Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Tous les deux-tous deux-les deux

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Tous les deux-tous deux-les deux
    Message de lunj posté le 20-12-2013 à 08:54:01 (S | E | F)
    Bonjour à tous!

    Je me demande la différence entre les trois expressions: tous les deux, tous deux et les deux.
    J'ai trouvé une répose sur internet. La voici:
    Pour moi les trois formes sont possibles et je ne fais de différence qu'entre "les deux" d'un côté et "tous les deux" ou "tous deux" :

    - tous deux et tous les deux : c'est l'un et l'autre qui font (ou subissent) ensemble la même action
    - les deux : c'est chacun d'entre eux (entre les deux) mais pas forcément ensemble.

    Dans ton exemple, "La fin de l'histoire, c'est que les deux ont raison", il est probable que chacun d'eux a raison mais pas obligatoirement en disant la même chose. (si je disais "tous les deux ont raison" ce serait qu'ils auraient raison en disant la même chose ou globalement en se complétant l'un l'autre).

    mais je ne suis pas du tout sûre. Il y a aussi quelqu'un qui insiste qu'il n'y a pas de différence et que c'est seulement une différence d'habitude personnelle.

    Je vous remercie à l'avance!

    Lu


    Réponse: Tous les deux-tous deux-les deux de jij33, postée le 20-12-2013 à 09:38:56 (S | E)
    Bonjour Lunj
    Lien internet

    Lien internet

    "Tous les deux" suivi d'un nom comme jours, mois, ans indique la fréquence : il va en Grèce tous les deux ans. Il se rase tous les deux jours.
    On peut dire : ils sont venus tous les deux, plutôt que "les deux sont venus", tout aussi correct mais moins élégant. Vous l'aurez compris grâce aux exemples donnés dans les liens, la différence est souvent infime et, la plupart du temps, on emploie indifféremment ces expressions.

    Bonne journée.



    Réponse: Tous les deux-tous deux-les deux de lunj, postée le 20-12-2013 à 09:56:36 (S | E)
    Merci beaucoup jij33! Il existe une différence de simultanéité, c'est ça? C'est assez clair!
    Merci! Bonne journée!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux