Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mode de composition des mots

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mode de composition des mots
    Message de sanamira posté le 08-01-2014 à 04:53:42 (S | E | F)
    Bonjour
    j'ai des exercices et je n'y arrive pas trop. C'est sur la composition des mots. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
    Merci pour vos réponses.


    1) on me demande le point commun des mots et est ce qu'ils sont tous composés de la même façon ?
    anarchie, monarchie, théocratie, gérontocratie, phallocratie
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-01-2014 09:17


    Réponse: Mode de composition des mots de mamou3, postée le 08-01-2014 à 06:19:13 (S | E)
    Hello Sanamira,


    1) on te demande a)le point commun des mots et b)est ce qu'ils sont tous composés de la même façon ?

    anarchie, monarchie, théocratie, gérontocratie, phallocratie

    Au point a) la réponse semble évidente rien qu'à la lecture des mots.
    Au point b)4 mots sur les 5 sont composés d'un nom masculin auxquels on a ajouté un suffixe ( une terminaison) qui les transforme en mot féminin, tu peux ainsi retrouver facilement l'intrus parmi ces 5 mots !

    J'espère que cela va t'aider !




    Réponse: Mode de composition des mots de jij33, postée le 08-01-2014 à 06:26:04 (S | E)
    Bonjour
    Tous ces noms sont formés à partir de deux mots d'origine grecque et ils ont tous un rapport avec le pouvoir.
    "Archein" (prononcer arkéin en diphtonguant le é et le i) et "cratein" signifient commander, gouverner.
    Monarchie (monos + archein) : gouvernement d'un seul. On trouve la même formation dans oligarchie, polyarchie, tétrarchie etc.
    Gérontocratie (gérôn + cratein) : mot-à-mot, gouvernement des vieillards, des gérontes ; pouvoir exercé par les personnes les plus âgées d'une société, considérées comme les plus sages. On rencontre la même formation dans démocratie, ploutocratie, technocratie...
    La formation d'anarchie est un peu différente ; préfixe privatif an- + archein : sans gouvernement.
    À vous de continuer, à l'aide du dictionnaire
    Bonne recherche.



    Réponse: Mode de composition des mots de sanamira, postée le 09-01-2014 à 23:52:18 (S | E)
    Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement cela m'a aidé.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux