Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Non - Non pas

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Non - Non pas
    Message de khkaiba posté le 28-12-2013 à 18:36:35 (S | E | F)
    Bonjour.
    s'il vous plaît je voudrais savoir laquelle(s) des deux phrases est correcte?

    Je vous demande de prendre en considération la date de début d'activité du service et non la date de mon inscription.
    Je vous demande de prendre en considération la date de début d'activité du service et non pas la date de mon inscription.
    Merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-12-2013 18:38


    Réponse: Non - Non pas de alienor64, postée le 28-12-2013 à 20:48:55 (S | E)
    Bonsoir Khkaiba et Pawlo

    Je vous demande de prendre en considération la date de début d'activité du service et non la date de mon inscription. Correct.
    Je vous demande de prendre en considération la date de début d'activité du service et non pas la date de mon inscription. Cette phrase, où "pas "renforce "non" doit, pour être grammaticalement correcte, être construite autrement, car " non pas" doit figurer dans le premier terme de la phrase et s'opposer à un second terme introduit par " mais " .
    Exemple : " Des doutes me sont venus sur ma raison, non pas
    des doutes vagues, mais des doutes précis .
    Construction de la 2ème phrase avec " non pas " : " Je vous demande de prendre en considération non pas la date de mon inscription, mais la date de début d'activité..." .


    Bonne soirée !




    Réponse: Non - Non pas de pterodactyle, postée le 28-12-2013 à 21:45:33 (S | E)
    Bonsoir les amis,

    Je pense que la première phrase est la plus correcte.

    Joyeuses fêtes de fin d'année



    Réponse: Non - Non pas de oportunidad, postée le 29-12-2013 à 20:11:43 (S | E)

    Bonjour,
    vous pourriez aussi dire : "Veuillez X plutôt que la date Y".



    Réponse: Non - Non pas de frimousses0123, postée le 05-01-2014 à 18:31:56 (S | E)
    Je vous demande de prendre en considération la date de début d'activité du service et non la date de mon inscription.
    La phrase la plus correcte au niveau de la syntaxe.

    Mais tu peux aussi dire :


    -Je vous demande de prendre en considération la date de début d'activité du service et non celle de mon inscription.
    -Je vous demande de prendre en considération la date de début d'activité du service pas celle de mon inscription.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux