Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Rédaction 3ème

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Rédaction 3ème
    Message de sherlock311 posté le 05-01-2014 à 11:03:26 (S | E | F)
    Bonjour ou plutôt bonsoir , J'ai à rendre une rédaction pour le vendredi qui suit et j'aimerais avoir une correction de celle que j'ai préparé.

    CONSIGNES : Un texte d'une demi-page à une page (avec marge de 4 carreaux) à caractère autobiographique. Le cadre imposé est " La/le plus...de ma vie ". Voici des exemples mais libre à toi de trouver une autre idée : - la plus grosse bêtise de ma vie - la plus grande honte... -la plus belle nouvelle... - la plus grande déception... - le plus gros mensonge... - la plus grande découverte... - le moment le plus drôle... Ce sera le titre de ton texte Il pourra être de type narratif ou descriptif ou les deux. Tu pourras y insérer un dialogue. Tu n'hésiteras pas à produire par moments des effets de style à l'aide des moyens que tu connais (je suis en 3ème : métaphore, personnification, oxymore, anaphore, énumération, phrases nominales, exclamatives, interrogatives, effets de ponctuation...).

    REDACTION : L'histoire de passe il y a déjà 4 ans. Je m'en souviens comme si c'était hier : Je me réveillais alerté par le soleil qui était déjà bien haut. Mes parents m'appelaient pour que je descende. Je savais que ce jour était spécial autant pour moi que pour ma famille : c'était mon anniversaire. Arrivé en bas de l'escalier, je me précipitais dans la salle de séjour saisi par une certaine émotion. Ma soeur m'avait précédé et elle s'assit à côté de mon père comme à l'accoutumée. Je pris place au bout de la table et nous commençâmes à déjeuner. La sonnette retentit et je me précipitai à la porte pour l'ouvrir. Mes cousins et ma tante me souhaitèrent un " Bon anniversaire " et les effusions durèrent quelques minutes. Après s'être confortablement installés dans le canapé du salon, mes parents nous annoncèrent qu'ils avaient une grande nouvelle :
    « - Pour ton anniversaire, nous avons décidé de te faire une surprise, dit mon père.
    - C'est normal, les anniversaires sont faits pour ça, répondit ironiquement ma soeur.
    - Nous avons décidé de t'emmener à Paris !, continua ma mère sans tenir compte de la remarque de ma soeur. Tu visiteras le quai d'Orsay, le Louvre, la Tour Eiffel et, bien sûr, Disneyland ! Ton cousin viendra avec vous.
    - " Vous " ? Cela veut dire que je peux venir ?, s'enthousiasma ma soeur.
    - Heureusement !, s'amusa mon père
    - Chouette ! »
    Nous sautâmes de joie et je montai dans ma chambre tout excité par ce qui nous attendait.

    Voilà. Merci d'avance pour ceux qui voudront bien me corriger et pour information ma soeur n'avait que 5 ans. Cordialement, sherlock311.


    Réponse: Rédaction 3ème de alienor64, postée le 06-01-2014 à 19:35:47 (S | E)

    Bonsoir Sherlock311


    REDACTION : L'histoire de(faute de frappe!) passe(à conjuguer au passé composé) il y a déjà 4 ans. Je m'en souviens comme si c'était hier :(mettre un point pour une nouvelle phrase que vous devriez commencer par " Ce jour-là ") Je me réveillais (virgule)alerté par le soleil qui était déjà bien haut. Mes parents m'appelaient pour que je descende. Je savais que ce jour était spécial(virgule) autant pour moi que pour ma famille : c'était mon anniversaire. Arrivé en bas de l'escalier, je me précipitais(mieux : passé simple) dans la salle de séjour(virgule) saisi par une certaine émotion. Ma soeur m'avait précédé et elle s'assit à côté de mon père comme à l'accoutumée. Je pris place au bout de la table et nous commençâmes à déjeuner(accent circonflexe). La sonnette retentit et je me précipitai à la porte pour l'ouvrir. Mes cousins et ma tante me souhaitèrent un " Bon anniversaire " et les effusions durèrent quelques minutes. Après s'être confortablement installés dans le canapé du salon, mes parents nous annoncèrent qu'ils avaient une grande nouvelle :
    « - Pour ton anniversaire, nous avons décidé de te faire une surprise, dit mon père.
    - C'est normal, les anniversaires sont faits pour ça, répondit ironiquement ma soeur.
    - Nous avons décidé de t'emmener à Paris !, continua ma mère sans tenir compte de la remarque de ma soeur. Tu visiteras le quai d'Orsay, le Louvre, la Tour Eiffel et, bien sûr, Disneyland ! Ton cousin viendra avec vous.
    - " Vous " ? Cela veut dire que je peux venir ?, s'enthousiasma ma soeur.
    - Heureusement !, s'amusa mon père
    - Chouette ! »
    Nous sautâmes de joie et je montai dans ma chambre tout excité par ce qui nous attendait.

    Bonne soirée !



    Réponse: Rédaction 3ème de sherlock311, postée le 07-01-2014 à 18:47:06 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64. Je l'ai réécrite en fonction de ce que vous m'avez dit.


    L'histoire s'est passé il y a 4 ans. Je m'en souviens comme si c'était hier.
    Ce jour-là, je me réveillais, alerté par le soleil qui était déjà bien haut. Mes parents m'appelaient pour que je descende. Je savais que ce jour était spécial, autant pour moi que pour ma famille : c'était mon anniversaire. Arrivé en bas de l'escalier, je me précipitai dans la salle de séjour, saisi par une certaine émotion. Ma soeur m'avait précédé et elle s'assit à côté de mon père comme à l'accoutumée. Je pris place au bout de la table et nous commençâmes à déjeûner. La sonnette retentit et je me précipitai à la porte pour l'ouvrir. Mes cousins et ma tante me souhaitèrent un " Bon anniversaire " et les effusions durèrent quelques minutes. Après s'être confortablement installés dans le canapé du salon, mes parents nous annoncèrent qu'ils avaient une grande nouvelle :
    « - Pour ton anniversaire, nous avons décidé de te faire une surprise, dit mon père.
    - C'est normal, les anniversaires sont faits pour ça, répondit ironiquement ma soeur.
    - Nous avons décidé de t'emmener à Paris !, continua ma mère sans tenir compte de la remarque de ma soeur. Tu visiteras le quai d'Orsay, le Louvre, la Tour Eiffel et, bien sûr, Disneyland ! Ton cousin viendra avec vous.
    - " Vous " ? Cela veut dire que je peux venir ?, s'enthousiasma ma soeur.
    - Heureusement !, s'amusa mon père
    - Chouette ! »
    Nous sautâmes de joie et je montai dans ma chambre tout excité par ce qui nous attendait.



    Réponse: Rédaction 3ème de alienor64, postée le 07-01-2014 à 21:17:50 (S | E)

    Bonsoir Sherlock311

    Votre texte est tout à fait correct ; c'est très bien ! Juste une virgule à ajouter .

    Nous sautâmes de joie et je montai dans ma chambre(virgule) tout excité par ce qui nous attendait.

    Bonne continuation !



    Réponse: Rédaction 3ème de loubna37, postée le 07-01-2014 à 21:55:28 (S | E)
    j'ai un production écrit à faire et je veux que me aiderai à le faire ou bien donner des arguments.
    voici le sujet : Vous avez réussir à convaincre quelqu'un à revenir sur sa décision.
    Quelles étaient les arguments?



    Réponse: Rédaction 3ème de jij33, postée le 07-01-2014 à 22:45:33 (S | E)
    Bonsoir
    Dans la première phrase, ne vaudrait-il pas mieux écrire le verbe se réveiller au passé simple ? C'est une action datée (ce jour-là), ponctuelle, achevée. Et si le récit était à la 3ème personne, il me semble que l'on dirait : ce jour-là il se réveilla...
    Me permettrez-vous une remarque, Sherlock ? Attention à la lecture de consignes : votre texte, pour correct et vif qu'il soit, ne comporte pas de titre et contient très peu de figures de style.
    Bonne soirée.



    Réponse: Rédaction 3ème de alienor64, postée le 07-01-2014 à 23:09:44 (S | E)

    Bonsoir Jij33

    C'est exact ! Vous avez raison, Jij. Je voyais, à tort, cet imparfait comme un imparfait narratif, alors que le fait de " se réveiller" n'est un évènement ni exceptionnel, ni important justifiant l'emploi de cet imparfait-là ! Merci pour votre vigilance et
    Bonne soirée !





    Réponse: Rédaction 3ème de sherlock311, postée le 09-01-2014 à 20:56:54 (S | E)
    Merci de vos conseils, jij33 et alienor64, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.

    LA PLUS BELLE NOUVELLE DE MA VIE.

    L'histoire s'est passé il y a 4 ans. Je m'en souviens comme si c'était hier.
    Ce jour-là, je me réveillai, alerté par le soleil déjà haut, bien qu'il me faisait de l'ombre. Mes parents m'appelaient pour que je descende. Je savais que ce jour était spécial, autant pour moi que pour ma famille : c'était mon anniversaire. Arrivé en bas de l'escalier, je me dirigeai dans la salle de séjour, saisi par une émotion toute palpable. Ma soeur m'avait précédé et elle s'assit à côté de mon père comme à l'accoutumée. Je pris place au bout de la table et nous déjeunâmes. Tout à coup, la sonnette retentit et je me précipitai à la porte pour l'ouvrir. Mes cousins et ma tante, les bras chargés de cadeaux, me souhaitèrent un " Bon anniversaire " et les effusions durèrent quelques minutes alors qu'elles me laissèrent l'impression d'une certaine brièveté. Après s'être confortablement installés dans le canapé du salon, mes parents nous annoncèrent qu'ils avaient une grande nouvelle :
    « - Pour ton anniversaire, nous avons décidé de te faire une surprise, dit mon père.
    - C'est normal, les anniversaires sont faits pour ça, répondit ironiquement ma soeur qui commençait à ouvrir mes cadeaux.
    - Nous avons décidé de t'emmener à Paris !, continua ma mère sans tenir compte de la remarque de ma soeur. Tu visiteras le quai d'Orsay, le Louvre, la Tour Eiffel et, bien sûr, Disneyland !
    - Oui, beaucoup moins sûrement, pensai-je les yeux fixés sur mes cadeaux déjà ouverts.
    - Ton cousin viendra avec vous.
    - " Vous " ? Cela veut dire que je peux venir ?, s'écria ma soeur avec beaucoup d'énergie, bien qu'elle soit très "cool".
    - Heureusement !, s'amusa mon père
    - Chouette ! »
    Nous sautâmes de joie et je montai dans ma chambre tout excité par ce qui nous attendait.

    -------------------
    Modifié par sherlock311 le 09-01-2014 21:37





    Réponse: Rédaction 3ème de alienor64, postée le 09-01-2014 à 23:11:59 (S | E)
    Bonsoir Sherlock311

    LA PLUS BELLE NOUVELLE DE MA VIE.

    L'histoire s'est passé il y a 4 (en toutes lettres)ans. Je m'en souviens comme si c'était hier.
    Ce jour-là, je me réveillai, alerté par le soleil déjà haut, bien qu'il me faisait(subjonctif) de l'ombre(à exprimer autrement). Mes parents m'appelaient pour que je descende. Je savais que ce jour était spécial, autant pour moi que pour ma famille : c'était mon anniversaire. Arrivé en bas de l'escalier, je me dirigeai dans la salle de séjour, saisi par une émotion toute palpable. Ma soeur m'avait précédé et elle s'assit à côté de mon père comme à l'accoutumée. Je pris place au bout de la table et nous déjeunâmes. Tout à coup, la sonnette retentit et je me précipitai à la porte pour l'ouvrir. Mes cousins et ma tante, les bras chargés de cadeaux, me souhaitèrent un " Bon anniversaire " et les effusions durèrent quelques minutes alors qu'elles me laissèrent l'impression d'une certaine brièveté(de à : à reformuler plus clairement en modifiant la construction de la phrase : " alors que" est à supprimer; mieux vaut mettre un pronom relatif sujet mis pour " minutes" + verbe ) . Après s'être confortablement installés dans le canapé du salon, mes parents nous annoncèrent qu'ils avaient une grande nouvelle :
    « - Pour ton anniversaire, nous avons décidé de te faire une surprise, dit mon père.
    - C'est normal, les anniversaires sont faits pour ça, répondit ironiquement ma soeur qui commençait à ouvrir mes cadeaux.
    - Nous avons décidé de t'emmener à Paris !,(enlever la virgule) continua ma mère sans tenir compte de la remarque de ma soeur. Tu visiteras le quai d'Orsay, le Louvre, la Tour Eiffel et, bien sûr, Disneyland !
    - Oui, beaucoup moins sûrement, pensai-je les yeux fixés sur mes cadeaux déjà ouverts.
    - Ton cousin viendra avec vous.
    - " Vous " ? Cela veut dire que je peux venir ?,(enlever la virgule) s'écria ma soeur avec beaucoup d'énergie, bien qu'elle soit très "cool".
    - Heureusement !,(idem) s'amusa mon père(point)
    - Chouette ! »
    Nous sautâmes de joie et je montai dans ma chambre tout excité par ce qui nous attendait.

    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux