Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Place des adverbes spécialités

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Place des adverbes spécialités
    Message de hwasielewski posté le 11-01-2014 à 22:49:43 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    Je viens de lire un livre d'un auteur très connu. Mais quand même, j'étais j'ai été un peu interloqué en lisant la phrase suivante:
    "Elle avait l'impression d'être dans l'une de ces comédies romantiques avec Meg Ryan qui généralement s'achevaient en happy end."
    Là, je me suis demandé si c'est la bonne place de l'adverbe puisque moi, j'ai appris que l'adverbe ne se pose JAMAIS avant la forme conjugée d'un verbe.
    Merci de vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-01-2014 10:24


    Réponse: Place des adverbes spécialités de hinot49, postée le 12-01-2014 à 05:16:14 (S | E)
    Bonjour Hwasielewski ,
    Un adverbe vient en appui sur un mot (nom, pronom, verbe) , à ce titre là il peut apporter un degré d' intensité, de précision, une valeur appréciative ou non . Il peut donc se placer indifféremment
    dans la phrase , concernant votre demande votre exemple est tout à fait correct .
    Bonne journée .



    Réponse: Place des adverbes spécialités de jij33, postée le 12-01-2014 à 10:02:50 (S | E)
    Bonjour
    Les livres de grammaire disent que, lorsque l'adverbe modifie ou précise le sens d'un verbe, il se place le plus souvent ou généralement après la forme conjuguée du verbe. On ne peut donc dire qu'il est toujours après le verbe : ce n'est pas une règle absolue. On ne peut pas dire non plus qu'il se place indifféremment. Il arrive assez fréquemment que l'adverbe précède le verbe dans les propositions subordonnées relatives ou complétives. C'est le cas dans la phrase que vous citez.
    D'autres exemples (de mon invention) :
    Ton frère vient de m'avertir que malheureusement il ne pourrait pas t'accompagner à l'aéroport.
    Mon amie, qui généralement comprend tout, n'a pas été capable de m'expliquer la concordance des temps.
    On pourrait placer l'adverbe après le verbe ; l'antéposition est ici un procédé de mise en valeur de l'adverbe.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux