principale nous se souvenons du passé est que nous ne satisfaisons pas à la vie présente. Par exemple, pour un certain nombre des étudiants autour de moi, l’école secondaire supérieure leur manque beaucoup. Ils étaient tous exemplaires à l’époque-là mais après l’admission de l’université, ils ne sont plus d’élite maintenant. « J’étais si éminent ! » a devenu leur cliché, ils se souviennent des bons jours avant pour obtenir un sens de fierté, mais en réalité ils restent banaux. Ainsi, nous nous souvenons parfois parce qu’on voudra fuir la réalité.

    Néanmoins, se souvenir peut d’être positif. En se rappelant des mémoires précieuses, nous pouvons ressentir la joie et renforcer le lien social avec les autres. De plus, nous nous souvenons parce que nous pouvons tirer leçon du passé. Quand nous rencontrons le problème similaire, nous pouvons utiliser la façon avant à le résoudre. C’est la même chose pour l’histoire. En Chine, on dit souvent qu’ « En prenant l’histoire comme un miroir, on peut savoir le règle général » Je voudrais citer l’ex-président de Chine Mao Zedong comme un exemple ici. Mao était un stratège extraordinaire, il a connu bien des stratégies militaires. Comment il a devenu un stratège militaire ? Il s’est souvenu de l’histoire et l’a pris comme un miroir. Il a consulté beaucoup des livres concernant les stratégies militaires, surtout le livre nommé l’art de la guerre écrit par Sun Tzu. A la base de la théorie ancienne, Mao a créé son propre stratégie militaire utilisée dans les batailles contre Kouo-Min-Tang et Japon.

    En général, je pense qu’il est bon de se souvenir parce que la mémoire nous apporte la joie et le lien social fort et en même temps nous pouvons tirer leçons très utiles. Cependant nous ne devons pas se plonger trop dans les mémoires, n’importe qu’elle est bonne ou mauvaise. Nous pouvons voir que si nous nous absorbons trop dans les réussites avant, nous serons comme certains camarades qui peut-être resterons banaux pour toujours. En outre, nous ne recevons que la tristesse si nous nous absorbons trop dans les mémoires désagréables.

    Merci!!!
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-12-2013 04:25


    Réponse: Se souvenir / Correction de alienor64, postée le 17-12-2013 à 00:20:03 (S | E)

    Bonsoir Tya

    D’après Larousse, se souvenir est une(article défini élidé) action d’avoir présent( accord avec "image") à l’esprit une image liée au passée(masculin). C’est une(article défini élidé) action de penser aux choses qui se sont passées avant mais qui aient(indicatif présent) ( il manque une article)influence ou soient(indicatif présent) utile(accord pluriel) au présent. Pour nous, nous se( verbe pronominal : pronom personnel 1ère personne du pluriel : il désigne la même personne que le sujet) souvenons toujours des événements ou des gens(ici, il manque un pronom relatif COD) nous ne pouvons pas oublier,( autre ponctuation : point virgule) ils soient(indicatif présent) parfois particulière(masculin pluriel) en tant que le jour du mariage ou un proche précédé( de à : incompréhensible; à reformuler), ou assez banal(accord pluriel) comme un repas préparé par maman ou un bon sommeil chez nous-même(mal dit : "chez soi" ou " à la maison"). Mais pourquoi nous nous souvenons( forme interrogative incorrecte ; " pronom personnel sujet + verbe + trait d'union et pronom personnel complément) du passé quand nous vivons le présent? Est-il( mal dit ; " Est-ce") bon ou mauvais ?

    A mon avis, la raison principale( "qui fait que si ") nous se( verbe pronominal : accord du pronom, voir plus haut) souvenons du passé ( devant ce verbe, il manque un pronom démonstratif neutre) est que nous ne( forme pronominale du verbe: il manque un pronom réfléchi) satisfaisons pas à(autre préposition) la vie présente. Par exemple, pour un certain nombre des( élision de l'article) étudiants autour de moi, l’école secondaire supérieure leur manque beaucoup. Ils étaient tous exemplaires à l’(enlever cet article et mettre un déterminant( adjectif)démonstratif féminin)époque-là mais après l’admission de(autre préposition) l’université, ils ne sont plus(incorrect; on dit : "faire partie de l'élite) d’élite maintenant. « J’étais si éminent(autre adjectif) ! » a( autre auxiliaire: "être") devenu leur cliché(autre mot), ils se souviennent des bons( autre adjectif : "beaux") jours avant( mal dit ) pour obtenir un sens(mal dit : "un sentiment ", plutôt) de fierté, mais en réalité ils restent banaux( erreur de pluriel). Ainsi, nous nous souvenons( incomplet: il manque un complément) parfois parce qu’on voudra( pourquoi ce futur ?) fuir la réalité.

    Néanmoins, se souvenir peut d’être positif. En se rappelant des(article défini : " on se souvient de quelque chose mais on " rappelle )quelque chose) mémoires( autre mot car pléonasme avec le verbe " rappeler"!) précieuses, nous pouvons ressentir ( il manque un article partitif)la joie et renforcer le lien social avec les autres. De plus, nous nous souvenons parce que nous pouvons tirer(il manque un article) leçon du passé. Quand nous rencontrons le problème similaire(mal exprimé ; à reformuler de façon plus précise), nous pouvons utiliser la façon( c'est confus ; à reformuler) avant à le résoudre. C’est la même chose pour l’histoire. En Chine, on dit souvent qu’ « En prenant l’histoire comme un miroir, on peut savoir le(féminin) règle général(accord féminin) »



    Réponse: Se souvenir / Correction de alienor64, postée le 17-12-2013 à 00:45:16 (S | E)

    La suite !

    Je voudrais citer l’ex-président de Chine Mao Zedong comme un exemple ici(à placer après l'infinitif). Mao était un stratège extraordinaire, il a connu bien des stratégies militaires. Comment il a(auxiliaire "être" + forme interrogative incorrecte) devenu un stratège militaire ? Il s’est souvenu de l’histoire et l’a pris(accord) comme un miroir. Il a consulté beaucoup des(article partitif) livres concernant les stratégies militaires, surtout le livre nommé l’art de la guerre(titre de livre entre guillemets : "...") écrit par Sun Tzu. A la base de la théorie ancienne(à placer après l'article à élider), Mao a créé son(féminin) propre stratégie militaire utilisée dans les batailles contre(il manque un article) Kouo-Min-Tang et (idem)Japon. ( Ces phrases contiennent de nombreuses répétitions : " stratège" , "stratégies" : essayez de trouver des synonymes )

    En général, je pense qu’il est bon de se souvenir parce que la mémoire nous apporte(ici, il manque un article partitif) la joie et le(article indéfini) lien social fort et en même temps nous pouvons tirer(il faut un article indéfini) leçons très utiles. Cependant nous ne devons pas se(erreur de pronom personnel COD ) plonger trop( à placer après : " pas ") dans les mémoires, n’importe qu’elle est ( de à : incorrect : à reformuler)bonne ou mauvaise. Nous pouvons voir que si nous nous absorbons(autre verbe) trop dans les réussites avant(mal dit : autre mot), nous serons comme certains camarades qui peut-être resterons( 3ème personne du pluriel) banaux(erreur de pluriel) pour toujours. En outre, nous ne recevons que(il manque un article partitif) la tristesse si nous nous absorbons(autre verbe) trop dans les mémoires( il ne s'agit pas de "mémoires " mais de " souvenirs ") désagréables.


    Bonne soirée !



    Réponse: Se souvenir / Correction de tya, postée le 17-12-2013 à 09:26:12 (S | E)
    Bonjour alienor64! Merci beaucoup pour votre correction!!! Je trouve que j'ai fait très mal à la grammaire! C'est un dur travail pour vous m'aider à la correction! Merci beaucoup!!

    Voici ma correction

    D’après Larousse, se souvenir est l’action d’avoir présente à l’esprit une image liée au passé. C’est l’action de penser aux choses qui se sont passées anciennement mais qui ont l’influence ou sont utiles au présent. Pour nous, nous nous souvenons toujours des événements ou des gens qui nous ne pouvons pas oublier ; ils sont parfois particuliers comme le jour qu’on a marié ou un proche qui a décédé, ou assez banals comme un repas préparé par maman ou un bon sommeil chez soi. Mais pourquoi nous souvenons-nous du passé quand nous vivons le présent? Est-ce qu’il est bon ou mauvais ?

    A mon avis, la raison principale qui fait que si nous nous souvenons du passé c’est que nous ne nous satisfaisons pas de la vie présente. Par exemple, pour un certain nombre de l’étudiant autour de moi, l’école secondaire supérieure leur manque beaucoup. Ils étaient tous exemplaires à cette époque-là mais après l’admission à l’université, ils ne faisant plus partie d’élite maintenant. « J’étais si brillant! » est devenu leur lieu commun, ils se souviennent des beaux jours auparavant pour obtenir un sentiment de fierté, mais en réalité ils restent banals. Ainsi, nous nous souvenons du passé parfois parce qu’on veut fuir la réalité.

    Néanmoins, se souvenir peut d’être positif. En se rappelant les mémoires précieuses, nous pouvons ressentir de la joie et renforcer le lien social avec les autres. De plus, nous nous souvenons parce que nous pouvons tirer une leçon du passé. Quand nous rencontrons le problème semblable, nous pouvons utiliser la même façon à le résoudre. C’est la même chose pour l’histoire. En Chine, on dit souvent qu’ « En prenant l’histoire comme un miroir, on peut savoir la règle générale» .Je voudrais citer ici l’ex-président de Chine Mao Zedong comme un exemple. Mao était un stratège extraordinaire, il a connu bien des stratégies militaires. Comment est-il devenu un conducteur militaire ? Il s’est souvenu de l’histoire et l’a prise comme un miroir. Il a consulté beaucoup des livres concernant les stratégies militaires, surtout le livre nommé « l’art de la guerre » écrit par Sun Tzu. A la base d’ancienne théorie ancienne, Mao a créé sa propre tactique militaire utilisée dans les batailles contre le Kouo-Min-Tang et le Japon.

    En général, je pense qu’il est bon de se souvenir parce que la mémoire nous apporte de la joie et en même temps nous pouvons tirer une leçon très utile. Cependant nous ne devenions pas trop nous plonger dans les mémoires, quoi qu’elle soit bonne ou mauvaise. Nous pouvons voir que si nous nous enfonçons trop dans les réussites antérieurement, nous serons comme certains camarades qui peut-être resteront banals pour toujours. En outre, nous ne recevons que de la tristesse si nous nous immergeons trop dans les souvenirs désagréables.






    Réponse: Se souvenir / Correction de alienor64, postée le 17-12-2013 à 15:31:04 (S | E)
    Bonjour Tya
    C'est bien mieux !


    D’après Larousse, se souvenir est l’action d’avoir présente à l’esprit une image liée au passé. C’est l’action de penser aux choses qui se sont passées anciennement( autre formulation: " il y a longtemps" ou " plusieurs années auparavant") mais qui ont( il manque l'article partitif " de") l’influence ou sont utiles au présent. Pour nous, nous nous souvenons toujours des événements ou des gens qui(il faut un pronom relatif complément et non sujet) nous ne pouvons pas oublier ; ils sont parfois particuliers comme le jour qu’on a marié( mal formulé; " du mariage") ou un proche qui a décédé(mal formulé : "ou du décès d'un proche"), ou assez banals comme un repas préparé par maman ou un bon sommeil chez soi. Mais pourquoi nous souvenons-nous du passé quand nous vivons le présent? Est-ce qu’il(erreur: " Est-ce que c'est....?") est bon ou mauvais ?

    A mon avis, la raison principale qui fait que si nous nous souvenons du passé(virgule) c’est que nous ne nous satisfaisons pas de la vie présente. Par exemple, pour( avec le verbe " manquer" il faut une autre préposition ; on dit: "manquer à ") un certain nombre de l’étudiant(erreur;il faut " de" élidé suivi du nom au pluriel) autour de moi, l’école secondaire supérieure leur(à enlever) manque beaucoup. Ils étaient tous exemplaires à cette époque-là mais après l’(article à enlever; mettre adjectif possessif 3ème personne)admission à l’université, ils ne faisant(erreur; verbe "faire" à conjuguer)) plus partie d’(erreur; " de + article défini élidé))élite maintenant. « J’étais si brillant! » est devenu leur lieu(autre mot: "point commun") commun, ils se souviennent des beaux jours auparavant( autre mot; " d'avant ") pour obtenir un sentiment de fierté, mais en réalité ils restent banals. Ainsi, nous nous souvenons du passé parfois parce qu’on veut fuir la réalité.

    Néanmoins, se souvenir peut d’être positif. En se rappelant les mémoires( autre mot; " les évènements"/ moments" ) précieuses, nous pouvons ressentir de la joie et renforcer le lien social avec les autres. De plus, nous nous souvenons parce que nous pouvons tirer une leçon du passé. Quand nous rencontrons le(article indéfini masculin ) problème semblable("semblabe " à quoi? à qui? "semblable " à ce que nous avons déjà connu), nous pouvons utiliser(autre verbe; "employer") la même façon( autre mot; " procédé") à( autre préposition exprimant le but) le résoudre. C’est la même chose pour l’histoire. En Chine, on dit souvent qu’ « En prenant l’histoire comme un miroir, on peut savoir la règle générale» .Je voudrais citer ici l’ex-président de Chine Mao Zedong comme un exemple. Mao était un stratège extraordinaire, il a connu(autre verbe pour s'adapter au mot " stratégies") bien des stratégies militaires. Comment est-il devenu un conducteur militaire ? Il s’est souvenu de l’histoire et l’a prise comme un miroir. Il a consulté beaucoup des( "beaucoup de") livres concernant les stratégies militaires, surtout le livre nommé « l’art de la guerre » écrit par Sun Tzu. A la base d’("de + article défini élidé)ancienne théorie ancienne(à enlever), Mao a créé sa propre tactique militaire utilisée dans les batailles contre le Kouo-Min-Tang et le Japon.

    En général, je pense qu’il est bon de se souvenir(virgule) parce que la mémoire nous apporte de la joie et en même temps nous pouvons(ici, il manque un pronom personnel complément 3ème personne, remplaçant " se souvenir") tirer une leçon très utile. Cependant nous ne devenions(vous avez conjugué le verbe " devenir" au lieu de " devoir") pas trop nous plonger dans les( mettre un adjectif possessif ) mémoires(singulier), quoi(à enlever) qu’elle soit bonne ou mauvaise. Nous pouvons voir(autre verbe; c'est une hypothèse : " penser") que si nous nous enfonçons(autre verbe; " s'attarder sur"/ s'apesantir sur") trop dans les(adjectif possessif) réussites antérieurement( adjectif et non adverbe), nous serons( c'est une probabilité et non une certitude ! A exprimer par un verbe au futur suivi de l'infinitif " devenir") comme certains camarades qui peut-être resteront banals( on peut, peut-être, choisir un autre qualificatif pour des personnes !) pour toujours. En outre, nous ne recevons que de la tristesse si nous nous immergeons trop dans les souvenirs désagréables.

    Bonne journée !




    Réponse: Se souvenir / Correction de tya, postée le 17-12-2013 à 17:40:29 (S | E)
    Bonjour alienor64! Merci beaucoup pour votre correction! Il reste encore un petit question que je ne comprends très clairement "un pronom relatif complément". Pourriez-vous m'expliquer un peu, s'il vous plaît? Merci beaucoup.

    Voici ma correction

    D’après Larousse, se souvenir est l’action d’avoir présente à l’esprit une image liée au passé. C’est l’action de penser aux choses qui se sont passées plusieurs années auparavant mais qui ont de l’influence ou sont utiles au présent. Pour nous, nous nous souvenons toujours des événements ou des gens nous ne pouvons pas les oublier (est-ce que c’est correct maintenant ? Je ne comprends pas vraiment le sens de « pronom relatif complément » ); ils sont parfois particuliers comme le jour du mariage ou du décès d'un proche, ou assez banals comme un repas préparé par maman ou un bon sommeil chez soi. Mais pourquoi nous souvenons-nous du passé quand nous vivons le présent? Est-ce que c’est bon ou mauvais ?

    A mon avis, la raison principale qui fait que si nous nous souvenons du passé, c’est que nous ne nous satisfaisons pas de la vie présente. Par exemple, à un certain nombre d’étudiants autour de moi, l’école secondaire supérieure manque beaucoup. Ils étaient tous exemplaires à cette époque-là mais après leur admission à l’université, ils ne font plus partie de l’élite maintenant. « J’étais si brillant! » est devenu leur point commun, ils se souviennent des beaux jours d’avant pour obtenir un sentiment de fierté, mais en réalité ils restent banals. Ainsi, nous nous souvenons du passé parfois parce qu’on veut fuir la réalité.

    Néanmoins, se souvenir peut d’être positif. En se rappelant les évènements précieux, nous pouvons ressentir de la joie et renforcer le lien social avec les autres. De plus, nous nous souvenons parce que nous pouvons tirer une leçon du passé. Quand nous rencontrons un problème semblable à ce que nous avons déjà connu, nous pouvons employer le même procédé pour le résoudre. C’est la même chose pour l’histoire. En Chine, on dit souvent qu’ « En prenant l’histoire comme un miroir, on peut savoir la règle générale» .Je voudrais citer ici l’ex-président de Chine Mao Zedong comme un exemple. Mao était un stratège extraordinaire, il a pratiqué bien des stratégies militaires. Comment est-il devenu un conducteur militaire ? Il s’est souvenu de l’histoire et l’a prise comme un miroir. Il a consulté beaucoup de livres concernant les stratégies militaires, surtout le livre nommé « l’art de la guerre » écrit par Sun Tzu. A la base de l’ancienne théorie, Mao a créé sa propre tactique militaire utilisée dans les batailles contre le Kouo-Min-Tang et le Japon.

    En général, je pense qu’il est bon de se souvenir, parce que la mémoire nous apporte de la joie et en même temps nous pouvons le tirer une leçon très utile. Cependant nous ne devons pas trop nous plonger dans notre mémoire qu’elle soit bonne ou mauvaise. Nous pouvons penser que si nous nous nous attardons sur trop dans nos réussites antérieures, nous allons devenir comme certains camarades qui peut-être resteront ordinaires pour toujours. En outre, nous ne recevons que de la tristesse si nous nous immergeons trop dans les souvenirs désagréables.






    Réponse: Se souvenir / Correction de alienor64, postée le 17-12-2013 à 22:34:48 (S | E)

    Bonsoir Tya
    Pour répondre à votre question sur les pronoms relatifs :- " qui" est un pronom relatif sujet. Exemple : " Il a résolu les problèmes qui lui ont été posés".
    - "que" est un pronom relatif COD . Exemple: " Je lis le livre que ma soeur m'a offert" .
    - "que" peut être aussi attribut du sujet . Exemple: " Le champion que tu es doit gagner cette course".

    C'est vraiment beaucoup mieux, Tya !


    D’après Larousse, se souvenir est l’action d’avoir présente à l’esprit une image liée au passé. C’est l’action de penser aux choses qui se sont passées plusieurs années auparavant mais qui ont de l’influence ou sont utiles au présent. Pour nous, nous nous souvenons toujours des événements ou des gens(ici, pronom relatif complément) nous ne pouvons pas les(à enlever) oublier (est-ce que c’est correct maintenant ? Je ne comprends pas vraiment le sens de « pronom relatif complément » ); ils sont parfois particuliers comme le jour du mariage ou du décès d'un proche, ou assez banals comme un repas préparé par maman ou un bon sommeil chez soi. Mais pourquoi nous souvenons-nous du passé quand nous vivons le présent? Est-ce que c’est bon ou mauvais ?

    A mon avis, la raison principale qui fait que si nous nous souvenons du passé, c’est que nous ne nous satisfaisons pas de la vie présente. Par exemple, à un certain nombre d’étudiants autour de moi, l’école secondaire supérieure manque beaucoup. Ils étaient tous exemplaires à cette époque-là mais après leur admission à l’université, ils ne font plus partie de l’élite maintenant(peut être supprimé). « J’étais si brillant! » est devenu leur(enlever et mettre un article défini) point commun( à compléter pour plus de clarté par :" dans l'évocation de leur passé"), ils se souviennent des beaux jours d’avant pour obtenir un sentiment de fierté(ici, je changerais par :"cela leur donne un sentiment de fierté"), mais en réalité ils restent banals. Ainsi, nous nous souvenons du passé parfois(à placer après le verbe) parce qu’on veut fuir la réalité.

    Néanmoins, se souvenir peut d’(enlever)être positif. En se rappelant les évènements précieux, nous pouvons ressentir de la joie et renforcer le lien social avec les autres. De plus, nous nous souvenons parce que nous pouvons en tirer une leçon du passé(à mettre après le verbe" souvenons". Quand nous rencontrons un problème semblable à ce que nous avons déjà connu, nous pouvons employer le même procédé pour le résoudre. C’est la même chose pour l’histoire. En Chine, on dit souvent qu’ « En prenant l’histoire comme un miroir, on peut savoir la règle générale» .Je voudrais citer ici l’ex-président de Chine Mao Zedong comme un exemple. Mao était un stratège extraordinaire, il a pratiqué bien des stratégies militaires. Comment est-il devenu un conducteur militaire ? Il s’est souvenu de l’histoire et l’a prise comme un miroir. Il a consulté beaucoup de livres concernant les stratégies militaires, surtout le livre nommé « l’art de la guerre » écrit par Sun Tzu. A la base de l’ancienne théorie, Mao a créé sa propre tactique militaire utilisée dans les batailles contre le Kouo-Min-Tang et le Japon.

    En général, je pense qu’il est bon de se souvenir, parce que la mémoire nous apporte de la joie et en même temps nous pouvons le(autre pronom personnel équivalant à "de lui". "...nous pouvons tirer de lui une leçon = " nous pouvons en tirer une...") tirer une leçon très utile. Cependant nous ne devons pas trop nous plonger dans notre mémoire(virgule) qu’elle soit bonne ou mauvaise. Nous pouvons penser que si nous nous nous attardons sur(à placer après "trop") trop dans(enlever) nos réussites antérieures, nous allons devenir comme certains camarades qui peut-être resteront ordinaires pour toujours. En outre, nous ne recevons que de la tristesse si nous nous immergeons trop dans les souvenirs désagréables.
    Bonne soirée !




    Réponse: Se souvenir / Correction de tya, postée le 18-12-2013 à 15:51:13 (S | E)
    Bonjour alienor64! Merci beaucoup pour votre explication et correction!

    Voici ma correction

    D’après Larousse, se souvenir est l’action d’avoir présente à l’esprit une image liée au passé. C’est l’action de penser aux choses qui se sont passées plusieurs années auparavant mais qui ont de l’influence ou sont utiles au présent. Pour nous, nous nous souvenons toujours des événements ou des gens que nous ne pouvons pas oublier; ils sont parfois particuliers comme le jour du mariage ou du décès d'un proche, ou assez banals comme un repas préparé par maman ou un bon sommeil chez soi. Mais pourquoi nous souvenons-nous du passé quand nous vivons le présent? Est-ce que c’est bon ou mauvais ?
    A mon avis, la raison principale qui fait que si nous nous souvenons du passé, c’est que nous ne nous satisfaisons pas de la vie présente. Par exemple, à un certain nombre d’étudiants autour de moi, l’école secondaire supérieure manque beaucoup. Ils étaient tous exemplaires à cette époque-là mais après leur admission à l’université, ils ne font plus partie de l’élite. « J’étais si brillant! » est devenu le point commun dans l'évocation de leur passé, cela leur donne un sentiment de fierté, mais en réalité ils restent banals. Ainsi, nous nous souvenons parfois du passé parce qu’on veut fuir la réalité.
    Néanmoins, se souvenir peut être positif. En se rappelant les évènements précieux, nous pouvons ressentir de la joie et renforcer le lien social avec les autres. De plus, nous nous souvenons du passé parce que nous pouvons en tirer une leçon. Quand nous rencontrons un problème semblable à ce que nous avons déjà connu, nous pouvons employer le même procédé pour le résoudre. C’est la même chose pour l’histoire. En Chine, on dit souvent qu’ « En prenant l’histoire comme un miroir, on peut savoir la règle générale» .Je voudrais citer ici l’ex-président de Chine Mao Zedong comme un exemple. Mao était un stratège extraordinaire, il a pratiqué bien des stratégies militaires. Comment est-il devenu un conducteur militaire ? Il s’est souvenu de l’histoire et l’a prise comme un miroir. Il a consulté beaucoup de livres concernant les stratégies militaires, surtout le livre nommé « l’art de la guerre » écrit par Sun Tzu. A la base de l’ancienne théorie, Mao a créé sa propre tactique militaire utilisée dans les batailles contre le Kouo-Min-Tang et le Japon.
    En général, je pense qu’il est bon de se souvenir, parce que la mémoire nous apporte de la joie et en même temps nous pouvons en tirer une leçon très utile. Cependant nous ne devons pas trop nous plonger dans notre mémoire, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Nous pouvons penser que si nous nous nous attardons trop sur nos réussites antérieures, nous allons devenir comme certains camarades qui peut-être resteront ordinaires pour toujours. En outre, nous ne recevons que de la tristesse si nous nous immergeons trop dans les souvenirs désagréables.



    Réponse: Se souvenir / Correction de alienor64, postée le 18-12-2013 à 19:11:32 (S | E)

    Bonsoir Tya
    C'est très bien, Tya ! Juste quelques ponctuations à ajouter et quelques mots à modifier pour parachever votre travail .

    D’après Larousse, se souvenir est l’action d’avoir présente à l’esprit une image liée au passé. C’est l’action de penser aux choses qui se sont passées plusieurs années auparavant mais qui ont de l’influence ou sont utiles au présent. Pour nous(autre tournure: " Quant à nous"/" En ce qui nous concerne"), nous nous souvenons toujours des événements ou des gens que nous ne pouvons pas oublier; ils sont parfois particuliers comme le jour du mariage ou du décès d'un proche, ou assez banals comme un repas préparé par maman ou un bon sommeil chez soi. Mais pourquoi nous souvenons-nous du passé quand nous vivons le présent? Est-ce que c’est bon ou mauvais ?
    A mon avis, la raison principale qui fait que si nous nous souvenons du passé, c’est que nous ne nous satisfaisons pas de la vie présente. Par exemple, à un certain nombre d’étudiants autour de moi, l’école secondaire supérieure manque beaucoup. Ils étaient tous exemplaires à cette époque-là mais après leur admission à l’université, ils ne font plus partie de l’élite. « J’étais si brillant! » est devenu le point commun dans l'évocation de leur passé, cela leur donne un sentiment de fierté, mais en réalité ils restent banals. Ainsi, nous nous souvenons parfois du passé parce qu’on(" nous " de préférence à " on") veut fuir la réalité.
    Néanmoins, se souvenir peut être positif. En se rappelant les évènements précieux, nous pouvons ressentir de la joie et renforcer le lien social avec les autres. De plus, nous nous souvenons du passé parce que nous pouvons en tirer une leçon. Quand nous rencontrons un problème semblable à ce que nous avons déjà connu, nous pouvons employer le même procédé pour le résoudre. C’est la même chose pour l’histoire. En Chine, on dit souvent qu’ « En prenant l’histoire comme un miroir, on peut savoir la règle générale» .Je voudrais citer ici l’ex-président de Chine Mao Zedong comme un exemple. Mao était un stratège extraordinaire, il a pratiqué bien des stratégies militaires. Comment est-il devenu un conducteur militaire ? Il s’est souvenu de l’histoire et l’a prise comme un miroir. Il a consulté beaucoup de livres concernant les stratégies militaires, surtout le livre nommé « l’art de la guerre » écrit par Sun Tzu. A la base de l’ancienne théorie, Mao a créé sa propre tactique militaire utilisée dans les batailles contre le Kouo-Min-Tang et le Japon.
    En général, je pense qu’il est bon de se souvenir, parce que la mémoire nous apporte de la joie et(virgule) en même temps(virgule) nous pouvons en tirer une leçon très utile. Cependant nous ne devons pas trop nous plonger dans notre mémoire, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Nous pouvons penser que si nous nous nous attardons trop sur nos réussites antérieures, nous allons devenir comme certains camarades qui(virgule) peut-être(virgule) resteront ordinaires pour toujours. En outre, nous ne recevons que de la tristesse si nous nous immergeons trop dans les souvenirs désagréables.

    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux