Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction/un cauchemar

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction/un cauchemar
    Message de lilas11 posté le 26-01-2014 à 18:48:34 (S | E | F)
    Bonsoir à tous,
    Dans un sujet on me demande de rédiger un texte pour raconter un cauchemar fait après avoir regardé un film d'horreur...S'il vous plaît, aidez-moi à le corriger.
    Je vous remercie d'avance!

    Une fois, en plein hiver! J'ai vu un film dont l’histoire se déroule dans une vieille grande maison ou vivait un vampire..
    j'ai éteint la télévision puis la lumière et déjà j'ai commencé à avoir la panique; je me suis glissée sous ma couette et j'ai réussi enfin à m'endormir.Mais un nouveau film d'horreur a commencé cette fois-ci il est plus effrayant que le film lui-même; je vois que j'étais dans la même vieille maison, seule, terrifiée dans les ténèbres en train de chercher une source de lumière pour en sortir, soudain j'ai entendu des bruits de portes,ensuite des claquements des sabots, aussitôt j'ai pris la fuite sans savoir ou je dois aller; j'ai fini par accéder dans une pièce, les fenêtres étaient ouvertes sans retourner la porte s'est fermée derrière moi et quelqu'un apparu tout à coup, je n'avais pas le courage de le voir et j'ai lancé des cris...En ce moment j'ai entendu quelqu'un qui m'appelle, je me suis réveillée,C'était ma mère. Depuis ce jour -là je ne regarde jamais ce genre de film par peur de revivre le même cauchemar.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-01-2014 19:18


    Réponse: Correction/un cauchemar de jij33, postée le 26-01-2014 à 19:35:29 (S | E)
    Bonsoir
    Une fois les erreurs de temps corrigées, votre texte aura un bon niveau de langue. Ne confondez plus ou et où : Lien internet


    Une fois, en plein hiver!(remplacer le point d'exclamation par une virgule, pas de majuscule ensuite) J'ai vu un film dont l’histoire se déroule (imparfait) dans une vieille grande maison ou vivait un vampire..
    j'ai éteint la télévision puis la lumière et déjà j'ai commencé à avoir la panique (mal dit employer le verbe de la même famille que "panique"); je me suis glissée sous ma couette et j'ai réussi enfin (à placer entre l'auxiliaire et le participe) à m'endormir.Mais un nouveau film d'horreur a commencé (point) cette fois-ci il est (imparfait) plus effrayant que le film lui-même; je vois (imparfait) que j'étais dans la même vieille maison, seule, terrifiée dans les ténèbres (virgule) en train de chercher une source de lumière pour en sortir, (point) soudain j'ai entendu des bruits de portes,ensuite des claquements des de sabots, aussitôt j'ai pris la fuite sans savoir ou je dois (imparfait) aller; j'ai fini par accéder dans une pièce,(point-virgule à la place de la virgule) les fenêtres étaient ouvertes (virgule) sans retourner la porte s'est fermée derrière moi et quelqu'un apparu (le temps de base de votre récit est le passé composé depuis le début : vous devez garder ce temps) tout à coup,(point) je n'avais pas le courage de le voir et j'ai lancé (on dit plutôt pousser des cris, ou crier, ou hurler...) des cris...En ce moment ("en ce moment" est synonyme de maintenant : dans un récit, on dira "à ce moment-là") j'ai entendu quelqu'un qui m'appelle (imparfait), je me suis réveillée,(deux-points à la place de la virgule, pas de majuscule ensuite)C'était ma mère. Depuis ce jour-là (virgule) je ne regarde plus jamais ce genre de film par peur de (plutôt "de peur de") revivre le même cauchemar.

    Bonne correction



    Réponse: Correction/un cauchemar de mariebru, postée le 26-01-2014 à 19:38:18 (S | E)
    Bonsoir,

    Simplement pour dire "Une fois" n'est pas une formule très heureuse. Remplacez-la par un moment de la journée : Un soir, en plein hiver... (par exemple).



    Réponse: Correction/un cauchemar de lilas11, postée le 26-01-2014 à 20:30:48 (S | E)
    Bonsoir,
    Voici mon texte corrigé:
    Un soir, en plein hiver, j'ai vu un film dont l’histoire se déroulait dans une vieille grande maison où vivait un vampire..
    j'ai éteint la télévision puis la lumière et déjà j'étais paniquée ; je me suis glissée sous ma couette et j'ai enfin réussi à m'endormir. Mais un nouveau film d'horreur a commencé. Cette fois-ci il était plus effrayant que le film lui-même; je voyais que j'étais dans la même vieille maison, seule, terrifiée dans les ténèbres, en train de chercher une source de lumière pour en sortir. Soudain j'ai entendu des bruits de portes,ensuite des claquements de sabots, aussitôt j'ai pris la fuite sans savoir où je devais aller; j'ai fini par accéder dans une pièce; les fenêtres étaient ouvertes , tout à coup la porte s'est fermée derrière moi et quelqu'un a apparu .Je n'avais pas le courage de le voir et j'ai hurlé,à ce moment-là j'ai entendu une voix qui m'appelait, je me suis réveillée: c'était ma mère. Depuis ce jour-là, je ne regarde plus jamais ce genre de film de peur de revivre un pareil cauchemar.
    Et voilà! J'espère bien que mon texte est mieux maintenant!
    Je vous en remercie et je vous serai très reconnaissante!
    Bonne nuit.





    Réponse: Correction/un cauchemar de jij33, postée le 26-01-2014 à 21:01:04 (S | E)
    Bonsoir
    C'est mieux, en effet. Attention toutefois aux codes typographiques de la ponctuation. On met un espace après une ponctuation simple (point ou virgule) mais on n'en met pas avant. On met un espace avant et après une ponctuation double : point d'exclamation ou d'interrogation, point-virgule, deux-points...
    Je vous indique par le signe les endroits où vous devrez corriger la ponctuation


    Un soir, en plein hiver, j'ai vu un film dont l’histoire se déroulait dans une vieille grande maison où vivait un vampire..
    j'ai éteint la télévision puis la lumière et déjà j'étais paniquée ; je me suis glissée sous ma couette et j'ai enfin réussi à m'endormir. Mais un nouveau film d'horreur a commencé. Cette fois-ci (virgule) il était plus effrayant que le film lui-même; je voyais que j'étais dans la même vieille maison, seule, terrifiée dans les ténèbres, en train de chercher une source de lumière pour en sortir. Soudain j'ai entendu des bruits de portes,ensuite des claquements de sabots, aussitôt j'ai pris la fuite sans savoir où je devais aller; j'ai fini par accéder dans une pièce; les fenêtres étaient ouvertes , tout à coup la porte s'est fermée derrière moi et quelqu'un a apparu (voir à la fin) .Je n'avais pas le courage de le voir et j'ai hurlé, (vous aviez employé les points de suspension ici : c'était mieux !)à ce moment-là j'ai entendu une voix qui m'appelait et je me suis réveillée: c'était ma mère. Depuis ce jour-là, je ne regarde plus jamais ce genre de film de peur de revivre un pareil cauchemar.

    Apparaître se conjugue avec l'auxiliaire être ou avoir, mais de nos jours, c'est plutôt avec l'auxiliaire être, surtout pour éviter l'hiatus a apparu.

    Bonne soirée.



    Réponse: Correction/un cauchemar de lilas11, postée le 26-01-2014 à 21:26:14 (S | E)
    Bonsoir,
    Et maintenant!
    Un soir, en plein hiver, j'ai vu un film dont l’histoire se déroulait dans une vieille grande maison où vivait un vampire..
    j'ai éteint la télévision puis la lumière et déjà j'étais paniquée ; je me suis glissée sous ma couette et j'ai enfin réussi à m'endormir. Mais un nouveau film d'horreur a commencé. Cette fois-ci, il était plus effrayant que le film lui-même ; je voyais que j'étais dans la même vieille maison, seule, terrifiée dans les ténèbres, en train de chercher une source de lumière pour en sortir. Soudain j'ai entendu des bruits de portes, ensuite des claquements de sabots, aussitôt j'ai pris la fuite sans savoir où je devais aller ; j'ai fini par accéder dans une pièce; les fenêtres étaient ouvertes , tout à coup la porte s'est fermée derrière moi et quelqu'un est apparu. Je n'avais pas le courage de le voir et j'ai hurlé...A ce moment-là j'ai entendu une voix qui m'appelait et je me suis réveillée : c'était ma mère. Depuis ce jour-là, je ne regarde plus jamais ce genre de film de peur de revivre un pareil cauchemar.
    Cordialement.



    Réponse: Correction/un cauchemar de jij33, postée le 26-01-2014 à 21:52:47 (S | E)
    Un nouveau bonsoir
    Presque parfait ! Mais il faut un espace après "accéder dans une pièce" et il n'en faut pas, quatre mots plus loin, après "ouvertes". Ce sont des détails...



    Réponse: Correction/un cauchemar de ruediger60, postée le 26-01-2014 à 22:38:36 (S | E)
    Bonjour tout le monde.
    Excusez-moi si je me permets une question sur l'emploi de l'imparfait dans la première phrase.

    "Un soir, en plein hiver, j'ai vu un film dont l’histoire se déroulait dans une vieille grande maison où vivait un vampire.."

    Je suis sûr que la phrase, comme corrigé par jij33, est parfaitement correcte, mais, théoriqement, est-ce possible d'employer le present pour décriver ce qui se passe dans le film? Dans ma langue natale (l'allemand), si quelqu'un me demandait de donner un résumé de l’histoire du film, j'utiliserais le present: "l’histoire se déroule dans une vieille grande maison où vit un vampire...

    C'est seulement par curiosité (mon français n'est pas si bon que j'oserais contredire vos conseils!).

    Merci d'avance.

    -------------------
    Modifié par ruediger60 le 26-01-2014 22:39





    Réponse: Correction/un cauchemar de jij33, postée le 26-01-2014 à 23:02:20 (S | E)
    Bonsoir ruediger60.
    En effet, j'ai hésité sur le temps de se dérouler. Comme le verbe suivant est à l'imparfait et que le récit est entièrement au passé, il me semble que le choix que j'ai fait est plus cohérent, mais l'emploi du présent pour les deux verbes aurait été également possible. Et votre français n'a pas du tout l'air mauvais...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux