Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les propositions

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les propositions
    Message de superfan posté le 20-12-2013 à 11:57:21 (S | E | F)
    Bonjour,
    Malgré tous mes efforts, je n'arrive toujours pas à reconnaître une proposition indépendante d'une proposition principale ou d'un proposition subordonnée.
    Par ex, dans la phrase suivante :
    Tous les livres et même les plus admirables me paraissent infiniment moins précieux par ce qu'ils contiennent que par ce qu'y met celui qui les lit.

    Est-ce que j'ai raison de penser que "Tous les livres et même les plus admirables me paraissent infiniment moins précieux" est une proposition indépendante et que "qu'y met" est une proposition subordonnée.

    Merci d'avance pour votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-12-2013 12:45


    Réponse: Les propositions de bridg, postée le 20-12-2013 à 12:54:17 (S | E)
    Bonjour.
    Pour vous permettre de revoir votre suggestion vous avez les cours nécessaires ici :
    Les propositions dans la phrase : Lien internet

    Les propositions indépendantes (avec cours vidéo) : Lien internet

    Les propositions subordonnées : Lien internet

    Les propositions subordonnées relatives : Lien internet

    Les propositions infinitives et participes : Lien internet

    Les subordonnées complétives : Lien internet

    Bon courage



    Réponse: Les propositions de superfan, postée le 21-12-2013 à 16:39:50 (S | E)
    Après une nouvelle étude approfondie du sujet, je pense maintenant que la première proposition est une proposition principale mais je pense toujours que la seconde est une subordonnée.

    Pourriez-vous me dire si j'ai raison ou si je dois davantage travailler ?

    Merci d'avance.



    Réponse: Les propositions de bridg, postée le 21-12-2013 à 17:00:10 (S | E)
    Votre réponse ne veut pas dire grand chose. Il n'y a pas deux parties dans cette phrases,mais plus.



    Réponse: Les propositions de superfan, postée le 21-12-2013 à 17:52:00 (S | E)
    Désolé pour le malentendu, c'est juste que mon exercice me demande de donner la nature des deux propositions que j'ai mis dans l'énoncé. C'est pour ça que j'ai parlé de première et de seconde proposition.

    Encore désolé et merci d'avance pour votre aide.




    Réponse: Les propositions de mariebru, postée le 21-12-2013 à 18:53:20 (S | E)
    Bonjour,
    Cette phrase contient en réalité 4 propositions vu qu'il y a 4 verbes.
    Tous les livres et même les plus admirables me paraissent infiniment moins précieux par ce
    qu'ils contiennent que par ce
    qu'y met celui
    qui les lit.
    La première est une proposition principale, les suivantes des subordonnées (relatives)




    Réponse: Les propositions de superfan, postée le 22-12-2013 à 15:33:27 (S | E)
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.



    Réponse: Les propositions de superfan, postée le 26-12-2013 à 13:27:42 (S | E)
    Bonjour,

    J'aimerais juste faire un dernier point pour être sur d'avoir complétement compris cette notion avant le contrôle au retour des vacances.

    Dans cette phrase : L'on peut même se demander, si l'informatique n'est pas un danger pour l'humanité.
    Il y a 2 propositions : une principale et une interrogative.
    Dans cette phrase : Ils se fiaient au sensible quand l'intellect seul était digne de foi.
    Il y a 2 propositions : une principale et une subordonnée.
    Et dans cette phrase : Mais votre satisfaction sera de pouvoir penser un jour que vous aurez vécu une vie d'action, une vie d'aventure, car la fonction publique est sans doute la dernière grande aventure de la civilisation occidentale.
    Il y a 3 propositions : une principale, une subordonnée complétive et une subordonnée de cause.

    Merci d'avance de me dire si mes réponses sont correctes.



    Réponse: Les propositions de jij33, postée le 26-12-2013 à 14:06:05 (S | E)
    Bonjour superfan
    Pas mal ! Mais à préciser...

    "Dans cette phrase : L'on peut même se demander, si l'informatique n'est pas un danger pour l'humanité.
    Il y a 2 propositions : une principale et une interrogative. On dit une "subordonnée interrogative indirecte" et il est probable qu'il n'y ait pas de virgule entre la principale et la subordonnée.
    Dans cette phrase : Ils se fiaient au sensible quand l'intellect seul était digne de foi.
    Il y a 2 propositions : une principale et une subordonnée. Oui, mais quel genre de subordonnée ?
    Et dans cette phrase : Mais votre satisfaction sera de pouvoir penser un jour que vous aurez vécu une vie d'action, une vie d'aventure, car la fonction publique est sans doute la dernière grande aventure de la civilisation occidentale.
    Il y a 3 propositions : une principale, une subordonnée complétive (juste jusqu'ici, mais faux ensuite) et une subordonnée de cause". "Car" est une conjonction de coordination, et non de subordination. Elle ne peut donc relier des subordonnées.
    Bonne continuation.



    Réponse: Les propositions de superfan, postée le 26-12-2013 à 14:50:05 (S | E)
    Tout d'abord merci pour tous tes conseils.

    je pense :
    2) C'est une proposition subordonnée circonstancielle de temps (ou subordonnée temporelle).
    3) J'admets avoir du mal avec celle-ci, mais je pense à une proposition indépendante même si j'hésite avec une principale coordonée.

    Merci d'avance pour ton aide.



    Réponse: Les propositions de jij33, postée le 26-12-2013 à 15:07:43 (S | E)
    Un nouveau bonjour


    2) C'est une proposition subordonnée circonstancielle de temps (ou subordonnée temporelle). Si une proposition est introduite par "quand", c'est presque un réflexe de penser que c'est une subordonnée temporelle ! Mais dans la phrase en question, n'y a-t-il pas plutôt une opposition entre le corps (le "sensible") et l'esprit ("l'intellect")?
    Voir ce lien, facile à comprendre :Lien internet


    3) J'admets avoir du mal avec celle-ci, mais je pense à une proposition indépendante même si j'hésite avec une principale coordonnée. Cela ne peut pas être une principale coordonnée, car aucune subordonnée ne dépend de cette proposition. C'est donc bien une indépendante.
    Est-ce un peu plus clair, maintenant ?



    Réponse: Les propositions de superfan, postée le 26-12-2013 à 16:26:54 (S | E)
    Merci beaucoup pour ton aide, je crois avoir compris de nouvelles choses mais j'ai encore du travail avant de savoir pafaitement reconnaître toutes les propositions.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux